Dans quelques semaines les terrasses du pays vont rouvrir et quoi de mieux qu'une nouvelle coloration capillaire pour fêter ça ? On rêve toutes d’une chevelure soyeuse et pleine de vitalité mais, soyons honnêtes, peu d’entre nous ont ce privilège. Si vous êtes de celles qui trouvent leurs cheveux ternes et souhaitent leur redonner de l'éclat sans les abîmer ou que vous en avez marre de voir vos cheveux dépérir au fil de vos colorations, la coloration végétale pourrait devenir votre nouvel allié !

Bénéfique pour les cheveux mais aussi pour l'environnement, ce type de colorations ne contient ni conservateur, ni fixateur, ni oxydant, ou ammoniaque. Choisir une coloration végétale, c'est choisir un combo naturel de plantes, parfait pour redonner de l'éclat à vos cheveux sans les abîmer.
Comment bien choisir sa coloration végétale ? Comment faire la différence entre une coloration végétale et une coloration bio, quelles couleurs de cheveux adopter avec une coloration végétale ? Comment obtenir un résultat professionnel à la maison ? On vous dit tout !

Alors, serez-vous prête à sauter le pas vers le végétal ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Qu’est-ce que la coloration végétale ?

-

Se colorer les cheveux grâce à une coloration saine, c'est désormais possible ! Oui, vous avez bien lu ! Du blond clair au châtain foncé en passant par des reflets couleur rouge cuivre ou des couleurs plus loufoques comme l'indigo. Les pigments végétaux ont de quoi rivaliser avec les meilleures colorations chimiques. Aux oubliettes, l'oxydant et l'ammoniaque !
Beaucoup moins agressive pour les cheveux, la coloration végétale se compose essentiellement d’eau et de pigments extraits de plantes tinctoriales. Parmi les végétaux phares : le henné, bien sûr, mais aussi des plantes et des écorces aux pouvoirs colorants moins connus comme la cannelle ou le safran, pour un fini très naturel.
Vous pouvez désormais en trouver chez votre coiffeur parfois sous forme de poudre. Des soins adaptés pour faire durer votre coloration végétale existent aussi. Pas de panique concernant les shampooings puisque les colorations végétales offrent une couverture durable. En revanche il faudra plus prendre soin de la fibre de vos cheveux avec une huile nourrissante ou un masque à l'argile hebdomadaire par exemple.
En somme, passer au végétal c'est une bonne idée pour continuer les colorations tout en protégeant ses cheveux le tout à petit prix !

 

2. Comment préparer ses cheveux avant une coloration végétale

-

100% naturelles, les colorations végétales sont obtenues en broyant sous forme de poudre des plantes tinctoriales. Pour obtenir la couleur souhaitée, le coiffeur professionnel mixe différents pigments végétaux à de l’eau chaude. On obtient ainsi un mélange colorant, qui est ensuite appliqué directement sur la chevelure. Avec un temps de pose plus long qu’une coloration classique (comptez minimum 1h30), variant selon la couvrance voulue, la couleur finale est teintée de nuances uniques qui dépendent de votre base naturelle. Contrairement à la coloration chimique où il n'est pas recommandé de se laver les cheveux, lorsque vous effectuez une coloration végétale, il est absolument nécessaire d'avoir les cheveux secs et propres pour permettre aux pigments de votre coloration de bien pénétrer la fibre et garantir une couverture et un éclat optimal.
Si vous avez effectué une coloration chimique, un conseil : attendez quelques semaines et faites un shampooing / soin détoxifiant à l'argile avant de passer au végétal. La moindre trace de produits chimiques sur votre chevelure risquerait de changer la couleur de votre coloration végétale. Et croyez-nous, la dernière chose que vous voulez ce sont des reflets disgracieux sur vos cheveux.
Pour garder ce naturel sur votre chevelure, on vous conseille d'utiliser des soins, shampoings et produits d'origine bio.

3. Pourquoi se lancer dans la coloration végétale ?

-

Colorations après colorations, vos cheveux se transforment, malheureusement, souvent de manière négative. En cause, la coloration chimique qui s'attaque directement à la fibre des cheveux.
Avec la coloration végétale, dites bonjour à une chevelure de star ! Bien plus qu’une simple coloration, il s’agit d’un véritable soin capillaire qui gaine les cheveux, leur apporte éclat, volume et brillance, et les embellit à long terme. Un véritable soin pour les cheveux ! En dépit de l’odeur tenace de henné, votre fibre capillaire vous dira merci !
En effet, à l'inverse d'une couleur chimique, où les produits pénètrent directement vos cheveux, le végétal recouvre vos cheveux sans jamais entrer dans la fibre capillaire de votre cheveu. À vous le blond naturel, le châtain riche et les reflets de couleur rouge à tomber.


4. Quelques exemples de coloration végétale

 

1- Une belle couleur rouge cuivre grâce au pouvoir des plantes, c'est désormais possible

-

Comment obtenir une couleur rouge avec des pigments tout en ayant des reflets pour un effet volumineux.

 

2- Passez du châtain au brun foncé grâce à une coloration végétale

-

Qui a dit qu'on ne pouvait transformer sa chevelure avec une coloration aux plantes ?

 

3- Apportez de l'éclat à vos reflets grâce à des produits capillaire végétaux

-

Votre coiffeur vous le dira, les reflets en coloration c'est l'étape la plus délicate à effectuer, avec une couleur naturelle, les risques de "ratés" sont moins nombreux alors qu'attendez-vous ?

 

4- Une chevelure rouge obtenue grâce à une coloration 100% naturelle

-

Le végétal, c'est le moyen le plus sûr d'avoir une coloration super couvrante et au résultat naturel. Si vous avez des cheveux blancs c'est la teinture parfaite.

 

Article mis à jour le 10 Mai 2021

 

Tags : cheveux, coiffure, coloration