Durant des années, vous avez fait des pieds et des mains pour modifier votre chevelure afro. Les lissages à foison, les brushings à profusion... Vous avez absolument tout mis en œuvre pour vous débarrasser de vos cheveux crépus... Il était impensable pour vous de les laisser naturels.

Pourtant, les coupes et coiffures africaines et afro-américaines ont fait des ravages dans les années 70. Chemises ouvertes, frisettes ébouriffées, et vous étiez la plus belle pour aller danser.

Heureusement pour nous, tout comme les modes vestimentaires, les grands succès capillaires passent puis reviennent. Depuis quelques années, la mode est au natural hair : la tendance afro revient donc de plus belle. Sur les tapis rouges, les défilés comme sur Instagram, il est impossible de ne pas la croiser. Les cheveux crépus d'aujourd'hui sont les cheveux lisses d'hier : incontournables, et dont toutes les femmes rêvent.

Car si vous ne le saviez pas avant, votre chevelure afro est une véritable mine d'or. Au-delà du fait que ses ondulations et ses mouvements naturels offrent à votre allure un charme fou et incontestable, un grand choix de coupes de cheveux se présente à vous... Même avec des cheveux courts !

Qui a dit que vous aviez besoin de longueur pour explorer différents styles, ou plutôt hairstyles ? Certainement pas nous ! Rasés, half-hawk, coupes à la garçonne... Vous n'imaginez pas ce dont vos cheveux courts et crépus sont capables.

Bien sûr, vous devez adapter votre coupe ou coiffure afro à la forme de votre visage. Une coupe boule pourrait, par exemple, arrondir encore plus les traits d'un visage déjà rond. Pas d'inquiétude, tout au long de cet article, nous allons vous aiguiller et vous guider dans vos choix.

Quoi qu'il arrive, que vous suiviez nos conseils ou non, il existe des coiffeurs spécialisés dans les coupes afros. C'est un passage à ne pas négliger avant de sauter le pas...

Voici quelques idées de coupes et coiffures afros courtes à adopter.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La coupe afro courte

-

La coupe afro courte est une tendance africaine, puis afro-américaine, très exploitée dans les années 70 puis 80. À cette époque, les femmes assumaient et étaient fières de leurs cheveux crépus. Elles voguaient de hairstyle en hairstyle, de la coupe afro très longue et volumineuse à la plus courte et structurée.

Avec l'arrivée de la mode des cheveux lisses, brushingués, cette tendance a rapidement été étouffée. Aujourd'hui, avec le retour en force des boucles et la montée en puissance du natural hair, elle revient de plus belle avec toujours plus de coupes et coiffures diverses et variées.

La coupe afro courte est aujourd'hui devenue incontournable. Elle existe en version basique, comme ici, mais une multitude de variantes existent... Pour coller à tous les styles et toutes les formes de visages !

Si vous avez un visage allongé, rond ou carré, inutile de couper vos cheveux crépus trop court. Une coupe à hauteur de la nuque ou mi-longue s'accordera mieux avec vos traits. On laisse la coupe très courte aux visages ovales !

 

2. Les cheveux rasés

-

Vous ne serez jamais aussi femme qu'avec des cheveux rasés... Eh oui mesdames ! Une longue chevelure, c'est bien beau, mais ça aide à dissimuler un bon nombre d'imperfections qui constituent votre charme : des oreilles décollées, des joues très potelées... Les cheveux très courts, eux, vous mettent à nu. Et c'est exactement dans cette légèreté que se trouve la réelle féminité.

Avec des cheveux afro, crépus, vous partez avec un avantage : vous possédez la texture et l'épaisseur parfaite pour vous lancer dans ce type de coupe.

Conseils beauté : cette coupe très difficile à porter est l'exemple type de l'expérience à ne pas essayer seule chez soi... Ou du moins, pas pour une première. Le passage chez un coiffeur visagiste est obligatoire ! Initialement, les cheveux rasés ne vont qu'aux visages ovales.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. La coupe courte afro half-hawk

-

Dans la famille des hairstyles afros, nous appelons la coupe courte half-hawk ! Si vous ne la connaissez pas encore, son principe est simple : couper plus court, ou raser, un côté de vos cheveux, ou la partie inférieure de votre chevelure (en dessous de vos oreilles).

