Vous pensez avoir fait le tour en matière de cheveux, n'est-ce pas ?

Coupes, coiffures, couleurs, différentes longueurs, boucles, frange, rideau... Vous avez absolument tout essayé, et votre chevelure n'en peut plus !

Une seule catégorie de coupes reste cependant sur le banc de touche : les coupes à la garçonne (ou "boyish", en anglais).
Avouons-le, nos cheveux nous rendent parfois complètement dingue... Si dingue, que l'idée d'attraper une paire de ciseaux et de couper l'intégralité de nos longueurs nous a déjà traversée l'esprit. Qu'attendez-vous pour passer réellement à l'acte ?

Grande tendance des années 20, née avec l'émancipation de la Femme, la coupe à la garçonne a traversé un siècle sans prendre une ride. Printemps comme Été, Automne comme Hiver, elle est LE parfait compromis entre pratique et élégance. Pratique, car les cheveux courts ne demandent pas énormément d'entretien : un simple coup de brosse (et de laque, selon ce que vous en faites) suffit à les coiffer ! Élégance, car une coupe boyish dévoile la nuque et met systématiquement en valeur notre port de tête.

Les visages ovales sont encore les rois de cette catégorie de coupes de cheveux : courts ou longs, vous le savez déjà, tout vous va. Cependant, il existe diverses coupes et coiffures à la garçonne qui iront également à d'autres types de visages. Les formes rondes se tourneront systématiquement vers des coiffures très déstructurées, volumineuses, avec franges ou rideaux, afin de renforcer leurs traits. À l'inverse, les visages carrés préféreront des coupes boyish plus longues pour arrondir leurs mâchoires.

Quoi qu'il en soit, fini le pétage de plombs ! On oublie la paire de ciseaux et on court chez un coiffeur visagiste pour demander un avis. Un salon expert, comme Jean-Louis David, vous donnera de précieux conseils.

Alors, plutôt coupe à la garçonne très courte, tendance boyish bouclée ou pixie ? C'est à votre style de trancher...


Voici 10 modèles pour vous inspirer !

 

Enjoy,


Les Éclaireuses


1. La coupe à la garçonne courte

-

On ouvre le bal des coupes de cheveux boyish avec la plus classique de cette catégorie : la coupe à la garçonne courte.


Cette tendance, exploitée par bon nombre de stars, peut s'adapter en fonction de l'épaisseur de vos cheveux. Ainsi, vous plaquerez ou coifferez soigneusement vos cheveux, avec une raie au milieu ou sur le côté, si vous possédez une chevelure épaisse. Cheveux fins, ne vous coiffez pas... Au contraire ! Une coiffure déstructurée, en bataille, fera l'affaire.

 

2. Avec des cheveux bouclés

-

Retour aux Eighties ! Une coupe à la garçonne saura parfaitement mettre en valeur vos cheveux bouclés.

Un conseil : ne coupez pas trop court. Le but est de laisser s'exprimer vos magnifiques boucles... Effet boule disco assuré !

Attention : évitez cette coiffure si vous avez un visage rond, car l'effet boule pour intensifier vos rondeurs. Elle est en revanche parfaite pour les visages carrés... Plus il y aura de la longueur, mieux ce sera !

 

3. La coupe boyish déstructurée

-

La coupe boyish version "au saut du lit" ! Oui Mesdames, ici le but n'est pas de passer trois heures devant son miroir, mais d'ébouriffer nos cheveux encore plus qu'ils ne l'étaient au réveil. Incroyable, n'est-ce pas ? C'est exactement ce dont rêvent toutes les femmes !

La coupe de cheveux déstructurée conviendra à toutes les formes de visages : ronds, ovales, carrés... Laissez-vous tenter !

 

4. Avec une frange ou un rideau

-

Qu'il s'agisse d'une coupe longue, courte, raide, bouclée, volumineuse ou plaquée : la frange et le rideau sont toujours de bonnes idées. Ces deux tendances de tous les temps ne suivent aucune règle, et aucune mode. Libre à vous d'en faire ce que vous souhaitez !

