On les admire pour leur courage et leur combat quotidien, vous savez ô combien nous aimons vous parler de ces femmes inspirantes qui nous donnent de la force chaque jour !
Se lever chaque matin en mode guerrière en raison d'une particularité physique ou d'un handicap, c'est le quotidien de beaucoup de femmes ! De leur(s) particularité(s), elles en ont fait une véritable force qui les pousse à se surpasser et à bousculer les codes.
Mannequins, actrices, chanteuses, elles ont su s'imposer dans ces secteurs très fermés et sont aujourd'hui porte-parole de toutes les personnes qui, comme elles, ne répondent pas aux standards de beauté classiques. Elles incarnent l'espoir, à elles toutes, elles nous donnent une raison de croire que nos différences ne sont pas un frein à nos réussites mais plutôt un atout.
Toujours à la recherche de portraits inspirants, Les Éclaireuses ont découvert Mama Cax. Sa vie a basculé à l'âge de 14 ans, lorsqu'on lui a diagnostiqué un cancer des poumons et des os, une maladie grave qui la privera de sa jambe à l'âge de 16 ans.
Loin de laisser ces épreuves prendre le dessus, focus sur cette jeune femme qui a décidé de se battre et de faire de son handicap une force et un atout.
Enjoy,
Les Éclaireuses
1. Qui était Mama Cax, mannequin atypique au parcours incroyable ?
Mama Cax, de son vrai nom Cacsmy Brutus, est née le 20 novembre 1989 à New York et elle a passé toute son enfance à Port-au-Prince, capitale d'Haïti. Sa carrière de mannequin est plutôt atypique... En effet, jeune, on lui décèle une grave maladie qui la contraindra à vivre sans sa jambe droite. Si durant de longues années elle ressentira un profond mal-être intérieur, elle réussira à faire de cette différence une force et à s'imposer sur les défilés, changeant ainsi le regard de la mode sur le handicap.
2. À 14 ans, on lui diagnostique un cancer des poumons et des os qui se complique avec l'amputation de sa jambe droite
C'est à l'âge de 14 ans que sa vie bascule. En effet, les médecins lui diagnostiquent un cancer des os et des poumons qui la conduit à une opération de la hanche à ses 16 ans puis une amputation de sa jambe droite suite à des complications médicales. On remplacera sa jambe perdue par une prothèse dont la couleur ne correspondait évidemment pas à sa carnation... Mais ça n'a pas empêché Mama Cax de se l'approprier, cette dernière la customisait et l'adaptait à son style vestimentaire comme vous pouvez le voir sur les différentes photos de son compte Instagram ! À tel point qu'avec le temps, elle se fait un nom et finit par percer dans le milieu de la mode.
3. Après plusieurs années de mal-être, elle décide de faire de son handicap une force et devient mannequin
Lassée de souffrir du regard des autres, Mama Cax a décidé de faire de ce handicap une force, un atout. Une couverture de prothèse de couleur or avec des gravures marron l'a beaucoup aidée à s'assumer. Suite à cela, elle décide d'ouvrir un blog qui retrace son quotidien, ses activités sportives et ses projets, un blog qui la mènera jusqu'à Becca McCharen, une célèbre créatrice de mode qui lui permettra de réaliser l'un de ses plus grands rêves, celui de participer à la Fashion Week à New-York en 2018 comme mannequin.
Sans parler de Rihanna ! La chanteuse fera de la jeune femme l'égérie de sa marque de lingerie "Savage X Fenty" ! Ces différentes reconnaissances pousseront Mama Cax à encourager le body positivisme autour d'elle: "J’ai cette image en tête: c’est que toute les femmes ou jeune filles doivent tenter de se sentir bien dans leur propre corps, qu’importe qu’elles soient handicapées, qu’elles soient valides, qu’elles soient des femmes de couleur, membre de la communauté LGBTQ, qu’importe."
Cette bataille, cette lutte, ce combat, "cette reine" pour reprendre les mots de Riri, elle la mènera jusqu'à sa mort qui surviendra prématurément en 2019 alors qu'elle n'était âgée que de 30 ans.
4. Aujourd'hui, elle est une figure importante des luttes contre les discriminations envers les personnes handicapées et de couleurs
Figure emblématique de la lutte contre les discriminations faites envers les personnes handicapées et de couleur, son combat n'a jamais cessé de s'arrêter. Même si aujourd'hui elle n'est plus parmi nous, que son nom ne vous dit peut-être rien, sachez que sur Google nous ne l'oublions pas, et plus précisément dans le cadre du Black History Month. Le 8 février 2023, la plateforme a mis à l'honneur des personnalités noires, plus ou moins connues, tout au long du mois et Mama Cax en fait partie. L’illustratrice Lyne Lucien a souhaité rendre un dernier hommage à la vie de cette femme belle et courageuse.
Tags : beauté, aimer son corps, BodyGlory