Si vous suivez un régime pour perdre du poids ou retrouver un équilibre alimentaire digne de ce nom, vous savez qu'il faut suivre à la lettre un programme dédié.

Tout comme pour votre alimentation, vous avez récemment appris qu'un cycle cutané existait pour retrouver une belle peau en 4 jours. Dernièrement, sur Tiktok toujours, le cycle capillaire a fait son apparition.

En d'autres termes, le cycle capillaire, autrement appelé hair cycling, consiste simplement à pratiquer une routine cohérente pour garder vos cheveux et votre cuir chevelu sains et propres, d'incorporer différents produits en fonction de votre type, de votre texture et de vos besoins spécifiques.

Si vous voulez en savoir plus sur le concept de hair cycling, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Quelle est la nouvelle routine capillaire tendance en 2023 ?

Depuis peu sur Tiktok, une tendance fait le buzz : le hair cycling, après le succès de la tendance skin cycling. Après avoir essayé le cycle cutané, certaines créatrices de contenus de TikTok ont ​​​​découvert qu'il se faisait la même chose sous la douche pour leurs cheveux. 

L'objectif est de mettre en œuvre une routine spécifique à votre type de cheveux pour faire face à tous les problèmes et faire ressortir le meilleur de vos jolies mèches.

Le cycle capillaire est un processus en trois étapes qui comprend la détoxification, la réparation et la mise en forme de votre crinière. "Le cycle capillaire doit être spécifique à votre type de cheveux et résoudre tous les problèmes que vous rencontrez actuellement avec vos cheveux" explique Jonathan Colombini, coiffeur et coloriste de célébrités pour L'Oréal Paris.

 

2. Qu'est-ce que la tendance hair cycling ? 

Le programme de cycle capillaire, appelé hair cycling en anglais, sera différent d'une personne à l'autre. Pour certains, il ne s'étendra qu'au shampooing, à l'après-shampooing et aux masques/traitements capillaires, tandis que d'autres peuvent même ajouter leurs produits coiffants en fonction de leurs besoins. Dans certains cas, il s'agit de prendre une journée de récupération après le coiffage à chaud.

3. Comment adopter la nouvelle routine ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ViviD Salon by @DvColour (@vividsalondv)

Un seul mot d'ordre pour cette routine capillaire : un planning détaillé avec toutes nos explications. 

Semaine 1 : détoxifiant et hydratation ! 

La première semaine du planning doit se concentrer sur la détoxification de votre cuir chevelu ainsi que sur l'hydratation de vos cheveux.

Investissez dans un gommage du cuir chevelu comme celui de Belle&Bio et un shampooing clarifiant qui élimine les accumulations, la saleté et l'excès de sébum comme le Detox shampoo de OUAI Haircare. Une fois que vous avez lavé vos cheveux et rincé votre shampooing, appliquez le masque capillaire régénérant de la marque Wella Professionnal pour restaurer l'humidité avant d'appliquer un sérum pour cuir chevelu par la suite.

Semaine 2 : réparation ! 

LA seconde semaine doit être consacrée à la réparation de vos serrures.

Ceci est particulièrement utile si vous colorez ou appliquez constamment des outils chauffants sur vos cheveux. Que vous ayez des mèches sèches, abîmées ou colorées, les produits de renforcement des liens peuvent aider à renforcer et à restaurer vos mèches. Vous pourrez compter sur le soin N°3 Hair Perfector d'Olaplex ou encore le Masque Baume 2en1 d'Yves Rocher

Semaine 3 : ciblage et hydratation

La semaine de lavage suivante consiste à façonner et à coiffer vos cheveux. Vous veillerez à rechercher un shampooing et un revitalisant qui correspondent à vos besoins capillaires cette semaine. Optez pour un apport de volume avec un sérum cheveux anti-chute d'Aroma Zone. Après avoir fini de vous laver les cheveux, appliquez des produits coiffants comme un revitalisant sans rinçage ou une crème qui hydrate et définit votre look.

 

Tags : cheveux, soins cheveux