Les vendredis soirs, comme on les attend chaque week-end, sont généralement réservés aux apéros entre amis !

Mais ce dont on ne se rend pas toujours compte, c'est qu'ils sont bons pour nous donner du baume au cœur, mais pas forcément bons pour notre corps. En règle générale, les encas qui sont préparés pour ce petit moment de festivité sont très riches en sodium. Alors oui, comme vous l'aurez compris, il est préférable de réduire notre consommation, pour éviter la mise en danger de notre santé.

Comme le répète souvent le ministère de la Santé, ne pas manger trop gras, trop sucré ou trop salé est recommandé. Il est nécessaire de prêter attention à notre consommation pour la simple et bonne raison que le sel peut boucher les artères et augmenter la pression artérielle. Cela peut engendrer, par la suite, des problèmes cardio-vasculaires.

Le taux de sel à consommer, par jour, est normalement fixé à 2400 mg. Cependant, au vu de nos habitudes alimentaires, le magazine mensuel américain "Consumer Reports" affirme que la moyenne se situerait plutôt autour de 3400 mg. On remarque que notre consommation est quasiment supérieure à 50% du taux recommandé. Il y aurait donc quelques habitudes à changer !

Si vous réussissez donc à trouver le temps, il est préférable de préparer vos encas maison, d'autant plus que ce sera encore plus bon ! Les petites entrées, à acheter précuisinées, sont relativement nocives pour la santé, et ce, même si l'on parle de carottes râpées. Et quand bien même, vous décidez de cuisiner, prenez bien soin de ne pas trop saler. D'ailleurs, on a des petites astuces gourmandes à vous donner !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les chips de légumes

-

Nous savons toutes que les paquets de chips de pommes de terre sont riches en additifs, en graisses et en sel. Mais la sensation qu'elles nous procurent lorsqu'elles se retrouvent dans notre bouche est terriblement addictive. On peut donc comprendre que vous n'ayez pas envie de vous en débarrasser, mais on peut trouver une alternative. On vous propose les chips de légumes, faciles à cuisiner et bonnes pour la santé ! Après avoir découpé quelques rondelles de vos légumes préférés, vous n'avez plus qu'à enfourner !

 

2. Les légumes crus

-

Détournables de toutes les manières possibles et imaginables, les légumes deviendront les nouveaux encas phares de vos apéros dinatoires ! Si vous n'avez pas le temps de cuisiner avant que vos invités ne viennent sonner à la porte, pas de panique, vous n'avez qu'à sortir les légumes de votre réfrigérateur et les découper en bâtonnets. Joliment disposée sur une assiette décorée, vous pouvez commencer la soirée !

 

3. Les pois chiches

-

Les boules d'or aux graines de sésame fondent comme du sucre sur la langue, mais elles ne sont pas forcément bonnes. Si vous voulez conserver le côté rond et doré pour vos débuts de soirée, on vous recommande les pois chiches, tout aussi gourmands et addictifs. Plongés dans un mélange d'huile d'olive et d'épices, avant d'être enfournés, les pois chiches seront les encas qui vous aideront à faire voyager les papilles de vos hôtes !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les mini pizzas maison

-

Les amuse-bouches qui ont la forme de mini pizzas, c'est sympa, mais beaucoup trop concentré en sel. Donc pour une alternative plus saine et goûteuse, on se met aux fourneaux pour réaliser nos propres pizzas. Sur un lit moelleux de pâte à pain, vous pouvez venir déposer des rondelles de tomates, saupoudrées d'épices qui réveilleront vos papilles.

 

5. Les chips de pomme

-

Si vous avez le palet développé, vous pouvez aussi laisser parler votre créativité en proposant, à vos invités, des amuse-bouches sucrés ! La pomme, qui se marie très bien avec les sauces cocktail, aura totalement sa place sur votre assiette de crudités à croquer. Pleine de vitamines et excellente pour la santé, il n'y a rien de mieux que les fruits pour alléger vos soirées !

 

6. La sauce allégée

-

Pour que l'apéro soit d'autant plus savoureux, il est toujours nécessaire d'apporter une touche d'onctuosité avec un petit assaisonnement d'été. Toujours dans l'idée de réduire notre consommation de sel, on vous propose de préparer une sauce bulgare à base de fromage blanc, de citron et d'aneth. Deuxième option, si vous n'êtes pas fan du sucré-salé, réalisez une sauce maison dans laquelle vous mélangez moutarde, vinaigre et une cuillère à soupe d'eau.