Entre vous et votre fer à lisser, c'est l'amour fou, mais s'il y a bien un opposant à cette relation, c'est votre chevelure qui ne vous remercie absolument pas de passer les plaques brûlantes de votre lisseur sur ses longueurs et ses pointes qui la rendent beaucoup moins belle à force d'utilisation... Et même avec le meilleur lisseur qui soit, comme le lisseur à vapeur Steampod par exemple, lisser vos cheveux tous les jours n'a jamais été bon pour la santé de vos cheveux !

La solution ? Sans aucun doute, une bonne routine capillaire adaptée à votre type de cheveux et composé de masques pour cheveux maison en prendre bien soin. Mais que faire pour avoir une chevelure lisse tous les jours sans avoir à se lisser les cheveux tous les matins ? On est sûres que vous avez déjà entendu parler du lissage brésilien, cette technique qui permet de lisser les cheveux de façon semi-permanente. Mais connaissiez-vous le lissage au tanin ? Cette technique de lissage qui promet également un lissage semi-permanent et qui vous permettra d'espacer vos lissages.

On vous partage tout ce que vous devez savoir sur le lissage au tanin avant de vous lancer !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Lissage au tanin : le tanin, c'est quoi ?

-

Le tanin est un mot qui fait partie du champ lexical du monde vinicole. En effet, on obtient le tanin par macération de plusieurs produits : la peau de raisin, des pépins de raisins écrasés et des composites de bois, avec les écorces de chêne ou de châtaignier par exemple. Il s'agit donc d'un mélange végétal qui une fois macéré nous donne le tanin, une mixture chimique et riche en molécules polyphénols qui va permettre de lisser les cheveux.

2. Quelle est la différence entre le lissage tanin et le lissage brésilien ?

-

Le lissage brésilien, à son arrivée dans l'univers des cosmétiques, a été un lissage révolutionnaire permettant de lisser la totalité du cheveu et aussi vu comme un bouclier anti-humidité, ce qui permet de garder ses cheveux lisses assez longtemps avant de repasser les plaques de son fer à lisser dans ses cheveux. Mais les femmes qui l'adoptaient remarquaient une perte de brillance et de souplesse. Les cheveux finissaient par paraître gras et ternes au bout de quelques mois lorsqu'il s'agissait de renouveler le lissage sur toute la chevelure, ce qui affine le cheveu et le rend plus fragile.

Le lissage au tanin, venant lui aussi tout droit du Brésil, existe pour corriger tous les défauts du lissage brésilien en offrant un lissage modulable : il peut être un lissage qui va venir lisser complètement vos cheveux ou bien seulement venir détendre vos boucles, sans dénaturer complètement les cheveux. Le lissage au tanin va venir gainer le cheveu, contrairement au lissage brésilien qui va étouffer et alourdir la fibre capillaire.

Tout comme le lissage brésilien, le lissage au tanin est un lissage anti-humidité.

3. Comment se déroule un lissage au tanin ?

-

Le lissage au tanin (taninoplastie) peut se faire chez le coiffeur ou bien à domicile à l'aide d'un kit de lissage au tanin, comprenant tous les produits nécessaires pour ce soin. Voilà les étapes à suivre :

Étape 1 : Faire un shampoing, répéter l'opération 2 à 3 fois.
Étape 2 : Appliquer le produit de lissage au tanin, mèche par mèche et une fois tous les cheveux recouverts, laisser poser 30 minutes.
Étape 3 : Après avoir laissé poser le soin pendant 30 minutes, lisser les cheveux, mèche par mèche, à l'aide d'un fer à lisser réglé à 230º.
Étape 4 : Rincer les cheveux pour retirer le produit et appliquer le soin après lissage
Étape 5 : Laisser sécher les cheveux à l'air libre

Si vous faites le lissage au tanin chez vous à l'aide d'un kit, demandez à une amie de vous aider !

@naweliam

J'ai fais mon premier lissage au tanin et j'aime troooooop🥰 #lissagetanin #lissage #pourtoi #fyp #for you

♬ IN MY HEAD - Shanna Hustle

4. Quand se laver les cheveux après lissage au tanin ?

-

Pour laver vos cheveux après un lissage au tanin, il faut attendre au moins trois jours pour que la taninoplastie fasse effet correctement. Il faut donc éviter les efforts trop intenses pour ne pas transpirer ou encore faire attention à la météo pour éviter de vous prendre la pluie et de mouiller vos cheveux.

Pour la coiffure de vos cheveux après un lissage tanin, ils doivent rester lâchés alors si les queues de cheval est votre coiffure la plus pratique au quotidien, vous devrez vous en passer pendant quelques jours car vous ne pourrez pas attacher vos cheveux,

5. Quels sont les inconvénients du lissage au tanin ?

-

Au bout de quelques semaines, lorsque les cheveux commencent à pousser on peut apercevoir une démarcation au niveau des racines qui seront forcément plus ondulés, bouclés ou frisés en fonction de votre type de cheveux, car il s'agit de votre cheveu naturel.

6. Comment entretenir le lissage au tanin ?

-

L'entretien d'un lissage qu'il soit brésilien ou au tanin est très important pour qu'il puisse durer un maximum de temps sur vos cheveux. Optez pour un shampoing à la kératine adapté à votre type de cheveux et sans sulfate pour l'entretien de votre lissage au tanin.

Le shampooing à l'huile de tournesol peut aussi être utilisé pour le premier lavage après l'application du lissage au tanin. En effet, il permet de réduire l'effet frisé des cheveux et d'alléger la chevelure.

7. Pourquoi prendre un shampoing sans sulfate ?

-

Le sulfate est un produit qui décape les cheveux et le cuir chevelu. En faisant le choix d'un shampoing sans sulfate, vous permettez à votre cuir chevelu de reprendre une production normale de sébum.

 

Tags : cheveux, cheveux bouclés, accessoires cheveux, cheveux afro