Vous avez la fâcheuse habitude de laver vos cheveux tous les 2 jours, voire tous les jours ! Inutile de le nier...

Certaines d'entre nous ne peuvent pas passer une journée sans se laver les cheveux et certaines personnes chanceuses peuvent s'en tirer en ne les lavant qu'une fois par semaine. 

Et bien qu'il puisse sembler que se laver les cheveux jour après jour les aide à rester propres et sains, c'est en fait l'inverse. Si vous commencez à remarquer que vos cheveux ne sont pas à leur meilleur jour, vous voudrez peut-être faire attention à certains signes indiquant que vous lavez vos cheveux un peu trop souvent ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous les perdez plus que d'habitude ! 

-

S'il est tout à fait normal de perdre des cheveux sous la douche. Les laver trop souvent et utiliser trop de shampoing peut affecter leur croissance et peut éventuellement conduire à leur chute. Un shampoing trop fréquent élimine les huiles naturelles produites par votre cuir chevelu, affectant ainsi l'équilibre de la fibre capillaire. Cela empêche donc la croissance de nouveaux cheveux, les rendant plus fragiles et pouvant entraîner leur perte. Pour maintenir l'équilibre du microbiome de votre cuir chevelu, il est recommandé d'utiliser des shampoings doux sans sulfate et d'espacer les lavages capillaires.

 

2. Vous avez trop de pointes fourchues ! 

-

Couper vos cheveux régulièrement peut vous aider à faire repousser les pointes fourchues. Mais à force de vous laver les cheveux tous les jours, cela pourrait déranger les effets positifs de votre coupe de cheveux. Les cheveux mouillés sont très fragiles et sujets à la casse. Ainsi, plus vous les lavez, plus vos pointes se fourchent. L'humidité excessive du lavage et du séchage à la serviette de vos cheveux peut entraîner des pointes trop sèches et rugueuses.

 

3. Vos cheveux sont plus gras qu'avant ! 

-

Bien que le shampoing soit censé apporter à vos cheveux plus de netteté et de propreté, il peut en réalité les rendre plus gras. Lorsque vous vous lavez les cheveux trop souvent, votre cuir chevelu surproduit de l'huile pour se réhydrater et du coup des mèches grasses apparaissent. Se laver les cheveux moins souvent est en fait une clé pour les garder propres plus longtemps, et vous pouvez aider vos glandes sébacées à produire moins d'huile en attendant progressivement plus longtemps entre les lavages.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Vos cheveux sont moins brillants !

-

Si vous commencez à remarquer que vos cheveux sont moins brillants et ont perdu de leur éclat, il y a de fortes chances qu'ils aient besoin d'une pause de lavage. Un manque d'humidité peut avoir un impact sur la texture de vos cheveux, les laissant ternes et sans vie. En plus d'éliminer les huiles de vos cheveux, un shampoing trop fréquent peut également entraîner une accumulation de résidus, ce qui rend vos cheveux moins lumineux.

 

5. Votre couleur de cheveux s'estompe rapidement ! 

-

Si vous avez les cheveux teints, vous devriez éviter de les laver quotidiennement. Un shampoing trop fréquent peut ternir la couleur et la faire s'estomper plus rapidement. Il est recommandé d'entraîner vos cheveux à être lavés tous les 2-3 jours et d'utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux colorés.

6. La texture de votre cuir chevelu change trop !

-

Si vos cheveux continuent à changer de texture, cela pourrait être un autre signe que vous les shampouinez trop souvent. Les cheveux ondulés de façon permanente sont généralement endommagés en raison de la coloration et de la chaleur, et un lavage excessif les rendra encore plus fragiles. Pour apprivoiser les frisottis, limitez vos lavages à 2-3 fois par semaine, et utilisez un spray anti-frisottis pour raviver vos cheveux.

 

7. Vos cheveux s'emmêlent trop ! 

-

Les lavages quotidiens font que la cuticule de vos cheveux reste en permanence ouverte, ce qui la rend plus sèche et cassante. Cela entraîne ainsi des nœuds dans vos cheveux. Lorsque vous les brossez, le peigne peut rester coincé, endommageant encore plus vos cheveux.