Vous êtes vous déjà demandé pourquoi un bébé pleurait lorsque vous le preniez dans les bras ? C'est probablement car il vous trouve 'moche'.

Chaque fois que vous êtes avec des bébés, vous essayez vivement de les faire sourire, n'est-ce pas ? De faire des grimaces, à parler en langage de bébé, vous avez tout essayé pour faire sourire ce petit être humain. Mais hélas, rien ne fonctionne et tout ce dont vous êtes récompensée, ce sont des crises de larmes, mêlées de hoquet et les regards critiques des gens qui vous regardent comme si vous aviez assassiné quelqu'un.

Selon une étude publiée dans Frontiers in Psychology, si les enfants fondent en larmes lorsqu'ils s'approchent de vous, c'est probablement parce qu'ils pensent que vous êtes 'moches'.

L'étude, qui a été menée par des chercheurs en Chine, avec 138 participants âgés de 8 à 12 ans, a révélé que les enfants considéraient les visages "les plus beaux" comme les plus dignes de confiance. 

Ce trait particulier se développe pendant l'enfance et les enfants utilisent les pleurs comme mécanisme pour montrer leur mécontentement chaque fois qu'ils voient un étranger peu attirant.

Une étude qui a démontré des faits ! 

Ils ont utilisé un programme de génération de visage pour produire 200 images de visages masculins, le tout avec une expression neutre et un regard direct. 

Au cours de la première des deux séances, ils ont montré à chaque participant, chaque visage en demandant d'évaluer dans quelle mesure il pensait que cette personne était digne de confiance. Une deuxième session a été réalisée un mois plus tard, où les participants ont répété l'exercice, évaluant cette fois l'attractivité des mêmes visages.

Des résultats qui s'accentuent avec le temps ! 

Ils ont trouvé une relation forte et directe entre les deux traits : les visages jugés dignes de confiance étaient également considérés comme plus attrayants.

Cette relation s'est également renforcée avec l'âge et révèle que, comme les adultes, les enfants considèrent également l'attractivité d'une personne comme une indication de son caractère.

Ainsi, il semble que juger un livre par sa couverture, même de manière incorrecte, est quelque chose pour lequel nous sommes nées.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Istock Istock

 

 

Tags : bébé, News Beauté, étude