Vous rêvez d'être Blanche Neige ? Mais au sens propre du terme ? Laissez vos cheveux nous suivre dans une nouvelle aventure...

La tendance de ces derniers mois a clairement été la teinture des cheveux blancs. On pensait que ça ferait dame âgée étant donné que notre petite Mamie a, elle-même, des cheveux blancs mais naturels. Bien sûr qu'elle est belle comme ça notre Mamie, on ne veut juste pas avoir la même chevelure qu'elle au risque d'avoir l'air d'une femme de 80 ans.

STOP. Oubliez tous les clichés auxquels vous associez cette mode capillaire. NON, des cheveux blancs ne sont pas irrévocablement dédiés aux personnes âgées. OUI, si vous en avez envie, vous devez tenter cette coloration et NON, il n'est pas compliqué de l'entretenir. À chaque couleur, ses produits et soins adaptés.

En réalité, si cette tendance est bien réalisée, vos cheveux peuvent donner l'air d'avoir éclairci grâce au soleil. Car, comme pour toutes les colorations ou décolorations, vous choisissez la technique que vous souhaitez appliquer sur votre chevelure : léger balayage pour des reflets discrets, des mèches pour une nuance de blanche ou une coloration intégrale... Tout dépend de vos envies !

Et puis finalement, la tendance qui consiste à se teindre en blanc connaît un franc succès car elle donne tout simplement un super résultat lorsqu'elle est parfaitement exécutée. On peut agrémenter cette couleur de reflets roses et parfois, la couleur peut virer vers le gris. On peut également choisir des mèches blanches pour donner du relief à notre couleur naturelle. Qui aurait cru, il y a quelque temps, qu'avoir la même couleur de cheveux blancs ou poivre et sel que nos grands-parents pourrait devenir une mode irrésistible ?

Mais se teindre les cheveux, surtout dans une couleur claire comme le blond ou le blanc, doit être préparé. Il faut éviter de le faire sans réfléchir. Dans un premier temps car c'est une coloration pas évidente à porter. Demandez-vous si celle-ci correspond à votre style, et si vous ne vous en lasserez pas facilement ! De plus, certaines teintures engendrent des traitements particuliers pour vos cheveux... C'est le cas de la couleur blanche. Elle demande beaucoup d'entretien : shampoing, masque, crème spécifique... Tous les soins et produits beauté adéquats sont bons à prendre pour le bien-être de vos cheveux blancs. Si vous n'adoptez pas une routine adaptée, la couleur peut partir plus rapidement, dégorger, voire jaunir.

Alors, avant de vous lancer, on vous laisse découvrir les astuces et produits à adopter avant, pendant et après votre décoloration.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Préparez vos cheveux avant la décoloration

-

Avant de teindre vos cheveux en blanc, vous devez faire en sorte qu'ils soient en super bonne santé car la décoloration va énormément les fragiliser. Si vous avez une chevelure naturellement sèche, fine ou fragile, vous devez faire en sorte de la réparer et de la renforcer.

Ainsi, si ce n'est pas encore fait, adoptez une routine beauté adaptée quelque temps avant de vous lancer. Shampoing spécial cheveux secs et cassants accompagné d'un masque une à deux fois par semaine, crème pour hydrater votre chevelure... Autant de soins et produits capables de fortifier votre cheveu. Il existe également d'autres astuces efficaces, comme les huiles, les soins font maison et les remèdes de grand-mère.

Après un certain temps, lorsque vous constaterez que vos cheveux seront moins fragiles, vous pourrez vous lancer dans l'aventure des cheveux blancs. Renforcée, votre chevelure sera prête à être décolorée.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

2. Tendance cheveux blancs : ne jamais se lisser les cheveux avant la décoloration !

-

Depuis toujours, votre coiffeur se tue à vous le répéter : le lissage fragilise les cheveux... Et c'est encore plus déconseillé lorsque vous vous apprêtez à teindre votre chevelure en blanc.

En effet, la décoloration pour atteindre une nuance blanche étant très intense, il est extrêmement recommandé de ne pas fragiliser davantage vos cheveux avant d'adopter cette tendance. De même pour le sèche-cheveux : la chaleur casse et assèche votre chevelure.

Prenez des habitudes plus saines : sans évoquer les multiples astuces et produits à utiliser pour soigner vos cheveux, laissez sécher votre chevelure à l'air libre, n'utilisez plus d'appareils, appréciez vos cheveux naturels... Ce sont de petits réflexes qui vont, sur le long terme, faire la différence.

 

 

3. La décoloration faite maison pour obtenir de magnifiques cheveux blancs

-

Vous souhaitez réaliser cette expérience toute seule, sans faire appel à un salon de coiffure ? Vous vous mettez au défi de réaliser cette décoloration à la maison ? Vous voulez craquer pour la tendance cheveux blancs sans passer par la case coiffeur ? C'est possible ! Il vous suffit de vous munir de quelques produits...

Il vous faut :

  • De la poudre décolorante (qui se vend en pot ou en paquet)
  • Une crème oxydante
  • Du colorant
  • Un additif pour shampoing colorant
  • Un shampoing violet
  • Une brosse de coloration
  • Une paire de gants
  • Des pinces
  • Du film plastique
  • Un minuteur

Vous êtes prête à vous lancer dans la décoloration de vos cheveux !

