Qu’ont en commun Ariel, Blake Lively, Beyonce et Raiponce ?

Un prince charmant ? Une vie de rêve ? Oui certes. Mais ce n’est pas le sujet ! Elles ont surtout toutes les quatre une chevelure à tomber qu’on admire et qu’on envie.

Oui, nous aussi on aimerait pouvoir, à chaque mouvement de crinière, éblouir et éclabousser de mille paillettes les yeux des spectateurs bouche-bée. Vous voyez le topo ?

Alors pour vous aider à réaliser cette quête capillaire, Les Éclaireuses vous ont recensé 20 habitudes géniales pour des cheveux plus forts, plus brillants et en meilleure santé !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Se pré-rincer les cheveux au vinaigre
Source: Shuttertock

C’est l’astuce de grand-mère par excellence. Après le shampoing, vaporisez un peu de vinaigre blanc ou de pomme sur votre crinière, laissez agir quelques minutes et rincez. Voilà, ça brille de mille feux !

 

2 – Se faire un masque à l’avocat
Source: Pinterest

Une fois par mois, mélangez de l’avocat écrasé et un peu d’huile d’olive, auxquels vous pouvez aussi ajouter une cuillère de miel et appliquez le mélange sur vos cheveux. Laissez poser pendant une bonne demi-heure et au mieux, recouvrez-vous la tête d’un bonnet de bain pour que la chaleur active le tout. Rincez, lavez et vous voilà avec des cheveux réparés et blindés de vitalité !

 

3 – Se laver les cheveux au jaune d’œuf
Source: Shutterstock

Encore une fois, il s’agit là d’une très antique recette de mère-grand ! Quand votre crinière ressemble plus à celle de Dame Ginette qu’à celle de Blake Lively, battez un jaune d’œuf et lavez-vous les cheveux avec, en remplacement de votre shampoing. Il va venir les hydrater, et bien mieux que de nombreux produits trouvables dans le commerce.

 

4 – Ne pas se laver les cheveux trop souvent
Source: Shopswell

Ok c’est plus facile à dire qu’à faire quand on commence à avoir le cheveu grassouillet et raplapla. Pourtant, faire des shampoings trop souvent retire l’huile sécrétée par le cuir chevelu et dont les cheveux ont besoin pour s’hydrater et pousser.  Alors un conseil : espacez les shampoings et achetez un chapeau !

 

5 – Fuir les sulfates
Source: Get Good Head

Les sulfates apparaissent dans la composition d’un très (trop ?) grand nombre de produits cosmétiques. Le plus connu étant le sodium laureth sulfate, trouvable jusque dans le dentifrice, et qui n’est en fait ni plus ni moins qu’un détergent bon marché très agressif. Il va donc irriter le cuir chevelu et empêcher les cheveux de bien s’hydrater naturellement. Donc un conseil : lisez les étiquettes ! Il existe désormais de plus en plus de produits sulfate free.

 

6 – se faire une tresse lâche avant d’aller dormir
Source: Pinterest

Vous rêvez d’une chevelure wavy digne des bombes californiennes ? Rien de plus simple ! Sur cheveux humides, réalisez une tresse lâche avant d’aller dormir. Ondulations beachy assurées le lendemain matin. En plus, cela empêchera vos cheveux de s’emmêler et de se casser.

 

7 – masser son cuir chevelu
Source: Getty Images

Pour activer la circulation sanguine et donc favoriser la pousse, massez chaque jour votre cuir chevelu à l’aide d’une brosse à picots de bois.

 

8 – protéger ses cheveux du soleil
Source: Wallpaper up

Quand le soleil cogne, vous vous tartinez le corps de crème solaire. Alors pourquoi ne pas protéger aussi votre chevelure de sirène ? Pour ce faire, utilisez des produits dédiés qui serviront d’écran solaire et de bouclier contre le chlore et l’eau salée.

 

9 – ne pas utiliser trop souvent son sèche-cheveux
Source: At home magazine

On ne le répètera jamais assez mais : la chaleur bousille les cheveux ! Évitez donc de les agresser quotidiennement à grands coups de sèche-cheveux et essayez de les laisser sécher naturellement à l’air libre. Et si vous n’avez pas le choix, pensez au moins à protéger votre chevelure avec un produit thermo-protecteur avant le brushing.

