"OMG ! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ces cheveux !"

Vous. Tous les matins. Devant la glace. 

Loin d'être pourtant une véritable catastrophe, vos cheveux bouclés vous donnent franchement du fil à retordre. Quel que soit votre genre de boucles et votre type de cheveux, vous rêvez parfois d'avoir une chevelure lisse et sans difficulté. 

Nous nous excusons d'avance : nous ne pourrons pas changer la nature première de vos cheveux. En revanche, nous avons parcouru la toile en recherche d'astuces (presque) miraculeuses pour rendre de votre chevelure toujours plus canon, toujours plus royale. 

Princesse Raiponce n'a qu'à bien se tenir, on vous l'assure !

Voici donc, 10 incroyables astuces pour rendre vos cheveux bouclés toujours plus beaux. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1) Apprenez à repérer votre type de cheveux bouclés
Source : Naturally Curly 

Il parait évident qu'il y a "bouclé" et "bouclé". Ainsi, on peut séparer les boucles en 3 grandes familles de cheveux : les Wavy, les bouclés et les crépus. Dans chacune de ces catégories, 3 sous-catégories se rapprochant au mieux de votre texture, souplesse et forme de boucles. Une fois votre catégorie reconnue, vous pourrez toujours mieux adapter les soins que vous leur prodiguez. 

 

2) Et donnez-leur le soin adapté en vous essayant au Cocktailing 
Source : We Heart It

Le Cocktailling, c'est LA tendance soin qu'il vous faut essayer au moins une fois. Elle consiste à mélanger plusieurs produits afin d'obtenir le résultat le plus complet possible sur vos cheveux. Frisés et secs, ou frisés et gras. Avec ou sans volume : toutes les combinaisons sont possibles. De cette manière, vous donnerez à vos cheveux ce dont ils ont grandement besoin. 

 

3) Faites un masque une fois par semaine
Source : We Heart It

Vos cheveux sont plus fragiles et méritent plus de petites attentions que ceux de votre copine Émilie, c'est clair. Afin de les revitaliser en profondeur et les hydrater, veillez à faire un masque au moins une fois par semaine. Penchez pour l'utilisation de la noix de coco, elle est une base sûre. Elle traitera parfaitement vos cheveux et ce, quel que soit votre type de boucles ! 

 

4) Et oubliez parfois d'utiliser votre shampoing 
Source : Lauren Zazer

Même si l'idée vous semble totalement loufoque, sachez que faire une pause dans l'utilisation de votre shampoing favori ne vous fera pas de mal. Bien au contraire, vous pouvez même le remplacer par un soin home-made des plus efficaces : de l'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude ou du vinaigre de cidre. Et pour les plus réticentes, vous pouvez toujours vous en créer en guise de solution à pulvériser de temps à temps. Vos boucles seront pleines de vie, de fraîcheur et bien dessinées ! 

 

5) Utilisez des pinces à cheveux clipsables
 Source : Folica

Le plus difficile dans le fait d'avoir les cheveux bouclés, c'est certainement de constater la différence de texture et de forme lorsque vous avez les cheveux mouillés, puis secs. Basta les frisottis, basta le volume absolument ignoble : vous rêvez d'avoir de belles boucles tombantes. Alors n'hésitez pas à utiliser des pinces à cheveux clipsables autour desquelles vous enroulez chaque mèche de cheveux (fines ou épaisses). Vos cheveux auront plus de volume et paraîtront plus sculptés !

 

6) Enveloppez vos cheveux mouillés dans une serviette, durant la nuit
Source : Primalbeautyqueen

Une serviette, un tissu en satin ou bien un t-shirt : vous avez le choix. Le tout est de conserver vos cheveux enfermés dans une surface confinée et relevez-les afin d'éviter les "raplaplas" et autres pagailles capillaires indésirables. Si le premier rendu aura l'air "compressé", il suffit de détendre le tout pour avoir droit à des boucles sublimées et amplifiées !  

 

7) Peignez toujours vos cheveux du bas vers le haut, sans discuter ! 
Source : Goodhousekeeping

Et là, vous vous dites : "c'est vraiment sérieux ?" N'ayez crainte, on ne vous demande pas de massacrer votre masse capillaire. Déjà, vous savez pertinemment que vous devez démêler vos cheveux lorsqu'ils sont mouillés et propres avec un peigne à grosses branches. Vos cheveux sont donc déjà censés être débarrassés des noeuds. Seulement voilà : toujours brosser vos cheveux dans le même sens va forcément toujours abîmer les mêmes parties. Les pointes, par exemple. Et vos cheveux étant plus sensibles que s'ils étaient raides, vous avez tout intérêt à varier les zones sollicitées. La technique ? Vous prenez mèche par mèche et vous brossez en remontant !

 

8) Installez une filtreuse sur votre pomme de douche
Source : BeautyBar

L'idée peut paraître un peu poussée et nous aurions tendance à croire que l'eau du robinet est déjà neutre, propre et fortement exploitable. Mais détrompez-vous : selon la ville où vous habitez, elle peut se trouver être très agressive pour vos cheveux et entraîner des conséquences silencieuses. Vous pouvez donc trouver dans les commerces un filtre spécialisé qui permet de rendre l'eau beaucoup plus agréable à vos cheveux et éviter des désagréments dont vous n'avez certainement pas besoin.

 

9) Valorisez les peignes à dents larges
Source : We Heart It

Par simple logique, vous avez depuis bien longtemps jeté l'éponge sur l'utilisation d'une brosse lambda. Mais saviez-vous que les peignes les plus adaptés à vos cheveux sont ceux dont les dents sont larges et assez espacées ? Ils permettent de bien démêler et soigner vos cheveux sans pour autant en casser la moitié ! Et ça, ce n'est pas négligeable.

 

10) Essayez-vous à la technique infaillible du diffuseur 
Source : Hairromance

Si malgré tout, vous ne savez toujours pas quoi faire avec vos cheveux et que nos 10 autres astuces ne vous sont pas venues en aide... Nous vous dévoilons l'arme ultime testée et approuvée par bon nombre de têtes frisées, ondulées et on en passe. En sortant de la douche, appliquez de la mousse ou du produit coiffant sur les 3/4 de votre chevelure et dispersez-le grâce à votre peigne. Puis, renversez la tête à l'envers : desserrez et froissez vos cheveux à plusieurs reprises pour forcer les boucles à se reformer. Puis ajoutez un diffuseur sur votre sèche-cheveux pour finaliser le tout ! Relevez la tête, achevez la sculpture de vos boucles... Et voilà, une véritable diva ! 

 

Photo de couverture : ©EllenvonUnwerth

 

Tags : cheveux, cheveux bouclés