Pour une grande majorité d'entre nous, on se maquille par amour du maquillage, pour se mettre en valeur, pour se sentir jolie, c'est l'un de nos petits plaisirs du quotidien, comme déguster sa pâtisserie préférée, mais pour d'autres, au contraire, le maquillage prend une tout autre dimension.

Pour camoufler un petit complexe, des boutons, une peau grasse ou bien des rides, ces personnes ne peuvent sortir sans être maquillées, sans quoi elles ne se trouvent pas belles.

Ces personnes souffrent en réalité d'un manque cruel de confiance en elles et elles n'ont besoin que d'une chose : qu'on les prenne gentiment par la main pour leur apprendre à aimer leur beauté naturelle.

Un retour au naturel qui peut faire peur, mais qui fait surtout du bien à notre peau. Eh oui, arrêter de se maquiller permet à votre peau de respirer pour devenir encore plus jolie. Et naturellement, une peau plus belle avec un teint frais et moins de boutons demande moins de maquillage, et moins de maquillage rend la peau plus belle ! N'est-ce pas merveilleux ?

Si vous êtes concernée, voici quelques petits conseils pour vous aider à vous aimer au naturel, sans maquillage.

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Pour commencer, pourquoi est-ce que vous vous maquillez ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gal Gadot (@gal_gadot)

Il s'agit de comprendre la raison qui vous pousse à vous maquiller. Pour le plaisir ou par nécessité ?

Le maquillage peut être une façon de compléter son look, d'exprimer sa personnalité, se mettre en valeur ou alors au contraire, de permettre de camoufler un bouton, une peau grasse, des cernes, des rides, sans quoi, impossible de sortir de chez soi !

On ne cessera jamais de dire qu'il est normal et naturel d'avoir de petites imperfections. Néanmoins, malheureusement, la société ultra-normée dans laquelle on vit nous pousse en permanence à faire disparaître ces petits "défauts' alors qu'on est tellement belles telles que l'on est... 

2. Petit à petit, assumez-vous au naturel et apprenez à vous aimer sans maquillage

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Body Optimist (@thebodyoptimist)

Bien évidemment, ce n'est pas du jour au lendemain qu'on va arrêter de se maquiller, mais petit à petit, en s'écoutant et en prenant notre temps, on élimine certains de nos produits de beauté, artifice par artifice.

Habituellement, fond de teint, blush, mascara et rouges à lèvres sont nos alliés du quotidien, ceux qui nous embellissent, cachent nos petits défauts et nous font nous sentir à l’aise en société.

Mais ces produits make-up, on va s'en débarrasser progressivement à chaque début de semaine : d'abord le rouge à lèvres, ensuite le mascara puis enfin le fond de teint.

Chaque avancée est une petite victoire, mais tellement satisfaisante sur le long terme.

3. Rappelez-vous qu'une personne en bonne santé est une personne qui a une jolie peau, donc prenez soin de vous !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alicia Keys (@aliciakeys)

Une personne en bonne santé est une personne naturellement belle, c'est indéniable !

Votre peau est le reflet de votre état de santé. Après une bonne nuit de sommeil, notre visage est beaucoup plus frais et notre teint plus beau et plus éclatant, n'est-ce pas ?

Votre visage reflète également l'état interne de votre corps, on voit tout de suite à l'aspect de votre peau si vous vous hydratez suffisamment par exemple.

Donc pour assumer une peau naturelle qui soit à la fois uniforme et lumineuse, on prend soin de notre corps au lieu de chercher à camoufler absolument nos "défauts", on mise sur les bienfaits du sommeil en remplaçant notre routine matinale de make-up par une nuit prolongée !

4. Faites de votre complexe votre plus bel atout beauté et montrez au monde entier que l'on peut être belle sans maquillage

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara Sampaio (@sarasampaio)

Vous aussi vous trouvez qu'une personne qui assume ses "défauts" est une personne qui rayonne ? 

Et pourquoi elle rayonne ? Tout simplement parce qu'elle a pris le temps d'observer les personnes autour d'elle et qu'elle s'est rendu compte qu'elle n'était pas la seule à devoir gérer des "complexes".

Faites la même chose et vous vous apercevrez que personne n'est parfait et que plaire à tout le monde grâce à une peau parfaite est loin d'être la solution. 

Comment être belle et attirante sans maquillage ?

5. Prenez conscience que personne ne prête attention à vos défauts

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clarissa Molina (@clarissamolina)

Quand vous sortez, que vous vous promenez dans la rue, vous avez la sensation que tous les regards sont braqués sur votre visage ! En fait, les personnes n'y prêtent aucune attention, elles n'ont pas le temps, ont la tête ailleurs et sont très certainement très occupées à faire autre chose qu'à vous juger.

Vous êtes sans doute la seule à avoir connaissance de ce petit bouton d'acné qui s'est fait une place sur votre menton... Ainsi, à votre première tentative de sortie au naturel, vous vous rendrez rapidement compte que l'expérience n'a rien de dramatique et que tout va bien.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Adoptez une nouvelle routine pour prendre soin de votre peau 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nikita Dragun (@nikitadragun)

À côté de votre routine beauté, n'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour offrir à votre peau des soins spécifiques.

Toutes les peaux ont leurs particularités, vous découvririez peut-être une crème, un masque ou un exfoliant qui fera du bien à votre peau.

Dorlotez-la avec un massage facial, vous ressortirez avec une mine radieuse, de quoi vous encourager et vous donner confiance pour exposer votre beauté au naturel.

7. Tournez-vous vers des produits de beauté naturels 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Estelle 陈瑜 (@chen_estelle)

Énormément de cosmétiques contiennent des produits chimiques perfluorés dangereux pour votre santé. 

Pour prendre soin de votre peau, et de votre santé par la même occasion, tournez-vous plutôt vers des produits de beauté naturels, on peut même en confectionner soi-même en mode "Do it yourself". 

Sur Internet, vous retrouverez des milliers de tutos pour fabriquer vos propres cosmétiques (masques, crèmes, démaquillants, gommages...), vous ferez des économies, du bien à votre peau et à l'environnement aussi ! 

8. Au naturel, devant votre miroir, complimentez-vous 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Iris Mittenaere (@irismittenaeremf)

Et pour finir, pensez à régulièrement à vous autocomplimenter. Oui oui. Et n'y allez pas de main morte surtout !

Regardez-vous dans le miroir, au naturel bien évidemment, et soulignez tout ce qui vous rend belle, tout ce que vous aimez chez vous, comme vos yeux, votre sourire, vos cheveux, bref tout ce qui vous rend unique et boostez votre égo à coup de "j'ai de beaux yeux, je sais".

Chaque personne, chaque visage est unique, alors pourquoi toujours se comparer et vouloir ressembler aux autres ?

 

 

Tags : beauté, beauté au naturel