C'est la rentrée ! 

Laissez de côté, vos mauvaises habitudes, il est temps de réadapter votre routine beauté capillaire. 

À première vue, votre routine de lavage des cheveux semble assez facile, simple et efficace. Mais pourtant, il y a certaines erreurs que vous commettez sans vous en rendre forcément compte qui peuvent créer une casse, une fragilité de vos cheveux. 

Et il y a aussi quelques astuces qui peuvent changer la donne, vous donnant ce look canon, brillant de beauté qui ferait croire que vous sortez du salon de coiffure.

Voici donc 8 beauty-faux pas spécial cheveux à ne plus jamais commettre et comment les rectifier ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous ne les rincez pas suffisamment ! 

-

Il est important, primordial, voire même obligatoire, de bien rincer vos cheveux avant d'appliquer votre shampoing pour retirer tout résidu du précédent lavage même s'il a eu lieu il y a 3 jours. Aussi, avant d'appliquer le premier shampoing, laissez vos cheveux mouillés respirés. Le produit moussera bien mieux, agira plus rapidement tout en profondeur, et s'étalera plus facilement. 

 

2. Vous les lavez trop souvent ! 

-

Pour la plupart des experts, le shampoing n'est pas nécessaire pour une bonne hygiène de vie à chaque session de lavage des cheveux. Il suffit parfois de rincer les cheveux avec de l'eau quelques fois par semaine pour mieux éliminer la plupart des saletés et les impuretés visibles ou non. Le shampoing est conseillé lorsque le cuir chevelu devient plus gras et huileux. 

 

3. Vous appliquez l'après-shampoing après le shampoing 

-

On imagine que la plupart d'entre vous vont être bouche bée face à cette règle. Nous avons toutes l'habitude de mettre le shampoing, puis le conditionner ensuite sur nos cheveux. Et si on vous disait que cette habitude n'était pas la meilleure ? Adopter une routine inversée fonctionne mieux pour certains types de cheveux comme les cheveux fins pour plus de volume. À noter que ce n'est pas pour tout type de cheveux : risque de rendu gras ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Vous utilisez mal le shampoing

-

Si vous appliquez du shampoing sur les racines et que vous en ajoutez également sur les pointes, vous risquez de les endommager. En effet, les racines sont souvent les plus grasses et c'est donc uniquement sur cette zone-là que vous devez en appliquer. Les pointes sont généralement plus sèches et les laver avec un shampoing les rendra encore plus déshydratées, fragiles et cassantes.

 

5. Vous frottez le cuir chevelu avec vos ongles 

-

On vous l'a souvent répété : il faut bien frotter son cuir chevelu avec le shampoing pour plus de profondeur, d'impact et un rendu encore plus beau. Mais la bonne technique est de le faire avec la pulpe des doigts ou la paume de la main pour éviter tout dommage. Le faire avec les ongles risque fortement d'aggraver le cuir chevelu, provoquer des écorchures et éventuellement des infections. 

 

6. Vous les lavez à l'eau chaude

-

La meilleure température de l'eau pour se laver les cheveux est tiède. Le lavage des cheveux à l'eau chaude peut rendre vos mèches plus facilement cassantes et affaiblir les racines. L'eau légèrement chaude aide à ouvrir les cuticules des cheveux pour mieux absorber l'excédent de sébum et aide à promouvoir les effets hydratants de l'après-shampoing. Pour plus de résultats, finissez par une touche d'eau froide. 

 

7. Vous mettez l'après-shampoing sur les racines !

- 

L'application d'un revitalisant sur le cuir chevelu rendra vos racines toujours plus grasses. Ce sont vos cheveux et les pointes qui ont le plus besoin d'hydratation. En mettre sur les racines peut ralentir la croissance des cheveux et augmenter la production d'huile.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Vous brossez vos cheveux mouillés ! 

-

Ouvrez bien grand les yeux, les cheveux mouillés sont l'état le plus fragile. Frotter vos cheveux avec une serviette peut également endommager vos mèches. La meilleure façon de sécher vos cheveux en toute sécurité est de les tapoter doucement et de les laisser sécher naturellement. Brossez-les une fois qu'ils sont légèrement secs.

 

 

Tags : beauté, cheveux, erreur