Personne n’est a l’abri d’un jour où les cheveux refusent d’obéir. Ces jours là, malgré tous vos efforts et toute la volonté du monde vos cheveux ne ressemblent à rien. Vous sentez que quelque chose change. Avant vous pouviez faire d’eux n’importe quoi, aujourd’hui ils sont récalcitrants. 

Il y a de cela encore un an, vous aviez les cheveux raides, aujourd’hui ils ondulent, vous aviez les cheveux épais et aujourd’hui ils sont très fins. Vous ne comprenez pas et ça, ça vous agace !

Comme la peau, les cheveux peuvent changer d’aspect, et ce pour de nombreuses raisons. 

Aujourd’hui les Éclaireuses vous expliquent pourquoi vos cheveux changent. Arrêtez de vous arracher les cheveux, vous allez tout comprendre !

Enjoy, 

TLes Éclaireuses

 

1 - Les hormones 

long and wavy hair Crédit photo : pinterest

Il s’agit probablement de la première raison que les gens pointent du doigt en ce qui concerne les problèmes de peau et de cheveux, et à juste titre ! Ces signaux chimiques ont un impact direct sur la santé de vos cheveux. Les changements les plus radicaux apparaissent en période de grossesse, durant laquelle les femmes remarquent que leur cheveux sont plus forts, plus brillants et poussent plus vite. Et ce n’est pas par hasard. Pendant la grossesse le taux d’oestrogène est multiplié par 1000 et cette hormone contribue en grande partie à la santé de vos cheveux.

Mais les hormones n’agissent pas toujours de la bonne façon sur vos cheveux. En effet, les déséquilibres liés à la thyroïde par exemple, peuvent devenir source de cheveux secs, déshydratés et fragiles. De façon plus générale, les troubles hormonaux peuvent entrainer chute et finesse extrême du cheveux.

Si vous êtes concernée par une de ces situations, n’hésitez pas à consulter votre médecin car cela peut cacher un problème plus important. 

 

Une mauvaise alimentation 

blond girl wavy hair Crédit photo : pinterest

Une mauvaise alimentation affecte votre peau et vos cheveux. Si votre alimentation est faible en nutriments et que vous consommez beaucoup d’alcool alors vos cheveux deviendront progressivement secs. Pour contrecarrer l’effet d’une mauvaise alimentation et pour avoir de plus beaux cheveux, n’hésitez pas à consommer des compléments alimentaires à base de zinc, de fer et de vitamine E. Mais faites surtout attention à votre alimentation et privilégiez des aliments qui feront du bien à vos cheveux : saumon, épinards, avocat vous aideront à avoir de beaux cheveux ! 

 

L’âge

long hair girl style Crédit photo : pinterest

Cela ne vous étonnera pas, surtout quand on voit l’effet qu’a le temps sur notre peau. Plus on vieillit moins la production de sébum est importante, ce qui explique que nos cheveux deviennent de plus en plus secs. De la même façon vos cheveux perdent en volume et en souplesse.

 

Les médicaments et les traitements 

cheveux longs ondulés Crédit photo : pinterest

Tout ce que vous donnez à votre organisme a un impact sur votre corps, mais cela se révèle particulièrement vrai pour les médicaments et les traitements, même pour ceux fréquemment utilisés, tels que les traitements pour l’acné, les antidouleurs, les bêta-bloquants et les traitements contre l’hypertension. Leurs effets sont légers mais ils peuvent êtres dévastateurs pour vos cheveux et causer leur chute par exemple. C’est le cas pour les chimiothérapies, tristement célèbres pour l’impact néfaste qu’elles ont sur les cheveux. Cependant, même les médicaments pour les « petits bobos » peuvent eux aussi avoir de mauvaises conséquences sur vos cheveux. N’hésitez pas à consulter si vous remarquez de tels effets.

 

Tags : cheveux