Ces femmes de toutes générations témoignent et assument fièrement leurs cheveux gris !

Charlotte Larroche 21 juin 2021

Dans une société où nous avons longtemps été habituées à les camoufler avec une coloration, les cheveux gris étaient assimilés à quelque chose qu'on ne devait absolument pas voir. Absurde ? Complètement... Ces femmes partagent leur parcours si inspirant !

Les cheveux gris ne doivent pas être source d'inquiétude, et encore moins de honte. 

Dans une société où nous avons longtemps été habituées à les camoufler avec une coloration, les cheveux gris étaient assimilés à quelque chose qu'on ne devait absolument pas voir. Absurde ? Complètement...

Les cheveux gris peuvent arriver très tôt, bien avant la trentaine, et sur d'autres personnes, ils arrivent tard, voire jamais ! Certaines femmes les camouflent tous les mois par choix, parce qu'elles ne les aiment pas, et d'autres le font par peur du jugement. Devenu une contrainte, ce rendez-vous mensuel chez le coiffeur a disparu pour un bon nombre de femmes qui ont décidé de garder leurs cheveux gris et des les assumer pleinement !

Vous allez voir, elles ont toute une histoire et des cheveux qu'elles aiment.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. "J'ai plus confiance en moi à 52 ans que je n'ai jamais eu." 

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Depuis ses 23 ans, cette femme teint ses cheveux. À 40 ans, son mari lui suggère de laisser tomber la coloration. Elle n'était pas prête à le faire. Alors, son mari lui a proposé un marché ! Si elle arrête de se teindre les cheveux, il l'emmènerait en vacances de ses rêves. Marché conclu ! Chacun a respecté ses engagements et, aujourd'hui, elle ne se teint pas du tout les cheveux ! Elle est fière de ses cheveux gris et dit "J'ai plus confiance en moi à 52 ans que je n'ai jamais eu." 

 

2. "J'ai eu mes premiers cheveux gris à 11 ans"

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

"J'ai eu mes premiers cheveux gris à 11 ans et j'ai commencé à me colorer les cheveux en noir plus tard dans mon adolescence." Jusqu'à ses 30 ans, cette jeune femme se colorait les cheveux par manque de confiance en elle, en se disant que les jeunes filles ne devaient pas avoir des cheveux gris. Aujourd'hui, elle se sent libérée de ne plus avoir à acheter sa coloration et surtout, elle adore ses cheveux gris !

 

3. "J'aimais mes cheveux bruns autant que j'aime mes cheveux gris."

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Cette femme a eu un cheminement différent. Elle n'a pas vécu la transition difficilement. Dès la vingtaine, elle a eu des cheveux gris qu'elle teignait, mais lorsqu'elle en a eu marre, elle ne s'est pas posé de questions : elle a arrêté ! La volonté de ne plus du tout mettre de produits chimiques sur ses cheveux a été très importante.

Elle confie, "Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence en moi avec les cheveux bruns ou gris. Cependant, je me rends compte que c'est différent pour les autres. De temps en temps, des inconnus me regardent de différentes manières, qu'ils soient amusés ou choqués." Elle ne manque pas de rappeler que ne pas se colorer les cheveux n'a rien d'anormal !

 

 4. "Je n'ai jamais teint mes cheveux parce que je considère que mes cheveux gris font partie de mon identité"

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Depuis ses 17 ans et maintenant âgée de 27 ans, cette jeune femme a des cheveux gris. Il n'a jamais été question de les camoufler, car c'est pour elle une partie de son identité. "Cela me rappelle qui je suis et d'où je viens - je suis la fille de ma mère, pleine de force et de résilience ! Cela représente également mon lien avec mes sœurs, qui traversent également une transition vers des cheveux gris". Une jolie manière de penser qui nous rappelle de rester fidèle à qui on est, avant tout. 

 

5. "J'ai arrêté de me teindre les cheveux en réalisant que je ne faisais que cacher ma beauté naturelle." 

