Il ne fait aucun doute que l'industrie de la mode a du chemin à parcourir en matière de représentation transgenre.

Cela ne veut pas dire, cependant, qu'il n'y a pas eu de progrès. En 2019, de grandes marques comme Victoria's Secret ou Chanel ont toutes deux désigné des modèles ouvertement transgenres comme visages majeurs ; preuve que les temps changent vraiment, même si lentement.

Mais finalement, il ne s'agit pas des marques. Il s'agit des modèles qui ont persévéré malgré des années de discrimination continue de la société et un manque d'acceptation dans l'industrie.

Heureusement, ils l'ont fait et font maintenant partie des plus grandes forces de changement de l'industrie. Ici, nous avons repéré 10 de ces modèles transgenres qui ont pris d'assaut le monde de la mode et du divertissement.

Les voici, les voilà ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Geena Rocero 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Geena Rocero (@geenarocero)

Geena Rocero est une mannequin américaine née aux Philippines. Si elle a commencé les compétitions beauté à l'âge de 15 ans, c'est en 2014 qu'elle se fait véritablement connaître, en admettant être transgenre devant des centaines de personnalités. La jeune femme de 37 ans a pris des hormones et subi une intervention chirurgicale pour être la femme magnifique. Elle a aussi déclaré qu'il était temps que d'autres organisations internationales reconnaissent les femmes trans comme des femmes pour donner une voix à leur communauté.

 

2. Andreja Pejić

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Andreja Pejic (@andrejapejic)

Andreja Pejić est devenu une icône de la mode avec son look androgyne tout d'abord en 2011 après avoir défilé à la fois pour les hommes et les femmes au show de Jean Paul Gaultier à la Fashion Week de Paris. Plus tard, en 2013, elle a fait son coming-out et est devenue une femme trans et l'un des mannequins transgenres les plus reconnaissables au monde.

 

3. Hunter Schafer 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hunter (@hunterschafer)

Vous l'avez vu jouer dans la magnifique et troublante série Euphoria. Hunter Schafer y joue le rôle de Jules Vaughn, une jeune femme transgenre à la beauté diaphane ; une histoire qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la sienne. "J’aime que les gens sachent que je ne suis pas une fille, parce que ce n’est pas ce que je suis ou ce que je ressens. Je suis fière d’être une personne trans."

 

4. Valentina Sampaio

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Valentina Sampaio (@valentts)

Valentina Sampaio est la première mannequin transgenre de Victoria's Secret à en parler en août 2019. Elle est devenue aussi le premier modèle ouvertement transgenre du Sports Illustrated Swimsuit Issue en 2020. À l'âge de 8 ans, son psychologue l'a identifiée comme transgenre, mais elle a commencé à s'appeler elle-même Valentina après l'âge de 12 ans. "Je suis née trans dans un humble village de pêcheurs reculé du nord du Brésil. Le Brésil est un pays magnifique, mais il abrite également le plus grand nombre de crimes violents et de meurtres contre la communauté trans dans le monde, trois fois plus qu'aux États-Unis."

 

5. Nathan Westling 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathan Westling (@nathanwestling)

Si vous demandez à Nathan Westling ce qu'il voit dans le miroir, il décrit "une version masculine de [son] ancien moi". Née Natalie Westling, le mannequin, qui a connu les débuts de la gloire en défilant pour Louis Vuitton, Marc Jacobs ou encore Prada, a dévoilé sa nouvelle identité masculine. "J’ai eu l’impression de porter un masque toute ma vie. Après l'avoir enlevé, je suis enfin devenu… je ne sais pas. Je suis devenu moi-même. Je ne prétends plus être quelqu’un d’autre".

 

6. Theodora 'Teddy' Quinlivan

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Theodora Quinlivan (@teddy_quinlivan)

En août 2019, Theodora 'Teddy' Quinlivan est devenue le premier mannequin ouvertement transgenre à être nommé visage de Chanel Beauty dans un mouvement historique pour la célèbre maison. Elle a été découverte par le directeur créatif de Louis Vuitton, Nicholas Ghesquière en 2015, mais n'est devenue transgenre qu'en septembre 2017. Elle a depuis défilé pour de nombreux créateurs dont Carolina Herrera, Louis Vuitton, Jeremy Scott, Dior et Saint Laurent.

 

7. Leandra Medeiros Cerezo

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lea T (@leat)

Lea T, du nom complet Leandra Medeiros Cerezo, est un mannequin né au Brésil et élevé en Italie. Elle est la muse de l'ancien directeur créatif de Givenchy, Riccardo Tisci. En 2014, elle a marqué une autre première pour la communauté trans, lorsqu'elle est devenue le premier visage ouvertement trans de la marque de soins capillaires Redken.

 

8. Leyna Bloom

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Leyna Bloom (@leynabloom)

En plus d'être une modèle pionnière, Leyna Bloom est une actrice, danseuse et militante à la fois pour les communautés LGBTQI+ et noire. Sa carrière de mannequin a commencé en 2014, et en 2017, elle était l'un des rares mannequins ouvertement transgenres de l'industrie, marchant à la Fashion Week de New York. La même année, elle est également devenue le premier mannequin de couleur ouvertement transgenre à apparaître dans l'éditorial de Vogue Italia. 

 

9. Isis King

Devenue célèbre lors du onzième épisode de America's Next Top Model en 2008, Isis King est entrée dans l'histoire en tant que première femme trans à participer à l'émission populaire. Cette décision a également fait d'elle le membre le plus visible de la communauté transgenre à l'époque. Depuis lors, elle est devenue le premier visage ouvertement trans d'American Apparel et a également créé sa propre ligne de mode.

 

10. Jari Jones

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jari Jones (@iamjarijones)

L'actrice et mannequin Jari Jones est à surveiller sur nos radars depuis un certain temps. En vedette dans la campagne Calvin Klein Pride 2020, le mannequin a partagé son enthousiasme avec ses followers. "Ce fut un tel honneur et un tel plaisir de m'asseoir dans mon moi le plus authentique et de présenter l'imagerie d'un corps qui trop souvent a été diabolisé, harcelé, rendu laid et indigne et même tué."

 

Tags : mannequin, body, aimer son corps