Non, il ne neige pas, vous avez bien des pellicules qui vous démangent sur votre tête !

Votre cuir chevelu n'est pas content et il vous le fait savoir de la plus belle des manières. Même si vous adoptez des routines beauté pour prendre soin de votre peau, vous semblez oublier la peau couvrant votre tête. Elle n'est en effet pas à négliger où vous pourrez le regretter. Et même si vous avez changé de shampoing, cela ne suffit pas... 

Pas de panique, parfois, vous vous retrouvez avec des pellicules sans savoir d'où elles proviennent, et pourtant, il suffit de peu pour se retrouver envahie par ces particules blanches déposées sur votre tête et qui démangent atrocement. Pour s'en débarrasser une fois pour toutes, il faut connaitre l'origine de leur venue, c'est pour cela que vous allez peut-être devoir changer vos habitudes quotidiennes. Adopter un mode de vie plus sain, revoir sa façon de se brosser les cheveux peut tout changer et faire disparaitre ces champignons de votre tête pour toujours. Voici dix mauvaises habitudes à changer au plus vite pour soigner votre cuir chevelu naturellement.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous ne vous brossez pas les cheveux correctement 

-

Se brosser les cheveux améliore la circulation du sang et enlève toutes les cellules mortes de la peau, mais également la saleté restée sur votre cuir chevelu. En vous brossant les cheveux avec une brosse propre tous les jours, vous minimiserez vos chances d'avoir des pellicules. Mais attention à ne pas les brosser plus de deux fois par jour, autrement vous pouvez perdre des cheveux plus rapidement, endommager votre cuir chevelu et le faire graisser plus vite.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Vous êtes sensible aux champignons naturels présents sur votre tête

-

Les pellicules sont causées par une croissance extrême de champignons appelés Malassezia qui poussent sur les surfaces du corps qui sont grasses et qui sont également à l'origine de l'acné. Nous en possédons toutes naturellement sur notre peau, mais certaines personnes ont tendance à avoir un cuir chevelu beaucoup plus huileux, c'est alors que les pellicules arrivent. C'est pour cela que vous devez contrôler votre cuir chevelu de temps à autre et également voir un spécialiste si vous n'arrivez pas à vous en débarrasser avec de simples remèdes.

 

3. Vous ne rincez pas le shampoing correctement 

-

C'est souvent la première chose à laquelle on pense lorsque l'on voit des pellicules apparaitre sur les racines de nos cheveux, nous ne nous sommes pas rincé assez bien les cheveux. Si du shampoing est resté sur votre cuir chevelu, il va sécher et provoquer des pellicules, il vous grattera également, vous n'aurez plus qu'à faire un autre shampoing. 

 

4. Vous n'utilisez pas d'après-shampoing

-

Lorsque vous vous lavez les cheveux, vous enlevez la saleté, les poussières et la transpiration, mais également le sébum naturel présent sur votre cuir chevelu. Ce sébum se reconstruit naturellement au bout de quelques jours, avant votre prochain shampoing, mais vous pouvez le fortifier avec de l'après-shampoing. Rempli de vitamines, de nutriments, vos cheveux seront en pleine santé et votre couche de sébum aussi, dites adieu aux pellicules !

 

5. Vous n'hydratez pas votre cuir chevelu

-

Votre cuir chevelu possède la même peau que le reste de votre corps, alors pourquoi ne pas aussi l'hydrater lui aussi ? S'il est très sec, il pourra vous gratter et former des pellicules. Pour hydrater votre cuir chevelu, vous n'avez pas à dépenser des cent et des milles. Dans votre cuisine, vos oeufs pourront faire un masque parfait pour le nourrir. De plus, le masque à l'oeuf fait briller les cheveux. Vous pouvez ajouter un yaourt, un peu de jus de citron, et du miel également. Vous obtiendrez un soin deux-en-un parfait pour rebooster la santé de vos cheveux. 

 

6. Vous utilisez toujours le même shampoing, ou n'utilisez pas un shampoing antipelliculaire

-

Les shampoings normaux que l'on trouve au supermarché sont irritants pour le cuir chevelu et provoquent des pellicules à cause des détergents qu'ils contiennent. Il vous faudra peut-être essayer cinq, six shampoings avant de trouver celui qui est parfait pour vous, mais alterner les changements est bon pour votre tête et peut faire disparaitre vos pellicules. Vous pouvez également utiliser un shampoing antipelliculaire composé des ingrédients qu'il vous faut pour mettre fin à votre calvaire. 

 

7. Vous lavez vos cheveux trop souvent ou pas assez 

-

Lorsque vous lavez vos cheveux trop rarement, le sébum, la saleté et la transpiration s'accumulent sur votre crâne, cela crée un environnement parfait pour les pellicules. D'un autre côté, si vous les lavez trop fréquemment, vos cheveux ne vont pas supporter cette routine et vous feront également apparaitre des pellicules. En appliquant du shampoing tous les jours, vous allez enlever la couche protectrice de votre cuir chevelu, le sébum. Cette huile naturelle et protectrice nourrit les cheveux et leur permet de rester en bonne santé. Les composants du shampoing vont les sécher et vous allez voir des pellicules apparaitre petit à petit. Laver ses cheveux tous les deux, trois jours est suffisant.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Vous stressez beaucoup 

-

Lorsque vous stressez, votre système immunitaire est impacté, de l'acné peut apparaitre, mais aussi des pellicules à cause de ce champignon Malassezia. Si durant une période stressante de votre vie, vous apercevez des pellicules sur le haut de votre tête, c'est le moment de tourner vers la méditation, la respiration, le yoga, la marche à pied, les massages, la lecture, le repos, en bref, tout ce qui peut vous détendre.


9. Vous ne mangez pas assez sainement 

-

Il est démontré qu'un régime alimentaire composé uniquement de graisse augmente la production de sébum. Pour le réguler, essayez de manger plus sainement, des aliments riches en zinc et en vitamine B. Les bananes, par exemple, possèdent les nutriments essentiels dont votre cuir chevelu a besoin. Les noix, l'avocat, le poisson sont à inclure dans votre régime alimentaire.

 

10. Vous vous faites des coiffures trop souvent 

-

Si la cire, la mousse, le gel ou autres sprays fixateurs ne sont pas enlevés proprement de vos cheveux le soir, ils vont se transformer et créer de l'huile et apporter de la saleté à votre cuir chevelu. Celui-ci va alors s'irriter, se sécher et vous gratter atrocement. De plus, la chaleur et les produits chimiques de ces produits vont affaiblir vos bulbes et tomberont plus facilement. Alors, n'abusez pas sur les coiffures extravagantes et laissez vos cheveux au naturel au moins deux fois par semaine.