Longtemps, la mode s'est cantonnée à des normes bien définies. Poids, courbes, couleur de peau voire même de cheveux, aucun mannequin n'était sélectionné au hasard.

Puis les pensées ont bien heureusement fini par évoluer. Des mouvements (comme le Body Positivisme) ont vu le jour et sont venus bousculer les standards de beauté. Et bien que la guerre pour l'inclusivité ne soit, à ce jour, pas totalement gagnée, en quelques années, un bon bout de chemin a été fait...

À l'origine de cette avancée ? Les premières concernées : les mannequins grande taille. Ashley Graham, Paloma Elsesser, Denise Bidot... Toutes, depuis le début de leur carrière, se battent pour que le monde de la mode mette en avant toutes les femmes... Des plus rondes aux plus minces.

Vous ne les connaissez pas ? On vous les présente. Voici les 7 mannequins avec des courbes qui changent la mode...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Paloma Elsesser, LE mannequin grande taille du moment

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par paloma elsesser (@palomija)

Elle se fait repérer par la célèbre et talentueuse maquilleuse Pat McGrath, recherchant à l'époque des visages cassant les codes de beauté habituels pour présenter sa première ligne de make-up. La suite, vous la connaissez sûrement : des collaborations avec des centaines et centaines de marques et de magazines.

Étant l'un des mannequins grande taille les plus médiatisés, Paloma Elsesser en fait sa force : son objectif est de mettre en avant la diversité dans la mode et de permettre à d'autres jeunes filles d'accéder à ce monde plus facilement.

 

2. Ashley Graham ou les courbes qui ont remis en cause les normes du monde de la mode

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham)

On ne peut plus parler mode et mannequinat sans parler d'elle. Ashley Graham est l'un des top-modèles plus size les plus célèbres. Elle a déjà posé et défilé pour les plus grandes marques. Elle prône une beauté naturelle : des courbes du corps des femmes au maquillage, elle est pour une mode sans artifice ou, du moins, avec le moins possible.

Elle explique : "Quand il s'agit de Photoshop et de filtres, de Facetune et du Photoshop haut de gamme, je pense que c'est tellement blessant et que cela crée un problème plus important que ce dont nous sommes même conscients à l'heure actuelle. Donnez-lui quelques années de plus, voire 10 ans, et nous en verrons les effets réels, car les gens pensent qu'ils ne sont pas assez beaux et qu'ils ne sont pas assez bons". En quelques années, Ashley Graham est devenue une véritable référence, un modèle d'influence pour des millions de femmes...

 

3. Ces mannequins avec des courbes qui changent la mode : Precious Lee

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PRECIOUS LEE (@preciousleexoxo)

Dans le monde de la mode et le combat contre les normes de beauté, Precious Lee joue, elle aussi, un rôle majeur. "Mon parcours consiste littéralement à apprendre, réapprendre, désapprendre, accepter et me concentrer réellement sur ce que je veux réaliser. C'est un secteur compétitif, notre travail et nos moyens de subsistance sont basés sur notre apparence. Les gens ne comprennent pas ce que cela signifie en termes d'estime de soi, se comparer à son voisin est la pire chose que l'on puisse faire, sincèrement.", raconte-t-elle dans une interview.

Precious Lee a d'ores et déjà défilé pour de nombreuses marques comme Versace, Balmain ou encore Lanvin et elle ne compte pas s'arrêter là...

 

4. Tess Holliday, figure du mouvement body positive

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par T E S S H🍒L L I D A Y (@tessholliday)

Il y a quelques années, Tess Holliday déclarait : "J'ai l'impression que c'est le moment de faire bouger les choses. J'aimerais être la personne qui change les choses ou du moins qui ouvre des portes aux autres." Depuis, le top modèle a enchaîné les apparitions et interventions en faveur de ce combat. Un combat qu'elle mène toujours elle-même, puisqu'en 2021, elle avouait souffrir d'anorexie sur son compte Instagram.

"Pour les personnes qui, comme moi, essaient de recadrer leur relation avec leur corps et de guérir, entendre des commentaires sur le poids est un véritable déclencheur. Cela nous fait reculer dans notre progression et lorsque les personnes qui travaillent sur elles-mêmes vous voient me commenter de cette façon, cela les blesse, elles aussi, et pas seulement moi.", explique-t-elle.

 

5. Les courbes envoûtantes de Denise Bidot

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Denise Marie Bidot (@denisebidot)

Elle est la toute première mannequin grande taille à avoir défilé au cours de la Fashion Week de New York. Elle est également la première à avoir assumé ses bourrelets et sa cellulite dans une campagne publicitaire. Oui, Denise Bidot est l'une des pionnières du mouvement body positivisme. Son mantra ? "Si on dit aux femmes de s’aimer, avec leurs défauts et le reste, on doit être capable de les accompagner dans le processus."

 

6. Candice Huffine, mannequin plus size

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RICKY TOMPKINS (@trickyrickyt)

Candice Huffine a été le tout premier mannequin plus size à poser pour l'iconique calendrier Pirelli. En quelques années, elle a collaboré avec de nombreuses marques et posé pour les couvertures des plus grands magazines.

En tant que femme qui assume ses courbes, son objectif est de faire bouger les choses dans le monde de la mode : "La seule façon d'avancer est l'inclusion. Il n'y a vraiment aucune chance que la consommatrice, la femme badass à la maison, laisse une autre mentalité rester longtemps. Les voix de chacune sont si puissantes aujourd'hui et cela a été un catalyseur pour le changement que nous observons. Si une marque fait fausse route, elle le saura très vite.", déclare-t-elle dans une interview donnée à Harper's Bazaar.

 

7. Iskra Lawrence, maîtresse de l'acceptation de soi

Un mot : l'ACCEPTATION. C'est ce que le mannequin Iskra Lawrence souhaite inculquer à sa communauté, au monde de la mode et à toutes les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec leurs courbes. Comme Ashley Graham, Precious Lee et toutes les autres mannequins grande taille citées, elle se bat pour détruire les normes de beauté, et mettre en avant le body positivisme.

"Je dirais à mon moi de 15 ans : "C'est moi". J'ai passé beaucoup trop de temps à me comparer à d'autres personnes et je ne peux jamais être comme elles, alors j'ai constamment l'impression d'échouer, ce qui est très négatif. Alors, quand j'ai cessé de le faire et que j'ai réalisé que j'étais comme ça, en acceptant tous les aspects qui me posaient problème, je me suis vraiment libérée de cet état d'esprit.", explique-t-elle en interview pour Brightside.

 

 

Tags : beauté, beauté atypique, beauté au naturel, mannequin, body