Le fer à lisser ou à boucler ? Votre allié du quotidien ! 

Celui qui vous promet des looks capillaires lisses ou bouclés en une fraction de seconde. Si vous faites déjà attention à votre façon, vous faites tout de même des erreurs. Parfois sans le vouloir, parfois pour aller plus rapidement...

Vous veillez généralement à ce qu'il ne tombe pas au sol ou qu'il ne soit pas mouillé, vous le branchez soigneusement et prenons également d'autres précautions. Mais êtes-vous aussi prudente ou prenez-vous les mêmes précautions lors du passage des plaques dans vos cheveux ?

C'est pourquoi nous avons parcouru, à l'aide de ce guide, les erreurs les plus courantes que les filles ont commises lors de leur séance de fer à lisser ou à boucler.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Ne pas enrouler le fil autour du fer ! 

-

La façon dont nous enroulons le câble et remettons le fer à lisser dans son étui est très importante. Si vous enroulez le fil autour du fer, vous pouvez l'endommager, le brûler, voire même provoquer une défaillance interne et externe. Il est recommandé de faire des plis avec le câble à côté du fer, en les tenant avec un ruban pour prolonger sa durée de vie et le conserver dans le meilleur état possible.

 

2. Ne pas penser à le nettoyer !

-

Petite coquine. On ne le répètera jamais assez, pour que les outils coiffants fonctionnent comme il faut, il est OBLIGATOIRE de les nettoyer. Surtout pour conserver vos cheveux dans des conditions optimales. Les résidus des produits appliqués sur la chevelure peuvent d'une part les abîmer, mais aussi empêcher l'appareil de lisser ou boucler vos cheveux. Et puis, question hygiène et esthétique, rien ne vaut un outil bien propre. Imbibez un disque de coton de coca et nettoyez les plaques. 

 

3. Ne pas utiliser de produit protecteur ! 

-

Ne pas utiliser de protecteur thermique ou en utiliser de manière excessive sont tous deux contre-productifs.  Il est préférable d'utiliser un spray protecteur afin d'éviter la surexposition des cheveux à la chaleur. Si vous l'utilisez trop souvent, vous mouillez alors de nouveau les cheveux et c'est encore plus mauvais pour les cheveux. Les cheveux ne doivent PAS être humides. Si tel est le cas, attendez quelques minutes ou séchez-le avec un sèche-cheveux.

 

4. Ne pas bien sécher les cheveux ! 

-

ALERTE ! ALERTE ! Ceci n'est plus jamais à refaire. En plus d'endommager gravement l'état du cuir chevelu, cela n'a pas le même résultat que s'ils étaient secs et propres. A contrario, des sèche-cheveux qui envoient de l'air chaud à une certaine distance, les fers à lisser ou à boucler s'utilisent directement à une température très agressive. Si vous entendez un crépitement ou voyez de la vapeur s'échapper de votre lisseur, arrêtez-vous et voyez ce qui se passe. Cela signifie probablement que vos cheveux sont encore un peu humides.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Ne pas bien placer ses mains ! 

-

Il est également très important de placer correctement nos mains. Si vous souhaitez boucler les cheveux, alors vous devriez plutôt travailler verticalement tandis que si vous désirez les lisser, vous devriez mieux travailler horizontalement. Il est aussi recommandé de placer la main qui tient le fer à lisser ou à boucler à quelques centimètres des plaques chaudes.

 

6. Ne pas l'utiliser délicatement ! 

-

Vous avez souvent pensé à tort que lisser ou boucler les cheveux en utilisant des mèches épaisses permet d'éviter de les endommager, mais rien n’y fait et cela ne va pas plus vite non plus. Il est conseillé de faire des sections plus petites pour que la chaleur se diffuse en un seul passage sur chaque mèche, ce qui permet de ne pas insister plusieurs fois pour éviter de casser la fibre capillaire.

 

7. Ne pas démêler ses cheveux ! 

-

Si vous voulez des cheveux lisses et brillants après les avoir lissés, vous devez d'abord les peigner. Peigner ou brosser les cheveux vous permet de travailler plus facilement pendant le lissage. Il aide également à lisser les boucles et vous donne une finition parfaite. 

 

8. Ne pas en abuser ! 

-

Si vous avez l'habitude de lisser vos cheveux tous les jours, vous devez vous arrêter là. Lisser les cheveux tous les jours est une grosse erreur. Il endommage les cheveux à long terme et les rend secs et crépus. Essayez de ne pas utiliser le fer tous les jours. Vous pouvez garder les cheveux raides plusieurs jours en ne les lavant pas tous les jours. Vous pouvez utiliser un shampoing sec pour éviter les cheveux gras.

 

9. Ne pas penser à les hydrater après utilisation d'un fer !

-

Ouille... Encore une erreur qui peut nuire à votre belle chevelure. Après avoir utilisé le fer à lisser ou à boucler, on n'oublie pas d'hydrater ses cheveux pour éviter un dessèchement de la fibre capillaire sur le long terme. Des soins spécifiques existent pour les avoir doux, lisses et soyeux ! 

 

10. Ne pas aller trop vite ou trop lentement !

-

Lorsque vous faites glisser le fer plat sur une section de vos cheveux, il est important de le garder en mouvement ! Si vous allez trop vite, une démarcation sera visible. Si vous allez trop lentement,vous pouvez finir par créer des points chauds et vous pouvez surchauffer vos cheveux. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Let's Shop !