Vous êtes une véritable fan de nail art. Vous possédez une quantité astronomique de vernis, de toutes les couleurs, de toutes les textures, à paillettes, à effets, craquelés... Rien ne vous arrête. Vos ongles sont votre meilleur terrain de jeu. 

Pourtant vous ne comprenez pas, il y a quelque chose qui cloche. Le rendu final ne ressemble jamais à ce que vous voulez. Vous suivez tous les conseils : base, top coat, temps de séchage, crème pour les mains... Mais il n'y a rien à faire, vos ongles ne sont pas nets et pas en bonne santé.

N'ayez crainte, nous sommes là pour voler à votre secours ! Les Éclaireuses vous révèlent aujourd'hui 5 astuces pour avoir de jolis ongles et pour réussir votre manucure. Ces petits détails feront la différence. Vous pourrez enfin crier haut et fort que vous êtes belle jusqu'au bout des ongles. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - Limer en sens unique 
femme qui se lime les ongles Crédit photo : getty image

La mauvaise habitude : Ongles trop longs ? Cassés ? Hop, vous prenez la première lime que vous avez sous le coude. Puis telle une dératée vous limez vos ongles dans tous les sens. 

Le geste à adopter : Limez sur des ongles secs pour éviter qu'ils ne se fragilisent et surtout, surtout, surtout : Limez en sens unique ! De l'extérieur de l'ongle vers le centre. Prenez votre temps et faites de petits mouvements délicats. Grâce à ce geste vous pourrez dire adieu aux ongles mous et dédoublés.

Le petit + : Exit les limes en métal qui maltraitent les ongles, optez pour des limes en carton beaucoup plus douces. N'oubliez pas que chaque côté de la lime a sa propre utilité : le grain épais pour rétrécir l'ongle et le grain fin pour lui donner sa forme. 

 

2 - Repousser les vilaines cuticules
beaux ongles naturels Crédit photo : pinterest

La mauvaise habitude : Vous avez des cuticules sèches et des petites peaux mortes sur le pourtour de vos doigts. Qu'à cela ne tienne, vous vous munissez d'un coupe-ongles ou de vos dents  (Oui, oui, ne vous cachez pas, on sait que vous êtes nombreuses à le faire) puis vous coupez tout ce qui dépasse. 

Le geste à adopter : Ne coupez jamais vos cuticules car celles-ci protègent vos ongles des bactéries. Oui elles sont moches mais il existe d'autres solutions. Trempez vos mains dans de l'eau tiède pendant 2 minutes, puis à l'aide d'un petit bâtonnet de bois repoussez les cuticules délicatement. Passez également le bâtonnet sur les côtés de l'ongle pour éliminer toutes les petites peaux mortes.

Le petit + : Si votre peau est sensible ou que vous craignez de vous blesser vous pouvez enrouler le bout du bâtonnet dans du coton, ainsi pas de bobo possible.

3 - Polir pour faire pousser 
comment bien poser son vernis Crédit photo : Pshiiit.com

La mauvaise habitude : Hein ? Polir ? C'est une étape que vous sautez régulièrement. Vous vous précipitez sur la base car vous êtes pressée. 

Le geste à adopter : Polir est nécessaire pour éliminer toutes les petites aspérités qui se trouvent sur vos ongles et ainsi faire tenir beaucoup mieux votre vernis, mais il sera aussi votre allié numéro 1 pour faire pousser vos ongles. En effet, polir stimule la croissance de l'ongle.

Le petit + : Même si vous ne portez pas de vernis, polir est nécessaire si vous voulez de belles mains. Cela vous aidera à avoir de jolis ongles nets, brillants et lisses. 

 

4 - Dégraisser l'ongle 
avoir de jolis ongles Crédit photo : pinterest

La mauvaise habitude : Vous avez décidé de mettre du vernis, mais ça doit aller vite. Ni une ni deux, vous vous ruez sur votre vernis et vous commencez votre manucure. Hum... grave erreur. 

Le geste à adopter : Pour faire tenir le vernis plus longtemps et surtout pour que le rendu soit lisse et uniforme il est nécessaire de préparer vos ongles. Dégraissez vos ongles avec un coton-tige légèrement imbibé de dissolvant ou d'alcool. Vous verrez, ça change tout. 

Le petit + : Cependant ne négligez pas l'hydratation de vos ongles. Appliquez votre crème pour les mains ou votre huile à cuticule après la pose de votre vernis car celui-ci, mine de rien, assèche les cuticules et les petites peaux. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Une application minutieuse  
comment bien poser son vernis Crédit photo : Pshiiit.com

La mauvaise habitude : Vous appliquez toujours votre vernis de la même façon. Vous tartinez vos ongles de la couleur que vous avez choisie. Après tout l'objectif est d'avoir du vernis sur l'ongle entier. Oui mais vous vous retrouvez tout le temps avec des bavures autour de l'ongle.

Le geste à adopter : Laissez toujours un millimètre libre à la base de l'ongle et sur les côtés. Pourquoi ? Pour éviter de mettre du vernis sur la peau et de la dessécher par la même occasion. 

Le petit + : Vous pouvez adapter la pose de votre vernis selon la forme de votre ongle. Si la base de votre ongle est carrée et que vous préférez l'ovale, il vous suffit d'appliquer le vernis en forme ovale à la base. Cette astuce peut aussi vous permettre de rattraper une courbure d'ongle de travers et donner l'illusion d'un ongle bien droit.