Votre beau visage a la vie dure ?

Entre la pollution, le vent, la fatigue et la vie trépidante que vous faites vivre à votre peau, elle sature. Malmenée, elle tente de vous le faire comprendre par tous les moyens et évidemment, vous voyez naître boutons et rougeurs, un peu à l'improviste. 

Et dire que vous pensiez que votre nuit de 6 heures suffirait enfin à lui faire du bien. Que nenni ! Il est temps de reprendre les choses en main et de chouchouter un peu votre capital épidermique. 

Malheureusement, il faut avouer qu'on ne roule pas sur l'or ce mois-ci; il va donc de soi que les soins visage en institut et autres peeling hors de prix ne sont même pas envisageables. Ça tombe bien, on ne comptait pas aller jusque là. On pensait plutôt à quelque chose de plus accessible, avec des ingrédients que l'on trouve partout et surtout chez nous. Des produits qui sont déjà sous notre nez, dans notre frigo ou dans notre corbeille à fruits.

Vous n'imaginiez certainement pas que votre citron oublié depuis quelques jours ou votre gousse d'ail rangée juste ici pouvaient vous aider à venir à bout de tous vos problèmes de peaux.

Et pourtant, c'est bel et bien le cas et on vous explique tout de suite comment les utiliser. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Le citron
 Source : we heart it 

Le citron est en réalité un puissant astringeant et antibactérien. Et puisque les boutons sont le résultat d'infections dues aux bactéries vous voyez un peu où on veut en venir ? En effet, utilisé à même la peau, le jus va traiter les infections cutanées, resserrer les pores et aider à la cicatrisation. Pour l'utiliser, on dépose quelques gouttes sur un coton que l'on passe ensuite sur la peau avant de rincer à l'eau tiède. Attention, en revanche, le citron peut légèrement piquer et assécher la peau compte tenu de son pH acide, mais pas de panique c'est une réaction tout à fait normale. 

 

2- L'ail
 Source : we heart it 

On comprend que vous puissiez faire les gros yeux à l'instant où vous lisez ce titre. Vous vous dites surement qu'il "n'y a pas moyen que vous approchiez une gousse d'ail de votre visage", pourtant, l'ail a des propriétés intéressantes pour combattre l'acné. Il est anti-bactérien, anti-inflammatoire et en prime, il réduit l'excès de sébum. Pour l'utiliser il faut commencer par hacher une gousse d'ail avant de pouvoir l'appliquer sur la zone infectée. Si celle-ci est petite, on vous conseille de maintenir les hachures avec un pansement et de laisser poser une dizaine de minutes avant de rincer. On comprend que vous soyez un peu dégoûtée par l'odeur très forte de la gousse, cependant, les résultats valent vraiment le sacrifice. 

 

3- Le concombre 
 Source : We heart it

On a toutes déjà vu cette fille, dans un film, qui passe son dimanche emmitouflée dans sa couette, un masque à l'argile sur le visage et deux rondelles de concombre sur les yeux. Ce moment de détente, il nous a toujours fait rêver à la télévision, mais concrètement, nous, on a jamais vraiment compris le principe des deux bouts de concombre sur les yeux. Mais ce joli légume a des propriétés anti-oxydantes et rafraîchissantes et de ce fait, il réduit les cernes et les poches. 

 

4- Le bicarbonate de soude
 Source : we heart it

Ça vous parait un peu archaïque ? Certes mais très efficace ! Ultra hydratant, le bicarbonate de soude a aussi pour intérêt d'être un exfoliant naturel. Pour un léger peeling, on le mélange donc a de l'eau, 3 volumes de poudre pour un volume d'eau et dépose la pâte sur le visage, comme un masque. Mais attention, pendant 3 à 5 minutes seulement afin d'éviter les tiraillements. 

 

5- Le vinaigre de cidre
 Source : We heart it 

Vous avez plutôt l'habitude de l'utiliser dans vos sauces de salade ? Eh bien, il risque de vous servir à traiter votre acné également car le vinaigre a des propriétés anti-bactériennes, un peu comme le citron. De ce fait, il nettoie en profondeur et prévient la récidive. Pour lutter contre les boutons, on l'utilise pour se laver le visage mais attention, on le dilue avant ! Moitié eau, moitié vinaigre que l'on dépose sur un coton avant de venir "frotter" la peau par mouvements circulaires légers. On rince ensuite à l'eau tiède. 

 

Photo de couverture : We heart it