Pamela Uba vient de voir son rêve ultime se réaliser. En ce début de mois, elle a été couronnée Miss Irlande 2021. Elle est la première femme noire à obtenir ce titre. 

À tout juste 26 ans et travaillant dans le domaine scientifique médical, elle vient de faire enfin parti de l'histoire avec sa nouvelle élection. "Cela signifie tellement pour moi", a déclaré Pamela Uba. "Ma mère, elle était en larmes absolues."

Pamela Uba, une histoire pas comme les autres ! 

En plus d'être couronnée Miss Irlande, la jeune femme de 26 ans est l'aînée de six frères et sœurs et une scientifique médicale à l'hôpital universitaire de Galway. Elle a été travailleuse de première ligne pendant la pandémie.

Elle est arrivée en Irlande depuis l'Afrique du Sud avec sa famille, alors qu'elle avait sept ans, lorsqu'ils ont demandé l'asile. Elle se souvient avoir écrit des lettres à des politiciens pendant le processus de demande d'asile de sa famille. "Nous sommes tous humains et nous méritons tous le même amour et le même respect".

Devenir citoyen irlandais était un moment que Pamela n'oublierait jamais. "J'ai pleuré quand j'ai eu mon passeport irlandais".

Mannequin, mais pas accepté de tous !

Elle a été nommée Miss Galway en mars 2020 avant le début du confinement de la pandémie et avec sa victoire, elle est devenue la cible de trolls racistes sur les réseaux sociaux. "C'est horrible d'entendre des gens me dire de retourner dans mon pays alors que j'ai travaillé si dur pour faire de l'Irlande ma maison".

Sur son compte Instagram, elle a publié une story qui montrait certains des commentaires négatifs : "C’est triste à dire, mais je m'attendais à ce type de comportement. Ce n'est qu'un échantillon de personnes blessées qui essaient de blesser les autres."

Une victoire qui lui réchauffe le coeur ! 

Elle a profité d'être sur son compte Instagram pour remercier sa communauté et partager son amour : "cela signifie tellement pour moi. Je suis si reconnaissante de pouvoir montrer aux filles que la couleur n'est pas un obstacle et que peu importe d'où vous venez, vous pouvez réussir. Je suis fier ! Je suis noire ! Et je suis Irlandaise ! Je suis Miss Irlande."

Enjoy,

Les Éclaireuses