Dans un premier temps, mélangez la poudre, l'oxydant et l'additif, toujours en respectant les instructions données sur les emballages des produits que vous avez achetés. Avec la brosse spéciale pour se colorer les cheveux, commencez par appliquer le produit sur les pointes de votre chevelure, pour remonter vers les racines. Occupez-vous de vos cheveux, petite mèche par petite mèche, de façon à ce que la crème décolorante soit bien posée sur toute la surface de votre chevelure.

Après avoir passé la crème sur l'intégralité de vos cheveux, vous devez plastifier votre tête et attendre environ 30 minutes (couverte, votre chevelure absorbera mieux le produit). Il ne faut jamais excéder les 50 minutes, car vos cheveux pourraient se casser et dans le pire des cas, tomber. Vérifiez toutes les 10 minutes la teinte de vos cheveux afin qu'ils trouvent la nuance que vous souhaitez : simples reflets blancs, blanc-blond, blanc-gris ou blanc de blanc ? Ce choix va dépendre de vos envies.

 

4. Faites-vous un shampoing violet après la décoloration

-

Dès que le temps est écoulé et que votre couleur semble vous satisfaire, il faut vous laver les cheveux pour retirer la décoloration. Frottez bien votre chevelure, et n'hésitez pas à bien insister afin de bien enlever le produit. Il serait mauvais pour votre crinière de garder ne serait-ce qu'une once de crème décolorante. Comme lors d'une décoloration pour obtenir des cheveux blonds, préparez votre shampoing violet.

Pourquoi violet ? On vous explique ! Le shampoing violet va vous permettre de neutraliser le jaune et de faire en sorte que votre chevelure soit la plus resplendissante possible. Le risque, avec une décoloration, est d'obtenir des cheveux blancs ou blond platine, mais avec des reflets jaunes. D'ailleurs, c'est un problème que rencontrent les cheveux clairs au naturel de temps à autre. Plus la chevelure est claire, plus elle a tendance à jaunir selon les périodes. Dans les deux cas, on recommande toujours d'utiliser le shampoing violet.

Satisfaite du résultat ? Ne bougez pas : votre décoloration est peut-être terminée mais pas l'entretien de vos cheveux...

 

5. Appliquez une crème oxydante et d'un toner sur votre nouvelle chevelure

-

 Après avoir fait votre shampoing, vous devez mélanger deux produits : de l'oxydant ainsi qu'un colorant à préparer avec de l'additif. Ces astuces ne sont, une fois de plus, pas à prendre à la légère. Pour ne pas risquer de se retrouver avec une couleur non désirée, suivez nos instructions à la lettre.

Comme pour la décoloration, appliquez le soin des pointes à la racine, puis laissez-le poser une trentaine de minutes. Temps écoulé ? Rincez votre chevelure blanche. Pas la peine d'utiliser du shampoing une nouvelle fois pour cette étape.

Le risque, on le répète, est que vos cheveux deviennent jaunes, c'est pourquoi nous vous conseillons d'acheter un toner qui vous permettra de ne pas virer vers cette nuance.

Il existe plusieurs teintes de toner qui vous permettront d'adopter de nouveaux reflets pour votre chevelure comme du bleu, de l'argent ou encore du violet. Certains toners doivent être mélangés avec de l'oxydant, et d'autres sont disponibles prêts à l'emploi. Les deux ont la même efficacité !

Et voilà : vos cheveux blancs sont prêts ! Reste à savoir quelle routine beauté faut-il adopter sur le long terme. Ici encore, nous avons toutes les astuces, soins et produits appropriés à votre chevelure blanche comme neige.

 

 

6. Les astuces pour prendre soin de vos cheveux blancs

-

Votre décoloration est faite, vos cheveux sont blancs comme vous le souhaitiez, votre chevelure est belle, souple et brillante... Mais votre mission n'est pas terminée ! La seconde partie de votre défi va à présent être d'entretenir votre blanc sur le long terme. Comme nous vous le disions un peu plus haut, les cheveux clairs ont la fâcheuse tendance à jaunir. La chaleur, l'eau de mer, le tabac sont des éléments qui poussent la couleur de votre chevelure à virer vers cette nuance... Alors, comment lutter ?

Ainsi, il existe une multitude d'astuces et de soins à adopter pour conserver votre blanc éclatant. Comme pour les différents blonds, vous pouvez adopter un shampoing, un après-shampoing, un masque spécial décoloration, et anti-jaunissement. Une huile, ou crème, à base de coco sont également des soins à adopter dans votre routine beauté.

Si vous avez les cheveux très foncés à la base, il sera conseillé de mettre à jour votre décoloration toutes les trois semaines environ. Trois solutions s'offrent à vous : soit vous faites appel aux services d'un coiffeur, soit vous réitérez la décoloration maison avec une crème oxydante et les autres produits cités, soit vous utilisez un remède de grand-mère comme le vinaigre, produit naturel fréquemment utilisé pour décolorer les cheveux.

Qu'importe l'option que vous choisirez, vous devrez appliquer le produit choisi uniquement sur vos racines, les longueurs de votre chevelure étant déjà suffisamment éclaircies. Mais, une fois de plus, tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir... Légers reflets ou blanc intense, c'est à vous de voir !

 

Photo de couverture : Jamie Nelson

 

Tags : cheveux, coiffure, coloration