Macarons, cannelés, sucettes, beignets, gros bonbons… On en mangerait ! Et pourtant il ne s’agit pas de friandises mais de cosmétiques solides nouvelles générations.

Et oui, après les liquides, les crèmes, les poudres et les gels, il fallait bien une nouveauté pour nous émoustiller. C’est donc au tour de ces nouveaux alliés de l’hygiène de s’inviter dans nos salles de bain.  Et ils se déclinent en shampoings, en déodorants et même en dentifrices

Oui mais c’est-à-dire que nous on était habituées à notre shampoing qui mousse et à notre déo monoï-goyave qui nous transporte à Tahiti et nous promet 48h d’efficacité à chaque utilisation. Alors pourquoi changer sa petite routine bien ordonnée ?

Les Éclaireuses vous répondent et vous donnent 5 bonnes raisons de craquer pour les cosmétiques solides !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Ils sont eco-friendly
Source: Pinterest

Et oui, le premier avantage de ces cosmétiques, c’est qu’ils sont potes avec l’environnement ! Et quand on observe, d’un côté, tous les flacons dérivés du pétrole qui trônent dans notre salle de bain et, d’un autre, la banquise qui se liquéfie, on se dit qu’il serait temps de changer un peu tout ça.

Donc pour agir à notre échelle, ces produits sont parfaits puisqu’ils ont moins d’emballages, souvent juste un petit étui en carton. Et qui dit moins d’emballages dit moins de déchets, moins de bobos pour la planète et un sourire de Leonardo DiCaprio (ça n’a pas de prix).

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations


2. Leur composition est souvent beaucoup plus clean
Source: Pinterest

Bien qu’il faille se méfier de certaines enseignes qui surfent sur la vague du solide et continuent à mettre dans leurs produits des ingrédients cracra, la plupart des marques qui proposent ce genre de cosmétiques mettent un point d’honneur à afficher une composition super clean.

En effet, comme ces produits ne contiennent pas d’eau, ils ne sont pas exposés à la contamination bactérienne et ne nécessitent pas de conservateurs comme le plus connu, le triclosan qui est un perturbateur endocrinien. Et comme ils ne moussent pas, ou moins (c’est juste une habitude à prendre), ils ne contiennent pas de sodium laureth sulfate habituellement utilisé pour faire mousser qui est en fait un détergent bon marché et allergisant.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3. Ils sont économiques
Source: Pinterest

12€ le shampoing ?! C’est une blague ! Et non, c’est sûr qu’à l’achat les cosmétiques solides sont un petit investissement. Mais on s’y retrouve parfaitement sur le long terme puisqu’ils durent une éternité. Par exemple, on peut facilement garder un shampoing solide pendant 3 mois.

4. Ils sont parfaitement nomades
Source: Weheartit

Que celui ou celle qui n’a jamais galéré avec son flacon de shampoing à l’aéroport lève le doigt ! A l’inverse des produits liquides traditionnels, les cosmétiques solides ne poseront aucun problème si vous décidez de les emmener en voyage. Pas de risque de se les faire confisquer à l’enregistrement.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Ils sont souvent cruelty-free
Source: Pinterest

Cruelty-free késako ? En ce qui concerne les cosmétiques, ça veut dire qu’ils ne sont pas testés sur les animaux. Et au risque de passer pour des Brigitte Bardot en puissance, nous on trouve ça plutôt chouette de ne pas faire de mal inutilement à nos amies les bêtes !

Attention tout de même, pour en être sûre, il faut que le produit ait reçu le label Cruelty Free, Leaping Bunny, No Tested on Animals, ou un label Vegan. La législation sur les tests sur les animaux étant très compliquée, on vous donne un petit tableau récapitulatif pour y voir plus clair.

Source: Pinterest

Let's shop !