"All the single ladies… Now put your hands up, Wuh uh oh uh uh oh oh uh oh uh uh oh". Nous c’est pas compliqué, qu’on nous donne un sèche-cheveux et ça y est on est Beyoncé sur la scène du stade de France.

Sauf que Beyoncé, elle a une tripotée de coiffeurs qui l’attendent en coulisse pour chouchouter sa crinière de lionne, alors que nous, on peut juste compter sur notre coup de main. Et il faut l’avouer, on est plutôt du genre je-m’en-foutiste : c’est-mouillé-donc-je-ventile-jusqu’à-ce-que-ce-soit-sec, point barre.

Sauf qu’il faut savoir que le séchage n’est pas anodin pour nos cheveux puisque les fortes températures ont tendance à les abîmer et à les fragiliser. Alors comment éviter d’endommager notre chevelure chérie tout en lui donnant une allure à tomber ?

Les Éclaireuses vous résument les 10 erreurs à éviter en se séchant les cheveux !

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Sécher des cheveux trop humides

Si vous aviez l’habitude d’attraper votre sèche-cheveux à peine sortie de sous la douche, grand mal vous fasse. Non seulement, c’est un risque de finir comme Claude François (RIP Cloclo), mais en plus, sécher des cheveux trop humides c’est les exposer à la casse et aux frisottis car ils seront plus sensibles.

Notre conseil : on absorbe l’excès d’eau en enveloppant nos cheveux d’une serviette, sans trop les frotter pour limiter la casse. Puis on les laisse sécher un peu à l’air libre avant de passer au brushing.

2. Zapper l’étape protection

Quand on veut aller vite, on a souvent tendance à zapper la case protection. C’est dommage car les soins thermo-protecteurs, comme leur nom l’indique, sont là pour protéger nos cheveux contre la chaleur et aider à obtenir un meilleur résultat. Ce qui concerne aussi l’utilisation du lisseur,  fer à boucler, etc.

Notre conseil : on préleve une noisette de produit et on le répartit sur toute la chevelure. Il existe aussi des sprays et dans ce cas, il suffit de vaporiser directement sur les cheveux.

3. Utiliser un mauvais sèche-cheveux

Et oui, c’est quand même la base ! Si votre truc c’est d’utiliser le sèche-cheveux increvable que vous vous transmettez de génération en génération, sachez que ce n’est pas une bonne idée.

Si vous trouvez que ça sent le cochon grillé, il y a une explication : il n’est pas assez puissant donc prend plus de temps et il ne dispose pas des technologies modernes pour réguler la chaleur et protéger vos cheveux.

Du coup, autant se faire un brushing au fer à repasser ! En plus, certains vieux sèche-cheveux ne sont même pas équipés d’une grille arrière et peuvent aspirer les cheveux. Et croyez-nous, ça fait mal !

Notre conseil : on s’équipe d’un sèche-cheveux d’au moins 2200 Watts qui dispose d’une touche air froid, d’une fonction Ionic contre l’électricité statique, d’une fonction Ceramic qui permet une température homogène et au mieux, d’une fonction Respect qui adapte la puissance et la chaleur selon la chevelure.


4. Régler la température trop forte

Quand on est pressée, il est souvent tentant de régler la chaleur au maximum. Sans compter que certains sèches-cheveux disposent maintenant d’une touche turbo. Le risque : se brûler le cuir chevelu et réclamer notre maman en chouinant.

Notre conseil : on règle notre sèche-cheveux à température moyenne pour que l’humidité soit plus chassée par le courant d’air que par la chaleur.

5. Sécher toute sa chevelure d’un coup

On a toutes, un jour ou l’autre, séché nos cheveux tête en bas pour essayer d’avoir le volume de Shakira. Mais ce n’est pourtant pas le meilleur moyen d’arriver à nos fins. On risque plutôt la choucroute et les frisottis. Pas très shakiresque…

Notre conseil : avec une pince, on sépare nos cheveux en deux ou trois sections. De cette façon, on sèche d’abord le dessous de la chevelure puis on remonte petit à petit vers la partie supérieure. Tada !

6. Oublier de mettre un embout à son sèche-cheveux

Nous les accessoires pour sèche-cheveux, ça nous passe un peu au-dessus de la tête. Soit on ne sait pas à quoi ils servent, soit on n’arrive pas à s’en servir.

Pour info : l’embout qui ressemble à un bec de canard est une buse et aide à concentrer le souffle d’air chaud sur une partie précise des cheveux. Il est recommandé pour le brushing et le lissage.

Et l’embout rond qui ressemble à un engin de torture avec ses gros picots est un diffuseur et, correctement utilisé, il permet de donner du volume et de favoriser les boucles et les ondulations naturelles.

- Pour utiliser la buse : 

- Pour utiliser le diffuseur :

 

7. Sous-estimer ses dix doigts

A moins de vouloir un brushing lisse parfait qui va alors requérir l’utilisation d’une brosse, on remet cette dernière au placard et on utilise ses doigts pour garder son mouvement naturel tout en gagnant du volume.

Notre conseil : pendant qu’on tient le sèche-cheveux dans une main, on utilise les doigts de la deuxième pour peigner nos cheveux et soulever les racines.

8. Utiliser la mauvaise brosse pour son brushing

Un brushing est déjà un acte long et laborieux, mais si en plus on ne fait pas le choix des bonnes armes, on ne se simplifie pas la tâche.

Nos conseils : si on a les cheveux longs, on choisit une grosse brosse ronde métallique en poils de sangliers et nylon. Et comme le métal amplifie la chaleur, on protège absolument nos cheveux avant. Et si on galère trop avec une brosse ronde, on peut se rabattre sur une brosse à pinces qui attrape les mèches comme un lisseur.

Si on a les cheveux courts, on opte pour le même type de brosse mais en plus petit format pour ne pas galérer à attraper les mèches de cheveux.

Et si on a une frange, c’est la même chose, on préfère une petite brosse ronde qui va agripper tous les petits cheveux et éviter la frange gonflée années 80.

Enfin, si on a les cheveux fins, on privilégie les brosses 100% en poils de sangliers car elles sont plus douces et attrapent mieux les mèches.

Abonnez vous à notre newsletter

9. Zapper les finitions

Après ce dur labeur, on en a marre et on a une seule envie : mettre son sèche-cheveux au placard. Encore un peu de patience. Ce serait quand même dommage que votre chef-d’œuvre retombe comme un soufflet.

Notre conseil : on termine son séchage avec un souffle d’air froid qui va permettre de fixer la mise en forme et éviter les frisottis en refermant les écailles du cheveu.

10. Sécher sa chevelure tous les jours

On essaie de ne pas se sécher les cheveux tous les jours pour les laisser respirer un peu. De cette façon, on évite de trop agresser la fibre capillaire.

Notre conseil : si possible, on espace les shampoings et donc les séchages et pour préserver son brushing, on opte pour une taie d’oreiller en soie ou en satin sur laquelle les cheveux glisseront et ne frotteront pas, contrairement au coton. Un foulard posé sur l’oreiller peut aussi faire l’affaire !

 

Photo de couverture : ©WeHeartit

 

Tags : cheveux, erreur