Coup de foudre.

Vous. Vos rouges à lèvres, vos fards à paupières, vos vernis à ongles, et tout le reste.

Depuis votre toute première rencontre lorsque vous étiez adolescente, rien n'a changé. Chaque jour au quotidien, ils caressent votre visage dès le matin et vous laissent tranquille le soir lorsqu'il est l'heure de sombrer dans un profond sommeil. 

Inutile de rédiger des voeux de mariage pour comprendre que vous adorez votre make-up. Vous agrandissez votre collection jour après jour mais n'en négligez pas pour autant vos petits chouchous. Et parlons-en de ceux-là : vous vivez très mal le moment où vous devez vous en séparer. 

Et si nous vous aidions à repousser ce sale moment le plus loin possible ? Nous vous avons déniché de précieux petits secrets pour gagner du temps auprès d'eux. 

Voici 15 astuces pour faire durer son maquillage plus longtemps !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1) Mélangez crème hydratante et fond de teint
Source : thriftthick/Blogspot

Quand vous réalisez que vous arrivez sur la fin de votre fond de teint, c'est la cata'. Vous n'osez plus trop en mettre et il ne vous couvre presque plus rien. 

L'astuce : Avant l'application, déposez sur le dos de votre main un peu de crème hydratante, à laquelle vous mélangez une petite noisette de votre fond de teint. La teinture sera peut être moins opaque mais votre visage sera entièrement couvert et votre peau d'autant plus hydratée ! 

2) Ou ajoutez-y un petit peu d'eau 
Source : Missysue

Vous avez presque déjà touché le fond... du flacon ou du tube. N'ayez crainte, le tout est de décoller les restes utilisables accrochés aux parois ! Et hop, un peu de rab' ! 

L'astuce : Mettez un petit peu d'eau dans votre flacon de fond de teint, et laissez-la imprégner le produit pendant 24h. Pour de meilleurs résultats, on vous conseille de retourner le tube à l'envers !

 

3) La solution ophtalmique dans le mascara 
Source : We Heart It

Votre mascara a décidé de vous faire pleurer et pas de la bonne manière. À force de vous en mettre tous les jours, vous n'aviez même pas remarqué qu'il touchait à sa fin. Mais tout en sachant pertinemment qu'une grande partie du produit a séché à l'intérieur du tube.

L'astuce : Ni une, ni deux, insérez à l'intérieur du tube de la solution ophtalmique pour les yeux. Elle va éliminer les grumeaux et récupérer le maximum de produit !

 
4) Réparez votre palette cassée avec de l'alcool 
Source : Thebeautydepartment

Patatras, c'est le drame. Poudre bronzer ou poudre de teint absolument éclatée par terre et vous commencez déjà à compter vos petits sous pour investir dans une nouvelle. En attendant, l'ancienne trainera dans votre placard. 

L'astuce : Récupérez le maximum de produit restant et mélangez-le avec de l'alcool à 90°. Reformez la palette dans son boitier et recouvrez le tout avec du papier de cellophane ou en plastique. Laissez sécher. Magie, magie. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5) Rangez votre make-up dans des endroits bien précis
Source : We Heart It

Vous avez certainement un placard, un tiroir, une trousse, une étagère à maquillage... Mais êtes-vous bien sûre que vos produits sont à la bonne place ? Certains éléments extérieurs peuvent être, pour eux, très nocifs. 

L'astuce : Pour une conservation optimale, il vous faut conserver votre make-up hors de portée des rayons du soleil et parfois dans des boites étanches à l'air, comme des boites transparentes par exemple. 

 

6) D'ailleurs, certains devraient trouver leur place dans votre frigo
Source : Thefashionfoot

Vous vous êtes déjà demandée pourquoi votre mamie Yvette range ses vernis à ongles dans le frigo ? Ne cherchez plus, vous avez désormais la réponse ! 

L'astuce : Pour une meilleure conservation, l'idéal est de bien ranger vos vernis à ongles ou encore vos produits dont la texture est crémeuse au frigo. En revanche, il faut à tout prix éviter les rouges à lèvres et les fards à paupières en poudre (le premier perdrait son humidité, tandis que le second en gagnerait beaucoup trop). 

 

7) N'appliquez plus votre fond de teint au pinceau ou à l'éponge
Source : Goodhousekeeping

On sait bien que vous voulez bien faire en utilisant un pinceau de professionnel ou bien votre beauty blender mais il faut se rendre à l'évidence, ces deux "ustensiles" absorbent beaucoup trop de produit pour au final, le gâcher. 

L'astuce : Lorsque vous arrivez à la (presque) fin de votre tube de fond de teint, appliquez-le avec vos doigts... Méthode primaire nous direz-vous mais efficace ! 

 

8) Recyclez vos fards à paupières en rouges à lèvres
Source : makeupformakeup

S'il vous est déjà arrivé de casser vos fards à paupières de couleurs ou bien de vouloir vous en débarrasser, oubliez dès à présent cette idée ! Vous pouvez plutôt les transformer en... rouges à lèvres !

L'astuce : Munissez-vous de vaseline et mélangez la poudre de votre fard cassé puis versez le mélange dans un tube. Une fois sec, vous aurez un tout nouveau rouge à lèvres de la couleur de votre choix. Attention cependant à ne pas le lécher une fois sur votre lèvres, ce n'est pas vraiment comestible ! 

 

9) Nettoyez vos pinceaux avec de l'huile pour leur rendre leur douceur
 Source : thebeautydepartment 

Vos pinceaux râpent et vous font même apparaitre de petits boutons. Vous êtes à deux doigts de le jeter, quand soudain... vous vous rappelez le prix qu'il a coûté. 

L'astuce : Offrez-leur un nettoyage de printemps avec de l'huile (coco, colza, tournesol, olive, qu'importe !). Frottez, puis lavez-les au savon basique. On vous promet des pinceaux doux et légers comme une plume ! 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10) Sans oublier de nettoyer également vos pinceaux en eux-mêmes 
Source : thebeautydepartment

Vos pinceaux aussi font partie intégrante de tout votre attirail. Mais depuis combien de temps ne les avez-vous pas lavés ? Trop négligés, ils peuvent y laisser des poils et vous abandonner en cours de route. 

L'astuce : Il existe des sprays professionnels pour nettoyer en un clin d'oeil vos pinceaux. Mais pour celles en recherche d'un système D, il y a aussi le shampoing pour bébé !  

 

Photo de couverture : ©Byrdie 

 

Tags : maquillage