Inutile de couper vos cheveux trop courts si vous n'en ressentez pas l'envie. Pas de besoin d'opérer un grand changement si vous préférez favoriser LA petite touche qui fera la différence dans votre coupe de cheveux.

Une coupe effilée résoudra parfaitement votre problématique ! Cette technique consiste, pour le coiffeur, à redessiner les pointes de certaines de vos mèches avec une paire de ciseaux spéciaux. Elle apporte à votre coupe de cheveux reliefs et mouvements, ce qui donne un résultat très dynamique... que vous ayez du volume, ou pas !

Vous avez du mal à saisir la différence entre une coupe effilée et dégradée, n'est-ce pas ? Ne bougez pas, nous allons vous l'expliquer ! Le dégradé a pour but de donner du volume à votre chevelure. Vos mèches sont coupées de manière asymétrique, très cadrée. Le résultat est très naturel. La coupe effilée, bien qu'elle puisse le faire, ne consiste pas à donner du volume à vos cheveux. Elle sert, dans un premier temps, à les désépaissir. Elle peut également restructurer vos pointes abîmées.

Vous le savez, cette tendance est parfaite pour les visages carrés : vous le savez, l'effilage affine vos traits très marqués. Rien n'empêche cependant un visage ovale, rond ou en forme de cœur de se livrer à cette expérience... Rien ne vous empêche non plus de fignoler votre coupe de cheveux effilée avec une frange, ou un rideau !

En voici dix modèles !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La coupe mi-longue effilée

-

Il n'y a pas de valeur plus sûre qu'une coupe mi-longue. C'est d'abord une valeur sûre en termes de types de cheveux : raides, bouclés, fins, épais... Cette longueur parle à toutes les chevelures. Mais elle fait également un carton plein du côté des formes de visages. N'importe quelle femme et n'importe quel style peuvent s'essayer à la coupe mi-longue !

Effilée, elle saura donner un second souffle à certaines de vos mèches. L'adopter, c'est aussi s'assurer un mouvement de cheveux permanent. Avec de telles longueurs, vous pourrez aussi conserver la possibilité d'effectuer de jolies coiffures sur votre chevelure.

 

2. Le carré flou

-

Si vous n'êtes pas branchée style classique et que vous penchez plus vers les petites folies, tournez-vous vers un carré flou ! Contrairement au carré basique, très droit et plus ou moins plat, celui-ci a pour particularité d'être totalement déstructuré. Ses mèches effilées offrent au résultat un effet coiffé décoiffé très naturel. Avec des boucles, c'est d'autant plus piquant !

Conseils beauté : si vous avez d'ores et déjà les cheveux fins, inutile de trop prononcer l'effilage. Demandez à votre coiffeur d'effectuer cette technique de manière très légère, le but étant de ne pas désépaissir davantage vos longueurs.

Avec un visage carré ou rond, optez pour un carré flou plus long. Vous connaissez la chanson : une longueur trop courte n'est pas faite pour vous !

 

3. La coupe shag

-

On ne peut plus vous parler de coupes effilées sans évoquer la coupe Shag ! Cette tendance tout droit sortie des Seventies est la grande chouchoute des stars depuis quelques années. L'effilage se fait ici sur l'intégralité des mèches et est assez prononcé. Cette coupe de cheveux s'accompagne souvent d'une frange, ou d'un rideau. Avec elle, toujours plus de relief !

Côté longueur, c'est à vous de choisir en fonction de la forme de votre visage, évidemment, mais aussi de votre style. On apprécie la coupe Shag très longue avec un look bohème, et plus courte pour un esprit plus rock.

 

4. Le carré long effilé

-

Allons-y ! Nous vous parlions tout à l'heure d'un carré plus long pour un visage rond ou carré. Chose promise, chose due ! Ici, pas de déstructuration trop intense : c'est un carré classique dynamisé par un léger effilage. Le mouvement reste le mot d'ordre.

 

5. Avec une frange

-

Les tendances se suivent et passent mais certaines restent malgré tout intactes. Il n'y a pas que vos mèches et vos longueurs qui peuvent être effilées : cette technique est aussi applicable sur une frange ! Si vous avez les cheveux épais, vous devrez inévitablement adopter cette option si vous souhaitez obtenir un résultat léger et aérien.

Conseils beauté : pensez à multiplier les essais de coiffures ! Une frange fignolera à merveille vos queues-de-cheval, chignons et tresses. Si vous avez les cheveux frisés, ne laissez pas de côté vos belles boucles : jouez la carte de la carte de la frange ondulée ! Enfin, si votre visage ne concorde pas avec celle-ci, un rideau sera toujours envisageable.

 

6. La coupe asymétrique effilée

-

Envieuse de nouveauté et de changement ? Les coupes et coiffures asymétriques n'attendent plus que vous ! Si vous ne connaissez pas encore le concept, il s'agit de couper votre chevelure plus courte d'un côté que de l'autre. Une fois la raie placée sur le côté, vos cheveux arrivent au même niveau. L'intensité de l'asymétrie peut être plus ou moins prononcée : de la coupe half Hawk (un côté rasé) à la coupe longue très peu marquée.

Elle peut être dégradée pour un volume optimal, mais aussi effilée pour guérir vos pointes abîmées et désépaissir votre masse capillaire. Pour le reste, courte ou longue, classique ou déstructurée, tout dépendra du style que vous souhaitez obtenir.

 

7. L'effilage sur une coupe à la garçonne

-

Eh oui, mesdames, même les cheveux courts peuvent s'effiler ! Le but de cette technique, sur une coupe garçonne, sera de lui apporter quelques reliefs.

 

8. Les cheveux attachés et effilés

-

Qui a dit que les queues-de-cheval dotées d'un petit épi au niveau de l'élastique n'étaient pas sexy ? Les coiffures, avec des cheveux effilés, ont pour particularité d'avoir plusieurs niveaux. Comme avec un dégradé, même attachée, votre chevelure conservera un certain mouvement. Tout le charme d'une tresse se trouve souvent dans sa déstructuration : les mèches plus courtes s'échappent de la coiffure, offrant un résultat à la fois désordonné et enchanteur.

 

9. Avec des boucles

-

L'effilage se fait aussi sur les cheveux bouclés ! Que vous ayez de petites ondulations style wavy, ou d'impressionnantes boucles, peu importe : une fois encore, cette technique fonctionne avec tous les types de chevelures.

Cette tendance ne peut que vous aller. Si vous aimez votre volume, elle ne fera que le confirmer.

 

10. Blonde et effilée !

-

La minute blonde ! Naturel ou par coloration, votre blond ne peut être que sublimé avec un effilage de qualité. Des cheveux clairs mettront en effet en lumière les détails de votre coupe, de votre frange, ou mèches, à vos longueurs.


Peu importe la coupe de cheveux vers laquelle vous vous orientez, un passage chez un coiffeur est primordial et inévitable. Les conseils d'un professionnel sont toujours bons à prendre...

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Tags : cheveux, coiffure