 

10 – Ne pas se coucher avec les cheveux mouillés
Source: News ProPro

Vous êtes du genre à prendre votre douche tard le soir avant de sauter direct sous la couette ? Eh bien, désolée de vous le dire, mais vous avez tout faux ! Et vos cheveux ne vous disent pas merci ! Bien au contraire. Mouillés, ils sont beaucoup plus fragiles et risquent donc encore plus de se casser avec les frottements de l’oreiller.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

11 – protéger ses cheveux de la chaleur
Source: New Beauty

Toujours le même refrain : la chaleur c’est tabou, on en viendra toutes à bout ! Alors évitez d’utiliser chaque jour lisseur ou fer à boucler et ne les utiliser jamais – ô grand jamais – sans soin thermo-protecteur.

 

12 – Miser sur l’huile d’argan
Source: Fashion Lady

La nature a tant de bonnes choses à offrir. Alors pourquoi ne pas en profiter ?! En cas de cheveux fourchus ou de cuir chevelu sec, appliquez donc de l’huile d’argan sur vos cheveux, laissez poser une bonne heure et lavez. Elle fait des miracles !

 

13 – démêler des cheveux mouillés
Source: Tangerine the boutique salon

Comme on l’a dit, lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont plus fragiles. Évitez donc de les brosser directement en sortant de la douche, au risque de les casser. Au lieu de ça, utilisez un peigne à larges dents sous la douche après avoir appliqué votre shampoing sur lequel il glissera.

 

14 – ne pas abuser des teintures et décolorations
Source: The Odyssey Online

Certes, elles sont canon et permettent de changer de tête selon ses envies. Mais les couleurs et les décolorations sont surtout très agressives pour vos cheveux et votre cuir chevelu car la plupart d’entre elles contiennent de l’ammoniac qui peut notamment provoquer des brûlures. Ouch !

 

15 – investir dans une taie d’oreiller en satin/soie
Source: Getty

Alors que sur le coton, vos cheveux risquent de s’accrocher et de se casser, sur du satin ou de la soie, ils glissent. Ainsi les dommages sont minimisés. Et si vous n’avez pas de taie en satin/soie sous la main, vous pouvez toujours recouvrir votre oreiller d’un foulard en soie/satin.

 

16 – couper ses pointes régulièrement
Source: Briogeo Hair Care

Si vous êtes sujette aux pointes fourchues, le mieux est de les couper toutes les huit semaines environ. Certes, sur le coup, ça fait mal au moral mais cela permettra de les garder en meilleur santé. Alors ça vaut le coup (de ciseaux) !

 

17 – consommer de la vitamine B8
Source: The Colourist

La vitamine B8 (ou biotine) est la BFF de votre crinière et de vos cuticules en général. Donc vos ongles vous remercieront eux aussi. Elle favorise la pousse et facilite la régénération. Magique !

 

18 – Relax !
Source: Studio Firma?-?Stocksy

Le stress est mauvais pour votre sommeil, votre ventre, votre peau, votre cœur et… vos cheveux ! Alors CALM DOWN ! Relaxez-vous !

 

19 – manger équilibré
Source: We Heart It

Même refrain que pour le stress : la malbouffe est mauvaise pour votre sommeil, votre ventre, votre peau, votre cœur et… vos cheveux ! Laissez donc tomber le McDo et la pizza et surveillez un peu votre assiette pour adopter de meilleures habitudes alimentaires et apporter à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin : protéines, bonnes graisses, vitamines…

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

20 – nourrir ses cheveux régulièrement avec des masques ou des bains d’huile
Source: Man Addicts

Il existe toute une batterie de produits dédiés à hydrater vos cheveux et ce, pour tous les types de crinière ! Alors usez-en et abusez-en ! Et pour les adeptes du DIY, vous pouvez vous confectionner vous-mêmes de super masques maison à  base d’huiles, de miel ou même de yaourt.

 

Photo de couverture : Courtesy of Franck Provost Paris