Vous avez toujours rêvé d’avoir une crinière à la Angelina Jolie, des boucles brillantes, un volume digne des plus grandes stars Holywoodiennes, mais rien n’y fait, ça ne fonctionne pas ?

Souvent, à vouloir trop bien faire, on fait finalement l’inverse. Produits mal utilisés voire trop utilisés ? Ou peut-être que vos produits préférés ne sont, en fait, pas adaptés à votre nature de cheveux ? Et voilà le résultat : cheveux ternes, plats, gras, abîmés avec tant d’autres ennuis que vous aimeriez éviter. Aïe…

Il faut avouer qu’une crinière de sirène, ça s’entretient et ça se travaille au quotidien. Pas de panique, avec ces quelques astuces très simples et les bons produits, vous allez faire des miracles. Allez les girls, c’est parti !

Enjoy, 

Les Eclaireuses

 
1 - On pense à alterner !
Source: we heart it

Dans votre routine, vous avez forcément vos produits favoris, ceux dont vous êtes tombée amoureuse et dont vous ne pouvez pas vous passer. On sait que vous adorez l'odeur de votre shampoing habituel ou la texture de votre masque. Mais le souci ici, c'est qu'à force de les utiliser, vos cheveux aussi les connaissent par cœur. Dommage ! Maintenant que votre belle et douce crinière est habituée à vos produits chouchous, l'efficacité n'est plus la même. En fait, ils ne font même plus d'effet. Le conseil c'est de varier, environ une semaine sur deux. Vous verrez que si vous changez de masque dans les jours à venir, vos cheveux verront la différence.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2- On arrête de laver ses cheveux tous les jours ! 
Source: we heart it

Le lavage au quotidien irrite le cuir chevelu et accélère la production de sébum. À force d'avoir habitué vos cheveux à un lavage régulier, bonjour les racines grasses et les pointes sèches. Il faut maintenant réapprendre à espacer les shampoings, petit à petit. On ne vous dit pas d'éviter la douche pendant 5 jours bien sûr, mais au moins de ne pas laver vos cheveux pendant 2 voire 3 jours. Laissez-les respirer et vous constaterez par vous-même que vos cheveux graisseront beaucoup moins vite. Et puis, c'est aussi un sacré gain de temps. 

Nous, on est conquises par le shampoing Pure Fraîcheur de chez l'Occitane en Provence. Il laisse le cuir chevelu frais et les cheveux ultra légers, le tout sous les effluves d'huiles essentielles de menthe, thym, pamplemousse, cèdre et lavande. Un délice. 

 
3- On se sèche les cheveux à l'air froid !
Source: we heart it

Là aussi, c'est la petite technique pour maintenir les cheveux frais, loin, très loin de la racine grasse. L'air chaud de votre sèche-cheveux attaque directement la fibre capillaire et excite votre cuir chevelu. À vous l'achat de shampoings racines grasses & pointes sèches, alors que vous auriez pu éviter ce léger embarras en prenant le temps de pré-sécher le haut de votre chevelure à l'air froid et de laisser sécher le reste à l'air libre. Et pour gagner du temps, enroulez votre crinière dans une serviette douce quand vous sortez de la douche. 

 
4- On ne sort pas avec les cheveux mouillés !
Source: we heart it

Quand ils sont humides, vos cheveux sont plus enclins à prendre de plein fouet les méfaits de la pollution, du vent et de la poussière. Surtout si vous vivez en ville, c'est la mort assurée. Et puis, les fibres mouillées gardent d'avantage les odeurs. Donc merci les relents de cigarette et autres odeurs nauséabondes que votre chéri reniflera alors qu'il voulait juste vous faire un bisou sur le front. 

 
5- On protège la fibre !
Source: we heart it

Entre le sèche-cheveux, les friseurs, les boucleurs et autres fers à lisser ultra-puissants vos cheveux sont à bout. Vous avez des fourches, des pointes sèches ? Il ne pouvait pas en être autrement. Donc, si vous faites partie de celles qui ne peuvent plus se passer de leurs accessoires capillaires, on pense à protéger la fibre. Les marques commercialisent de plus en plus de crèmes, sprays ou masques adaptés à la chaleur de vos fers ou autres appareils de coiffage pour maintenir vos cheveux en bonne santé malgré les agressions auxquelles ils font face. À avoir toujours dans son vanity. Nous, on craque pour la brume disciplinante thermo-protectrice de chez ghd. Elle maîtrise les frisottis, protège des agressions de la chaleur et surtout, elle sent super bon. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6- On choisit une brosse en poil de sanglier !
Source: we heart it

Ça paraît assez bizarre comme conseil. Pourtant, les brosses en poils de sanglier sont pleines de bienfaits. Tout d'abord, le contact des poils sur les cheveux, qui sont assez similaires, est apprécié par nos jolies boucles. Le brossage avec cette dernière permet aussi de diffuser le sébum jusque sur les longueurs, ce qui diminue au passage l'effet gras sur le haut de la tête. Au final, c'est un jour sans shampoing de gagné ! 

 
7- On use et abuse de l'huile !
Source : we heart it

Mais seulement le dimanche, jour cocooning; quand on a le temps. On y va franco, sur l'ensemble de la tête et on laisse poser quelques heures pendant qu'on s'active à faire son petit ménage et à ranger les centaines de produits qui traînent dans la salle de bain. L'huile va pénétrer dans les fibres et les nourrir en profondeur. On rince avec un shampoing pour cheveux secs, on rince abondamment et on sèche CORRECTEMENT svp (voir ci-dessus) ! Petit crush pour l'huile extra pénétrante de chez OGX à l'huile d'argan, super efficace sur les fourches. 

 
8- On mange correctement !
Source: we heart it

En réalité, tout est un peu question d'alimentation, surtout avec la peau et les cheveux. Si vous mangez mal, ils vous le feront comprendre d'une manière ou d'une autre. Boutons pour l'un, perte de force et de brillance pour l'autre... Pour remédier à tout ça il faut remplir votre frigo avec des produits tous simples comme : des carottes, des poivrons, des épinards, de la viande ou des pèches par exemple. Ces derniers sont riches en vitamines C, E et A et rendent vos cheveux brillants et en bonne santé

 
9- On a la main légère sur les sérums !
Source : we heart it

Il faut avouer qu'ils ont tous un résultat canon après un joli brushing, mais s'ils sont mal utilisés, ils peuvent aussi gâcher tout le fruit de votre dur labeur. Imaginez, vous venez de passer 30 minutes à sécher, brusher et lisser vos cheveux. Étape finale : quelques gouttes de sérum. Et là, c'est la catastrophe, vous en avez trop mis. Alors que votre crinière est archi-propre, on a l'impression que vous venez juste de vous prendre un seau d'huile de tournesol sur la tête. Tout est à refaire... Alors, on se concentre et on y va doucement sur les quantités. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
10- On se méfie du soleil !
Source: we heart it

On vous voit venir avec votre été sur la plage, les doigts de pieds en éventail et la porte fermée à tous vos petits tracas du quotidien. N'oubliez pas pour autant de continuer à prendre soin de vos cheveux ou vous risquerez de le regretter une fois de retour à la maison. Tout comme pour votre peau, les UV ont des effets néfastes sur votre crinière puisqu'ils attaquent les écailles et fragilisent la nature du cheveu. Il est primordial de les protéger pour éviter l'effet chevelure rêche et sèche. Ici, on a même un coup de cœur pour le voile protecteur Phytoplage de chez Phyto. Une texture non grasse qui crée une barrière face au soleil, au sable et au sel de mer. 

 

Photo de couverture : Jamie Nelson

LET'S SHOP !