À moins de vivre sous un rocher, le #BlackLivesMatter qui enflamme le monde entier depuis plus d'une semaine ne vous aura pas échappé. Né à la suite de l'assassinat de Georges Floyd par un policier américain, le mouvement défend les droits des personnes noires dans tous les pays du monde. 

Un autre mouvement que vous ne pouvez pas ignorer, le phénomène des influenceuses qui se multiplient de façon exponentielle ! Des clichés où chaque détail est millimétré pour attirer le plus de likes possible. Un milieu qui prône l’image du parfait presque dérisoire et qui n’a pas toujours coché la case de la mixité...

En effet, dans cette industrie, les femmes noires n’ont malheureusement pas eu leur place d’office… Mais nous avons des yeux partout et nous voyons chacune d’entre elles se démarquer et briller, il n’y a pas de raison que nous soyons les seules à les voir !

Aujourd’hui plus que jamais, leurs voix doivent être entendues et leur travail doit avoir le succès qu’il mérite ! Nous vous proposons de faire un petit tour sur notre liste d’influenceuses noires inspirantes, des petites merveilles qui illuminent nos feeds au quotidien !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Fatou N'diaye

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fatou N'DIAYE (@blackbeautybag) le

Fatou N'diaye a lancé son site internet dans le but d’échanger, avec d’autres femmes, des astuces et des conseils mode et beauté spécialement pour les femmes noires. La jeune femme de 40 ans souffrait de ne pas voir assez de femmes noires dans les contenus qu’elle lisait, elle a donc décidé de créer son blog Black Beauty Bag pour propager et mettre en avant la beauté noire naturelle. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Stephanie Yeboah

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stephanie Yeboah (@stephanieyeboah) le

Stephanie Yeboah est une militante de l'acceptation de soi, de son corps et du body positivisme. Cette blogueuse mode grande taille a écrit de nombreux articles sur des sujets tels que la positivité corporelle. Elle aborde les problèmes de race, d'image corporelle et de santé mentale et elle inspire les femmes noires qui la suivent à oser les couleurs, les imprimés.

 

3. Kellie Brown

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kellie Brown (@itsmekellieb) le

Kellie Brown utilise sa voix pour diffuser des messages d'amour, de positivité et de haute couture aux femmes de toutes tailles et de toutes les couleurs de peau. À travers son hashtag #FatAtFashionWeek dans le but de faire bousculer les diktats de la beauté lors des défilés mais aussi dans les rues. "Vous pensez que la Fashion Week ne concerne qu'un seul type de corps ? Je ne suis pas d'accord !". 

 

4. Char Ellesse

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par char ellesse (@ellessechar) le

Char Ellesse n’a qu’une seule idée en tête : redéfinir les normes de la beauté avec sa plateforme "Girls Will Be Boys".  À travers ce mouvement, elle souhaite donner la parole aux personnes trans, aux femmes de couleur, aux personnes qui ne sont pas sur les devants de la scène. 

 

5. Beyonce

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le

Féministe et engagée dans la campagne Black Lives Matter, Beyonce que l'on ne présente plus a tenu un discours poignant et fort de symbolique destiné aux jeunes générations lors de l'évènement : "Si vous faites partie d'un groupe appelé 'autre', un groupe qui n'a pas la chance d'être au centre de la scène, construisez votre propre scène et faites-vous voir. Votre homosexualité est belle, votre noirceur est belle. Votre compassion, votre compréhension, votre combat pour des personnes qui peuvent être différentes de vous sont magnifiques."

 

6. Yaminah Mayo

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yaminah Mayo (yah•m?n•naah) (@spicy.mayo) le

Yaminah Mayo a lancé Spicy Mayo à l'été 2015 pour pousser les femmes à se mettre sur les devants de la scène. Connue pour son goût audacieux pour la mode et le maquillage, Spicy Mayo partage un contenu toujours plus épicé, élégant et toujours coloré. Son objectif est de commencer à créer des événements qui mettent les communautés au centre et de se concentrer sur cela, plutôt que de simplement dire: "Je suis une influenceuse".

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Simone Mariposa

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Simone ???? (@simonemariposa) le

Blogueuse et mannequin basée à Los Angeles, Simone Mariposa est passionnée par beaucoup de choses : la mode, les voyages, la culture et le bien-être, pour n'en nommer que quelques-unes.