Entre 500 et 1000 ! Il s'agit du nombre de cheveux, que nous perdons toutes, tous les jours, en moyenne.

Et si en plus, nous ajoutons à cela, nos mauvaises habitudes capillaires, nous pouvons dire adieu à notre belle chevelure, qu’elle soit courte ou longue. Peu importe. 

Des erreurs qui n'en étaient pas au début en prenant soin de nous, mais qui sont devenues, au fil du temps, dangereuses et néfastes pour le cuir chevelu.

Voici donc 10 beauty faux pas spécial cheveux à ne plus jamais commettre et comment les rectifier pour ne plus voir des mèches de cheveux dans nos mains à chaque passage sous la douche !  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Erreur 1 : Vous sautez des repas ! 

-

Comme vous le savez, plus on mange bien, plus nos cheveux sont en meilleur état. Alors dès que l'on saute des repas comme le petit-déjeuner, ou le dîner ; alors notre corps redirige toute l'énergie qu'il a vers des fonctions essentielles comme le cœur et le cerveau, laissant les cheveux de côté. Les régimes amaigrissants peuvent sur le long terme chambouler vos hormones et entraîner souvent une chute des cheveux.

Conseils et recommandations : Il faut impérativement une alimentation saine avec beaucoup de protéines et de graisses. Ne pas rater de repas. Les cheveux sont principalement constitués de protéines (kératine) et ont tendance à se casser si vous n'en consommez pas assez.

 

Erreur 2 : Vous vous prélassez trop souvent au soleil !

-

Bon, cette saison, ce n'est peut-être pas le cas, mais à l'approche des prochains beaux jours, cette astuce vous servira. Lorsque vous sortez, les rayons UV du soleil commencent à ronger de l'intérieur l'élasticité et la force de vos cheveux. Une exposition prolongée à la chaleur et à la lumière du soleil peut dessécher rapidement le cuir chevelu et endommager la fibre capillaire, entraînant ainsi des cheveux cassants pouvant entraîner une perte de cheveux. À noter que les cheveux clairs et fins sont particulièrement vulnérables au soleil.

Conseils et recommandations : Placez vos cheveux sous un chapeau ou une casquette autant que possible. Essayez d'utiliser des produits avec un écran solaire intégré. Et gardez votre cuir chevelu humide en ajoutant un masque capillaire à votre routine.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

Erreur 3 : Vous serrez trop fort vos cheveux ! 

-

Les coiffures comme les queues de cheval bien hautes et serrées, les tresses, les chignons hauts exercent une certaine tension constante sur les follicules pileux près de la racine qui, à la longue, peut les casser. Pire, cette pression, qui s’exerce aussi sur les follicules pileux, entraîne des maux de tête, et parfois la chute des cheveux – surtout s’ils sont secs ou abîmés.

Conseils et recommandations : Dormez les cheveux détachés pour les laisser respirer la nuit. Et dès qu'un élastique est trop étiré et commence à donner des signes de faiblesse, on le jette immédiatement plutôt que de faire des tours supplémentaires. On ne veut provoquer ni de douleur ni de tension !

 

Erreur 4 : Vous ne lavez pas vos cheveux assez souvent !

-

Ne vous habituez pas trop à ne pas vous laver les cheveux. Une accumulation de saleté, des restes de produit et une accumulation d'huile sur le cuir chevelu peuvent endommager les follicules pileux, ce qui rend la croissance des cheveux difficile. Si elle n'est pas traitée, elle entraîne souvent une perte de cheveux. 

Conseils et recommandations : Lavez vos cheveux régulièrement tous les 2 jours ou bien 1 à 2 fois par semaine selon votre type de cheveux. Pensez à adopter un shampoing sans sulfate pour éviter le dessèchement capillaire.

 

Erreur 5 : Vous ne coupez pas vos cheveux assez régulièrement ! 

-

Aussi simple que cela puisse paraître, couper ses cheveux de temps à autre peut aider à un processus de croissance sain et empêcher la chute capillaire. Des coupes régulières éliminent les pointes fourchues sèches, cassantes et mortes, qui autrement peuvent remonter la tige de vos cheveux vers votre cuir chevelu et faire tomber plus de mèches. En d'autres termes, pour la santé et la croissance de vos cheveux, il faut obligatoirement les couper. 

Conseils et recommandations : Coupez vos cheveux toutes les 12 semaines.

 

Erreur 6 : Vous prenez des douches chaudes ! 

-

L'eau chaude stresse et a tendance à déshydrater les mèches de cheveux, tout comme la peau, la laissant sèche, cassante et sujette à tomber. Combiné avec un shampoing qui peut déjà nuire à la santé de vos cheveux, il force les pores de votre cuir chevelu à un surmenage pour suivre la production d'huile, ce qui peut endommager les racines et entraîner une perte supplémentaire. L'eau chaude peut également augmenter la population de bactéries sur votre tête.

Conseils et recommandations : Baissez la température, optez pour une douche chaude et essayez de vous rincer les cheveux à la température la plus froide possible à la fin de votre douche.

 

Erreur 7 : Vous vous grattez la tête trop souvent ! 

-

Avez-vous déjà ressenti une certaine démangeaison au niveau de vos cheveux ? Cette dernière peut être le résultat d'une infection capillaire, d'allergies ou d'une inflammation qui peut potentiellement entraîner une chute capillaire. Mais si en plus de cela, vous grattez vos cheveux et votre tête, vous endommagez encore plus vos follicules pileux, et cela peut entraîner une perte de cheveux.

Conseils et recommandations : Passez à une alimentation plus saine, riche en protéines et en vitamines A, D et E. Soulagez les démangeaisons avec un massage du cuir chevelu au lieu de vous gratter.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Erreur 8 : Vous utilisez trop de fois le fer à lisser ou à boucler ! 

-

Les sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler, fer à friser peuvent être très nocifs et agressifs pour vos cheveux. La température élevée vous promet de belles coiffures, mais brûle aussi les huiles et les protéines de vos cheveux, perturbant ainsi l'équilibre de l'humidité et provoquant la casse et la chute. Vos cheveux deviennent alors secs et manquent de force, ce qui fait craquer les mèches.

Conseils et recommandations : Limitez votre utilisation des outils chauffants à 2 ou 3 fois par semaine et commencez avec le réglage le plus doux possible. Appliquez des produits de protection thermique qui créent une barrière thermique pour réduire la friction avec votre cuir chevelu.

 

Erreur 9 : Vous leur faites voir la vie dans tous les sens ! 

-

Les coiffer, les tourner, les tirer, les boucler, les lisser... nous le faisons toutes avec nos cheveux. Mais voilà, cette agitation peut contribuer à la casse et à la chute des cheveux au fil du temps. En tirant constamment sur vos mèches, vous affaiblissez les follicules. En plus de tout, vos mains, même si vous les nettoyez souvent, ne sont pas aussi propres que vous le pensez et cette saleté s'ajoute aux conséquences déjà évoquées.

Conseils et recommandations : À la maison, vous pouvez vous couvrir les cheveux pour ne pas pouvoir les toucher.

 

Erreur 10 : Vous n'êtes pas douce avec les cheveux mouillés ! 

-

Lorsque vos cheveux sont encore mouillés, ils sont encore plus fragiles et sensibles. Le brossage sous la douche, suivi d'un frottement rugueux avec une serviette, crée les conditions idéales pour le casser. 

Conseils et recommandations : Peignez vos cheveux avant qu'ils ne soient mouillés avec des mouvements allant des pointes jusqu'au cuir chevelu.