Couper ou ne pas couper, telle est la question !

Le confinement est une parfaite occasion pour rafraîchir votre chevelure et lui donner un air nouveau pour l'hiver. Tenter une frange ou couper ses fourches semble être une épreuve digne des plus grands, et pourtant, pour arriver à un résultat professionnel, il est important de faire les choses bien. Munissez-vous du bon matériel, une paire de ciseaux de coiffeur, deux miroirs (pour pouvoir voir le derrière de votre tête) et d'un peigne.

En effet, il est facile d'aller à la cuisine chercher des ciseaux, mais quand il s'agit de se mettre devant le miroir, on ne sait plus vraiment quoi faire et comment couper ses longueurs. Vos cheveux mettent beaucoup de temps à repousser, il ne faut donc en aucun cas se louper ! Ces 10 techniques sont simples à réaliser et ne vous demanderont que très peu d'effort pour un coût très avantageux : 0 €.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Comment couper ses boucles ?

-

Votre frange ne cachera plus vos beaux yeux de biche !

Après avoir pris votre douche, essorez légèrement vos cheveux avec une serviette, puis brossez-les. Placez vos cheveux naturellement, et faites de même pour la frange. Appliquez de l'huile nourrissante pour cheveux frisés sur vos longueurs en remontant vos boucles vers le haut, l'inverse pouvant casser l'apparence naturelle de celles-ci. Enfin, prenez votre paire de ciseaux et coupez vos pointes verticalement. Vos boucles auront alors retrouvé tout leur éclat.

 

2. Comment couper ses fourches ?

-

Les fourches sont l'une des premières préoccupations des femmes. Lorsque vous voulez garder votre longueur, vous ne voulez pas passer chez le coiffeur, mais quand des fourches commencent à pointer le bout de leurs nez, il ne vous manque plus qu'à passer sous les lames du ciseau.

Les fourches se forment naturellement avec le temps, les frottements et le fer à lisser et à boucler. Les cheveux commencent alors à se fragiliser et à casser. Il est ennuyeux de devoir aller chez le coiffeur pour juste couper des pointes. Et ça tombe bien, vous avez maintenant le temps, chez vous, de couper ces fourches qui empêchent vos cheveux de continuer à pousser et d'être en bonne santé.

Il existe une astuce très simple à réaliser en quelques secondes pour enlever vos fourches. Prenez une mèche de cheveux que vous allez enrouler sur elle-même jusqu'aux pointes. Vous allez pouvoir apercevoir que certains de vos cheveux ne s'enroulent pas. Ce sont les pointes abîmées qu'il faudra couper.

 

3. Comment passer du long au carré ?

-

Si vous désirez une coupe courte type blunt bob, il n'y a rien de plus simple ! Il existe une technique pour couper de grandes longueurs de cheveux facilement. Que vous ayez les cheveux secs ou mouillés, commencez par sectionner vos cheveux en plusieurs parties.

Commencez par la partie inférieure de votre tête et lissez-la au fer pour ensuite prendre votre paire de ciseaux. Vous pouvez maintenant couper horizontalement vos mèches à la longueur désirée. Puis coupez verticalement pour uniformiser et réaliser un véritable carré. Attention, il est important de couper cette partie un peu plus courte que les autres, car, sur cheveux épais, le résultat ne sera pas élégant.

Avant de passer à la deuxième partie de vos cheveux, n'oubliez pas d'attacher la partie déjà coupée pour ne pas la confondre avec celle qui ne l'est pas encore.

 

4. Comment couper sa frange ?

-

Le confinement est le moment parfait pour tenter la frange ! Vous n'avez jamais vraiment réussi à franchir le pas des cheveux couvrant le front... Pourtant, il est très simple de la faire à la maison avec un résultat professionnel garanti.

Commencez par délimiter votre frange du haut de votre tête jusqu'à vos oreilles. Utilisez un spray humidifiant sur votre future frange, puis séparez-la horizontalement en deux parties. Commencez  par couper la partie inférieure, pas plus haut qu'au niveau du milieu de votre œil pour commencer. Prenez également comme repère la fin de votre sourcil, il ne faut en aucun cas couper plus loin. Ensuite, positionnez vos ciseaux verticalement et affinez votre frange selon vos désirs. Réalisez la même étape sur la partie supérieure puis séchez vos cheveux pour obtenir le résultat final !

 

5. Comment couper ses pointes ?

-

Avec la technique des deux doigts prise directement chez les coiffeurs, il n'est plus difficile de couper ses pointes abîmées. Il suffit simplement de prendre ses deux doigts en ciseau et de pincer le bout d'une mèche pour ensuite venir couper horizontalement, puis verticalement, ce qui dépasse. Cette technique fonctionne pour tous types de cheveux.

 

6. Comment couper vos cheveux droits ?

Si vous en avez marre de votre dégradé et désirez quelque chose de plus carré et droit, il existe plusieurs options pour les couper en une fraction de seconde à l'aide d'un simple élastique. Quatre options s'offrent à vous, dont trois à faire soi-même sans l'aide d'une tierce personne. L'une d'entre elles consiste à faire une queue de cheval avec plusieurs élastiques jusqu'à atteindre le bout de la queue pour ensuite venir couper ce qu'il dépasse d'un coup de ciseau horizontal. Vous voilà avec une coupe droite, un petit changement qui fera la différence. 

 

7. Comment avoir un dégradé en V léger ?

-


La méthode de la licorne est la mieux adaptée pour faire un dégradé sans l'aide de personne. Il vous suffira d'attacher vos cheveux mouillés en une queue de cheval sur votre front et d'aplatir celle-ci verticalement puis de couper en biseau depuis le bas de la queue pour que la pointe de votre v se retrouve dans votre dos et non sur les côtés.

8. Comment couper les cheveux de votre copain/frère ?

-

Si vous n'avez jamais utilisé une tondeuse, il est très simple de couper les cheveux de votre partenaire ou de votre frère. Sur les sabots se trouve un numéro qui correspond aux différentes tailles qui détermineront la longueur des cheveux. Plus le numéro est grand, plus la longueur sera grande. Tondez ensuite les cheveux en effectuant les mouvements de bas en haut. Pour finir, n'oubliez pas de couper aux ciseaux autour des oreilles, du cou, ainsi que les pattes.

 

9. Comment apporter une forme naturelle à votre coupe ?

-

En coupant quelques pointes et quelques mèches, vous pouvez redonner un tout autre aspect à votre coupe. Si vous voulez redonner un peu d'éclat à votre coiffure, un coup de ciseau à droite puis à gauche sera suffisant pour obtenir un léger, mais remarquable changement. Replacez vos cheveux dans une nouvelle position que vous désirez adopter, puis coupez quelques pointes, boucles ou mèches pour redonner un petit quelque chose à votre nouvelle coiffure.

 

10. Comment couper les pointes des cheveux bouclés ?

-

Si les coiffeurs recommandent de couper ses cheveux après la sortie de la douche, les cheveux bouclés sont une exception à la règle puisque mouillés, leur longueur est multipliée par deux. Pour couper les pointes des cheveux bouclés, il est préférable de sectionner ses cheveux en différentes parties pour s'assurer de les couper de façon égale, le volume étant important, la marge d'erreur est plus grande. De plus, si vous désirez leur faire un lissage, il est préférable d'avoir des pointes très bien coupées.