"Un jour mon prince viendra..." 

Eh bien, vous pouvez encore attendre longtemps ! Et encore plus pour que vos cheveux soient assez longs pour aider le prince à grimper vous sauver en haut de votre tour... C'est beau de rêver. On vous rappelle que Raiponce a dû les laisser pousser pendant des années pour un résultat aussi fabuleux.

Retour à la réalité ! Les cheveux ne poussent pas du jour au lendemain donc il va falloir être patiente. Il faut en prendre soin et attendre quelques mois pour avoir de véritables cheveux de sirène.

Nos cheveux gagnent environ un centimètre de longueur par mois. Et comme la plupart d'entre nous trouve ça trop peu, voici 10 astuces pour booster la pousse de votre tendre chevelure.  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le coiffeur : votre meilleur allié 
Photo : Plurielles

On a tendance à penser que ce n'est pas en les coupant qu'ils vont pousser plus vite. Ironie du sort, il va falloir aller plus souvent chez le coiffeur.

Assez paradoxal on vous l'accorde. Bien que ce soit un supplice pour certaines, il est important d'aller régulièrement couper ses pointes chez le coiffeur pour redonner de la vitalité à vos cheveux. Premièrement les fourches, c'est clairement pas ce qu'il y a de plus beau. 

Mais en plus, cela peut casser vos cheveux et donc les empêcher de pousser. Il est conseillé d'aller faire couper ses pointes tous les 2/3 mois.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Ne pas les laver tous les jours
Photo : Jamie Nelson

Une journée de travail, la pollution et les transports, et ça y est vous sentez que vos cheveux sont sales. Pas forcément ! Parfois c'est vraiment psychologique.

Pensez à d'autres solutions alternatives comme le shampooing sec car il n'est pas recommandé de les laver à chaque fois que vous prenez une douche. 

 

3. Faire régulièrement des après-shampoing et des masques
Photo : Mademoiselle-web

Avec la pollution, les colorations et les appareils à chaleur, vos cheveux sont forcement abîmés et asséchés. D'où l'importance de l'après-shampoing, après chaque shampoing. Il faut aussi appliquer un masque au moins une fois par semaine.

Ces soins permettent de réparer vos cheveux et d'éviter qu'ils soient cassants. Indispensable pour avoir une belle et longue chevelure...

 

4. Ne pas sous-estimer les huiles essentielles et végétales
Photo Beautistas 

On oublie parfois leurs nombreux bienfaits, mais les huiles essentielles et végétales ont la faculté d'hydrater en profondeur vos cheveux. Il est conseillé de les appliquer régulièrement et de les laisser poser comme un masque, 30 minutes minimum voire même la nuit entière. Il existe de nombreuses huiles avec chacune des bienfaits différents. En voici quelques-unes : 

La fameuse huile d'argan, idéale pour renforcer des cheveux mous et déshydratés. Elle lutte contre la chute trop importante de vos cheveux.

L'huile de ricin ou la solution magique pour accélérer la pousse. Visqueuse et difficile à appliquer, cette huile enrobe et protège le cheveu. Pour faciliter son application, il est possible de la mélanger à une autre huile, comme l'huile d'avocat par exemple. Elle stimule efficacement la pousse de votre chevelure. 

L'huile de coco, quant à elle, nourrit intensément et prévient aussi contre la casse. Une cure de lait de coco peut aussi avoir des résultats très positifs sur vos cheveux. En plus de les hydrater et de les épaissir, il accélère la pousse. 

 

5. Masser son cuir chevelu 
Photo : Hairborist 

Le massage du crâne, à réaliser soi-même, pendant le shampooing ou avec des huiles, permet de stimuler le cuir chevelu. Cela permet d'activer la circulation du sang et ainsi de booster la pousse.

 

6. Faire des gommages du cuir chevelu 
Photo : Tanargan 

Vous pensiez que ce n'était pas une zone à exfolier ? Et bien si. Il est important de faire des gommages sur son cuir chevelu. Cela permet d'enlever les impuretés, de l'aérer et de permettre aux cheveux de pousser plus aisément. Même principe que le massage du cuir chevelu, cela active la circulation sanguine et c'est bon pour la pousse. 

 

7. Brosser doucement ses cheveux  
Photo : Giffy 

Nombreuses sont celles qui brossent trop brutalement leurs cheveux. Vous avez tendance à démêler vos cheveux mouillés de hauts en bas après la douche ? Et bien, vous avez tort. Eh oui... depuis tout ce temps. Il n'est pas trop tard pour reprendre de bonnes habitudes. Il suffit de commencer par brosser vos pointes pour éliminer le plus de noeuds, et éviter de perdre trop de cheveux. 

Notez qu'il faut préconiser les brosses à base de poils de sanglier. Elles évitent la casse, répartissent le sébum sur la chevelure en redonnant de l'éclat.

 

8. Éviter les taies d'oreiller en coton 
Photo : Ekhome

Il faut préconiser les matières plus douces comme le satin par exemple. Le coton peut entrainer de nombreux nœuds quand vos cheveux se frottent entre eux.

 

9. Prendre des compléments alimentaires 
Photo : Meilleur coiffeur

Pour avoir de beaux cheveux et pour assurer une pousse rapide, il faut évidement entretenir une alimentation équilibrée. Vos cheveux ont besoin de certains nutriments et éléments essentiels à sa croissance. Pour limiter les carences, on peut avoir recours à des compléments alimentaires qui vont apporter la dose nécessaire de vitamines A, B, C, de zinc ou de magnésium. 

La levure de bière par exemple, contient beaucoup de vitamines B qui permettent de lutter contre la chute des cheveux et de leur donner de la vitalité. C'est l'aliment le plus riche en vitamines B, constituants nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose plus de 95% de la fibre capillaire. La vitamine B joue un rôle essentiel dans la croissance du cheveu, son volume et son éclat. 

Les compléments alimentaires se présentent sous forme de comprimés et sont à prendre tous les jours. L'idéal est d'effectuer des cures de trois mois plusieurs fois par an. Pensez à demander un avis médical avant de commencer, à la pharmacie par exemple. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

10. Rincer à l'eau froide 
Photo : Diply

On oublie souvent mais il suffit de rincer quelques secondes ses cheveux à l'eau froide avant de sortir de la douche pour leur redonner un peu de vigueur et de brillance. C'est sur la durée que vous pourrez vraiment voir une différence.

 

Photo de couverture: ©Jamie Nelson