Le volume naturel de vos cheveux crépus colle parfaitement avec cette coupe : la différence des longueurs de vos mèches crée des reliefs importants, pour un résultat très dynamique.

4. L'afro puff

-

Les cheveux afros, ce sont aussi des coiffures propres à votre texture ! L'afro puff consiste à attacher vos cheveux crépus pour former une boule sur votre tête, à mi-chemin entre le chignon et la queue-de-cheval.

Pour apporter une touche encore plus pétillante à votre coiffure afro puff, ajoutez une touche de mousse spéciale sur vos boucles. Vos cheveux seront nourris, brillants et encore plus épais !

 

5. La coupe afro-américaine des années 70 revisitée

-

Wahou ! Parmi tous les hairstyles des cheveux afros, celui-ci est certainement le plus connu et convoité. Souvenez-vous... Nous avons rencontré cette coupe dans les années 70, sur les hommes comme sur les femmes, au détour d'une piste de danse et d'une chemise (trop) ouverte. Aujourd'hui, on retrouve cette tendance afro-américaine en plus courte, mais toujours aussi explosive !

Inutile de couper très très short : tout l'art de cette coupe de cheveux repose sur son volume... Gardez-en un minimum !

 

6. La tresse africaine

-

Impossible de parler de coupes et coiffures afros sans évoquer la fameuse tresse africaine ! Ah, quel doux souvenir de notre enfance, de nos années de danse et de gymnastique... La tresse africaine, pour celles qui ne la connaissent pas encore, est une coiffure dont la technique consiste à tresser un côté, voire toute votre tête. Aussi bien adoptée par les hommes que les femmes, elle doit son succès en grande partie aux stars afro-américaines du rap et RnB des années 90.

Sur une coupe courte, la tresse africaine peut se faire d'un seul côté (pour un effet half-hawk). Vous pouvez également les multiplier et embarquer l'intégralité de vos cheveux dans cette aventure...

L'avantage, avec cette coiffure, est que vous pouvez la conserver quelques semaines. Il est possible de la faire soi-même, mais pour une réussite assurée, nous vous conseillons tout de même de vous la faire faire par un coiffeur : vos cheveux crépus sont difficiles à dompter...

 

7. La coupe courte afro effet boule

-

Avec des cheveux afros, vos coiffures partent assez rapidement dans tous les sens. Pour la coupe boule, il faudra les discipliner un maximum. Le but est d'obtenir une forme arrondie parfaite.

Conseils beauté : les coupes boules ne vont pas à tout le monde ! Avec un visage carré ou rond, vos traits seront beaucoup trop dégagés, et donc accentués.

 

8. Le finger wave

-

Avez-vous entendu parler de la tendance finger wave ? Le topo est simple : il s'agit d'une coiffure dont les ondulations forment des vagues. Sur la photo, le résultat à l'air compliqué à obtenir... Pourtant, comme son nom l'indique (en français, "doigt vague"), vous n'avez besoin que de vos doigts, d'un peigne, de gel et d'une barrette pour la réaliser.

Cette mode tout droit revenue des années 30 a été adoptée par de nombreuses stars et top-modèles au cours de cette dernière décennie, comme Tyra Banks ou encore Zendaya. Plus rien n'arrête vos cheveux crépus...

 

9. La coupe afro avec une raie

-

Il y a le volume... Et il y a les reliefs ! Une raie, au milieu ou sur le côté, créera une cassure dans vos cheveux crépus. Contrairement à la coupe boule, très uniforme, cette coiffure divise votre chevelure en deux parties distinctes.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. La coloration pour une coupe courte afro

-

Une coupe afro very short ne veut pas forcément dire coupe afro full black ! Vos cheveux crépus peuvent s'essayer à toutes les idées de couleurs possibles et imaginables : des plus basiques, comme le blond, aux plus originales, comme le rose. Une couleur mettra en valeur votre volume et vos petites boucles.

Aux USA, les Afro-Américaines sont adeptes de cette tendance... Peut-être ont-elles attrapé la fièvre Beyoncé, ou ont-elles été contaminées par Cardi B ? Deux styles bien différents pour un seul et même objectif : mettre en lumière vos cheveux.

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tags : cheveux, coiffure, cheveux afro