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Cette femme a décidé d'arrêter de se teindre les cheveux quand elle a compris qu'elle cachait sa beauté naturelle. "Au début, ma famille et mes amis étaient confus et pensaient que je me laissais aller". C'est une réaction de beaucoup de personnes de penser que laisser ses cheveux gris est synonyme de laisser aller. Au contraire, elle dit aujourd'hui être heureuse d'être différente et naturelle, fidèle à elle-même.

 

 6. "Une grande bénédiction pour moi... pas de couleur de cheveux !"

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Dans une optique d'être soucieuse de sa santé, cette femme s'est fait retirer les implants mammaires qu'elle avait. Au milieu d'autres soucis de santé, elle comprend vite que les toxines et traitements qu'elle prend accélèrent la pousse de cheveux gris (effet secondaire). Elle décide alors d'arrêter de se soucier de ses cheveux gris et au contraire de les accepter et d'en être fière ! Elle embrasse la vie et encourage les femmes à faire de leurs cheveux gris le cadet de leurs soucis. "Donnez de l'amour, de la grâce et de la gentillesse sans réserve et ne vous inquiétez pas de couvrir vos racines !"

 

7. Telle mère telle fille !

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Pour cette jeune femme, c'est à l'âge de 13 ans que ses premiers cheveux gris sont apparus. Jusqu'à ses 30 ans, elle faisait des colorations, jusqu'au jour où elle s'est dit qu'il fallait qu'elle arrête pour les assumer pleinement comme sa maman ! Aujourd'hui, elle dit adorer sa couronne de cheveux poivre et sel !

 

8. "En m'aimant et en étant plus moi-même, je crée un espace où d'autres filles et femmes peuvent faire de même."

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

"Avoir les cheveux gris, pour moi ça signifie que je suis capable d'être plus moi-même...". Pour cette femme, il s'agit d'accepter de vieillir, tout en restant belle, pour reprendre ses mots, il s'agit de "murir avec grâce" et de montrer aux autres femmes "une autre façon d'être". 

 

9. "Je suis une guerrière et mes cheveux sont une cicatrice de bataille."

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Suite à la perte de sa soeur et de l'annonce du cancer de sa maman, ses cheveux se sont mis à griser. La contrariété était si forte que son corps a répercuté la tristesse sur ses cheveux. Et malgré tout ça, elle a continué à s'occuper de les colorer : "Au milieu du chaos de la vie, j'ai encore trouvé le temps d'être horrifié par mes cheveux".

"Mais un jour, il y a environ 9 mois, j'avais fini. La vie m'avait montré mes priorités d'une manière pas si douce - et j'ai finalement reçu son message. Je n'ai plus le temps ni la patience de faire une couleur."

Elle termine par dire "Maintenant à 31 ans, j'embrasse mes cheveux blancs et tout ce qu'ils représentent - chaque dernier câlin, baiser ou je t'aime, chaque larme ou jour où j'aurais préféré rester au lit et ne l'ai pas fait, chaque guerre que ma famille a menée et gagnée." Quel beau message d'espoir et de courage !

 

10. "Plus de vingt ans de teintures capillaires, d'hormones et de stress avaient fait des ravages sur mes cheveux".

Source : Bored Panda Source : Bored Panda

Cette maman de 4 enfants a décidé à 36 ans d'en finir avec la coloration. "Je ne connaissais personne de trente-six ans avec des cheveux gris", elle a donc tenu des années avec ses cheveux en mauvaise santé (clairsemés et fins). Elle a d'ailleurs remarqué que deux ans plus tard, pendant sa dernière grossesse, ses cheveux étaient redevenus épais et sains. Entièrement gris, elle adore désormais sa coupe et sa couleur de cheveux !

"Si vous êtes dans le processus délicat de faire pousser vos cheveux gris ou si vous envisagez simplement de le faire, continuez !"

 

Tags : cheveux, cheveux gris

Charlotte Larroche
Rédactrice Beauté

Vous aimerez aussi