Astuce beauté : sur une coupe à la garçonne, la frange et le rideau viendront dynamiser votre chevelure et donner du mouvement à vos cheveux courts. Ils sont fortement conseillés aux visages ronds, car ils ont pour rôle d'atténuer leurs formes.

 

5. La coupe à la garçonne longue

-

Non non, il n'y a pas d'erreur dans le titre. La coupe boyish n'est pas irrévocablement une coupe de cheveux courte : elle existe aussi en version longue. Enfin, "longueur"... Tout est relatif. Vos cheveux, au lieu d'être coupés au-dessus de votre nuque, viendront légèrement s'échouer sur votre cou.

 

6. Avec des cheveux plaqués

-

Si la classe était une coupe de cheveux, elle serait certainement celle-ci. Oui, les coiffures plaquées, avec ou sans raie, sont idéales pour des événements. Peu importe votre look, ce type de coupe vous habille en coup de peigne. D'ailleurs, vous avez déjà du la croiser à la télévision ou sur Instagram, sur vos stars préférées. L'arme préférée de la femme fatale...

Cependant, cette coupe à la garçonne est délicate à aborder... Elle ne va pas à tout le monde ! Sur un visage rond ou carré, elle pourrait tout simplement mettre en lumière vos petites joues potelées ou votre mâchoire marquée. Les cheveux plaqués n'iront qu'aux visages ovales...

 

7. La coupe boyish half-hawk

-

Rien ne vous empêche de pousser l'originalité ! Avec un style plus underground, la coupe boyish half-hawk sera parfaite ! Cette coupe de cheveux consiste à raser soit un côté de la tête, soit le bas.

On vous l'accorde, cette coupe à la garçonne n'est pas facile à porter... En termes de look, comme de chevelure. Sur des cheveux fins, celle-ci risquerait de renforcer cet aspect, au lieu de les rendre plus volumineux. Cette coiffure est en revanche parfaite pour les cheveux épais !

 

8. La pixie

-

Vous l'attendiez avec impatience... On ne peut plus parler de coupe à la garçonne sans évoquer la coupe Pixie ! Grande mode de ces dernières années, cette tendance à mi-chemin entre le carré plongeant et la coupe boyish basique ne cesse de nous séduire.

Le principe est simple : court à l'arrière, plus long à l'avant. Oui, côté nuque, les cheveux sont coupés extrêmement court, voir rasés. Mais de face... Effet de surprise ! Les mèches sont beaucoup plus longues, et viennent épouser la forme du visage, jusqu'à tomber parfois sous menton. Il peut s'agir de plusieurs comme d'une seule mèche, mais aussi d'une frange ou de rideaux.

Astuce beauté : la coupe pixie déstructurée avec une frange sera parfaite pour votre visage rond. Pour un visage carré, optez pour de longues mèches. Cheveux raides ou bouclés ? Ça, c'est à vous de choisir !

 

9. La coupe à la garçonne rasée

-

À ras les pâquerettes ! Le but, avec ce type de coupe à la garçonne, est de couper vos cheveux le plus court possible. Il n'y a plus aucune longueur, plus aucun relief ! Avec un look très rock, vous serez parfaite...

Qui dit coupe de cheveux très originale dit très souvent difficile à porter. Malheureusement pour vous Mesdames, seuls les visages ronds pourront se livrer à une telle aventure.

 

10. Avec des cheveux épais et volumineux

-

On vous l'a déjà dit : toutes les femmes ont droit à leur coupe boyish. Après les cheveux bouclés, fins, les coiffures déstructurées et plaquées, voici venu le tour des chevelures épaisses et volumineuses.

À part si la forme de votre visage vous l'oblige, vous n'avez pas forcément besoin de coiffer vos cheveux dans ce cas de figure. Tout l'intérêt de la coupe est dans le relief !


Ces quelques modèles de coupes et coiffures ont certainement dû vous donner de bonnes idées... On espère déclencher une belle vague de femmes garçonnes.

 

  
 
 
 

 

Tags : cheveux courts, coupe de cheveux, coiffure