Tous les cris les S.O.S.
Partent dans les airs
Sur nos ongles laissent une trace
Dont les marques... ne font pas la beauté !

Ceci n'est pas un exercice, nous répétons, ceci n'est pas un exercice ! Nos ongles essaient de communiquer avec nous, il est temps de les écouter. 

Nous sommes longtemps restées dans l'ignorance, mais il s'avère que nos ongles nous envoient des signaux d'alerte simples à repérer, alors ouvrons les yeux ! Ce sont de véritables miroirs de ce qui se passe au plus profond de notre corps, une astuce bonne à savoir pour venir à bout de petits soucis dont nous n'avions même pas conscience. 

Du simple excès de vernis aux problèmes de circulation sanguine, voire aux soucis plus sérieux, nos ongles sont nos alliés ! Voilà donc un petit guide des signes que nos ongles nous envoient et comment les interpréter !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les ongles jaunes 

-

Il nous est toutes arrivé d'être surprises par la couleur jaunâtre de nos ongles, sans vraiment savoir pourquoi il en était ainsi. Si nos ongles sont parfois jaunes, c'est pour plusieurs raisons. La première étant une utilisation trop excessive de vernis à ongles : le vernis étouffe vos ongles, essayez de faire une pause et de les laisser respirer ! Une autre cause, tout aussi commune, est l'effet de la cigarette, plus précisément la nicotine qui tache les ongles. Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à des vernis et soins blanchissants ! 

 

2. Les ongles cassants

-

Les ongles cassants, c'est un enfer ! Ça s'accroche partout, ça nous empêche d'avoir de beaux ongles longs qui durent, un vrai calvaire ! Mais les causes sont très variées. La fragilisation des ongles peut survenir à cause de contacts trop fréquents avec des produits chimiques comme le chlore, les produits vaisselle, de nettoyage, mais aussi l'âge et un environnement humide. Ne vous en faites pas, à chaque problème sa solution : nourrissez les avec une lotion ou une crème hydratante.

 

3. Les ongles concaves 

-

Les ongles concaves ont une cause moins bénigne que les produits chimiques, le vernis ou la cigarette. En effet, si vos ongles ont une forme qui vous interpelle et qui tend à être arrondie, cela pourrait traduire une carence au niveau du foie, des reins ou encore une anémie. Consultez donc votre médecin pour continuer à prendre soin de vous dans les règles de l'art. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les taches blanches 

-

Nous avons toutes déjà été confrontées à ces petites tâches blanches. Si, si, vous savez, celles qui apparaissent du jour au lendemain et qu'on regarde avec interrogation tout en les cachant sous du vernis. Nous les avons toujours assimilées à un manque de calcium, il révèle en réalité un manque de vitamines. Elles peuvent aussi être signe d'un petit choc sans grande importance. Pour les faire disparaître, veillez à avoir une alimentation équilibrée et, en attendant, mettez du vernis !

 

5. Les ongles rayés 

-

Si vous apercevez des rayures horizontales sur vos ongles, pas de panique, cela peut survenir après la prise d'un médicament : votre corps aura moins de temps à consacrer à la pousse de vos ongles. Si les rayures sont verticales, il n'y a rien de plus naturel, c'est simplement les rides de vos ongles !

 

6. La présence des lunules selon les ongles 

-

Ces petites demi-lunes blanches ont des significations ! Sur le petit doigt, elle doit être quasi-transparente, sinon elle est signe de forte pression sanguine. Une lunule peu présente sur l'annulaire peut révéler un problème avec le système lymphatique. L'absence de lunule sur l'annulaire peut être un signe d'une forte pression artérielle. Sur l'index, si elle est réduite, cela dénonce un problème du système digestif et respiratoire. Enfin, sur le pouce, elle peut être réduite chez les fumeurs et les personnes à forte pression artérielle. 

 

7. Lunules trop grandes 

-

Une lunule trop grande est une lunule qui occupe plus d'un tiers de l'ongle. Elle symbolise un problème avec le système cardiovasculaire, une pression artérielle basse ou avec le rythme cardiaque. C'est souvent le cas avec les personnes dont l'activité régulière est en rapport avec beaucoup de travail physique, encore plus lorsqu'elles sont en état de stress. 

 

8. Lunules trop petites

-

Sont considérées trop petites les lunules qui ont du mal à dépasser la cuticule jusqu'à être presque invisibles. Elles révèlent une pression sanguine basse et une faiblesse du système immunitaire. Plus précisément, elles sont signe d'un manque de fer et de vitamine B12.

 

9. Absence totale de lunule

-

Si les lunules sont absentes sur vos ongles, no panic ! Chez les plus jeunes, elles apparaissent avec le temps, contrairement aux adultes où elles sont retenues par l'anatomie de l'ongle. Cependant, vous devez savoir que leur disparition peut être un signe de problème de circulation sanguine, de manque de vitamine B12 et de fer. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. Couleur des lunules 

-

Il peut arriver que les lunules changent de couleur, à chacune son petit secret ! Les lunules grises indiquent un problème d'absorption des nutriments et une grande fatigue. Si elles sont violettes, elles traduisent une mauvaise circulation sanguine et un manque d'oxygène, c'est ce qui arrive lorsqu'on se coince le doigt dans une porte ! Lorsqu'elles sont rouge rosé, elles indiquent une activité physique faible. Si elles sont noires, ça n'est pas très bon signe, vous pouvez souffrir d'une infection. Enfin, si elles sont blanches, tout va bien !