En cette période festive, les verres de vin se remplissent à mesure que les convives arrivent. Entre les chocolats du calendrier, la dinde farcie de la mémé, et le dessert bien sucré, les verres de vin vous font encore plus culpabiliser. 

Pas de panique ! L’alcool n’est pas toujours si calorique... Il suffit d’en connaître les secrets... 

Tout d’abord, il faut savoir que l’éthanol, formule chimique de l’alcool, a une valeur énergétique de 7 kcal par gramme, à laquelle s’ajoute le sucre des boissons alcoolisées : sirops, jus de fruits, sucre de canne... D’accord, vous n’êtes pas plus avancée... Alors, à quoi correspond un verre d’alcool ? On vous livre les dessous de verres bien remplis pour une soirée arrosée ET healthy !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vin rouge ou vin blanc ?

Vin rouge et vin blanc ont sensiblement la même teneur en sucre. Tout dépend du choix de la bouteille : un vin rouge d'une proportion d'alcool de 9° peut même descendre jusqu'à 53 calories par verre... Et 85 pour un vin blanc sec de 11°. Idem pour rosé, et à peine plus pour un vin rouge type Beaujolais ou Bordeaux (89 calories par verre). Les vins blanc liquoreux (Montbazillac, Sauternes...) atteignent quant à eux les 100 calories, et 150 pour les vins doux naturels comme le muscat. 

Vous avez du mal à vous situer en termes de calories ? Sachez qu’un verre de vin rouge équivaut à 100gr de sorbet ou une soupe à l'oignon ! Un verre de vin blanc liquoreux, c’est un fruit de la passion ou un yaourt aux fruits.

 
2. Et les cocktails ?

Dans les bars, la quantité d’alcool est mesurée à l’aide d’un verre doseur : le nombre de calories dépend donc de la composition du cocktail. Quelle que soit votre boisson de prédilection, l'unité d'alcool est la même, soit 10 grammes d'alcool pur. Que vous preniez une coupe de champagne, 25 cl de bière, un verre de vin, un whisky ou un cocktail, votre verre contiendra une unité d'alcool (sauf si vous avez forcé sur la dose !) : vous aussi, ça vous rappelle vos cours de code de la route ?

En revanche, le nombre de calories n'est pas soumis aux mêmes règles : pour le sucre, tout est permis ! Alors attention à ne pas abuser des cocktails : sinon, kilos en trop garantis !

Une Margarita, c’est 139 calories, et 141 pour un Gin Fizz : comme si vous mangiez un yaourt au chocolat !

Le Mojito « pèse » 159 calories, à peine plus que 100gr de poulet.

La Pina Colada ? Comme si vous mangiez un croissant en plein milieu de la soirée !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3. Santé !

À l’apéro, un martini blanc ne vous apportera que 128 calories : à peine plus que la douzaine d’huîtres que vous prenez en entrée ! 

Vous êtes spirituellement plus spiritueux à l'apéro ? Sachez qu'un verre de 4cl de pastis équivaut à 105 calories, à peine moins pour la même quantité de Whisky. A déguster avec modération, sous peine de ventre rond !

 

4. And the winner is...

Si vous souhaitez profiter de votre soirée sans compter les calories présentes dans vos verres, misez sur... Le cidre brut ! Avec 30 calories pour 10cl, le cidre est plus light que la bière : 88 calories pour 25cl d’Heineken, 125 pour la Kronenbourg, et environ 170 pour une 1664... Et près de 200 calories pour une Desperados ou une Guinness de 25cl. 

La deuxième place préférée des fit girls ? Le champagne ! Une coupe ne contient que 80 calories... Soit l'équivalent d'une barre de céréales peu sucrée ! De quoi dire "oui" sans hésitation à la boisson typiquement frenchie !

 

5. Règle n°1 du code des accros du "santé !" : RE-LA-TI-VI-SEZ !

Alors, on choisit quoi pour boire sans risquer de s'en mordre les doigts ? L’important est d’apprendre à relativiser : même les aliments de votre régime contiennent un certain nombre de calories.
Le verre d’alcool doit être simplement vu comme un petit plaisir gustatif, comme un dessert ou un encas salé. Le tout est de le consommer avec modération ... et délectation !