Enfilez votre chapeau et dégainez votre boussole... On part à la conquête de terres inconnues !

Les vacances arrivées, il est grand temps de rassasier votre soif d'aventures et de partir à la découverte de la nature. 

Mode exploratrice enclenché, veillez toutefois à ne pas tout risquer lors de vos expéditions de globe-trotteuse confirmée. Petits bobos ou gros coups de chaleur sont si vite arrivés...

Heureusement, loin de vous abandonner, Les Éclaireuses sont encore une fois parties en reconnaissance pour vous livrer un bilan des vacances et de leurs imprévus pas toujours bienvenus. 

Quoi qu'il vous arrive, ou soit arrivé, cet été vous êtes parée grâce au guide survie pour Robinsone aguerrie, que nous vous avons préparé. Astuces et remèdes infaillibles pour combattre et soigner vos ennemis de saison seront alors vos plus fidèles compagnons. Alors prête à parcourir le monde en toute sécurité ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses aventureuses

 

1 - Les coups de soleil 
girls boat summer ennemis été Crédit photo : We heart it

Le problème : vous vouliez bronzer. Pour maximiser vos chances d'avoir un sublime teint hâlé, vous vous êtes donc exposée au max en vous disant « Pfff, pas besoin de crème solaire. Je ne bronzerai jamais sinon. » Et Bam ! Non seulement vous n’avez pas obtenu le joli bronzage caramel que vous souhaitiez mais en plus vous êtes écarlate et brûlée.  

La solution : On ne le dira jamais assez, le soleil est dangereux. Même si les brûlures ne durent que quelques jours, elles peuvent cependant entrainer des problèmes de peau beaucoup plus importants. En attendant, si vous êtes brûlée, prenez des anti-inflammatoires (toujours sur conseil d’un médecin ou d’un pharmacien) pour calmer la douleur et l’inflammation. Appliquez de la Biafine sur votre coup de soleil au minimum tous les soirs et évitez le soleil le temps de la cicatrisation. 

Astuce : Consommez beaucoup de fruits et de légumes car ils sont riches en antioxydants et ont des pouvoirs anti-inflammatoires qui aideront votre peau à guérir et à vous protéger du soleil. 

 

2 - Les piqûres d’insectes 
fille randonnée montagne ennemis été Crédit photo : We heart it

Le problème : vos copines vous ont entrainée en randonnée. Vous n’aimez pas vraiment marcher mais vous vous êtes dit : « Ça me fera du bien physiquement et psychologiquement ». Promenade, baignades et nuits en tente sont au programme… Et les piqûres d’insectes sont apparemment comprises dans le forfait ! 

La solution : commencez par nettoyer le bouton ou la zone qui vous démange avec un savon antiseptique. Pour calmer la douleur et l’envie de vous gratter, appliquez une crème apaisante ou de l’huile essentielle de lavande. 

Attention : si les boutons vous semblent étranges, s’ils gonflent et que vous avez des sueurs ou des frissons, alors rendez-vous aux urgences, cela peut-être signe d’une allergie importante surtout si vous avez été attaquée par une guêpe ou une abeille. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 3 - Les piqûres de méduse 
fille plongée photo ennemis été Crédit photo : We heart it

Le problème : vous avez décidé d’aller faire la diva dans l’eau, pour cela vous avez sorti votre plus beau maillot. Tout aurait pu être parfait, mais votre meilleure amie, farceuse, vous a poussée à l’eau et vous vous êtes faite attaquer par une méduse. 

La solution : tout d’abord vengez-vous et poussez aussi votre meilleure amie à l’eau. Une fois que cela est fait, rincez la plaie à l’eau de mer pour essayer de retirer les filaments restés sur la peau. Ne rincez pas à l’eau claire car cela pourrait démultiplier l’effet urticant. Pour enlever ces filaments, vous pouvez aussi frotter la plaie avec du sable (Oui, oui …)

Oubliez les vieux remèdes de grand-mère : vinaigre, urine, alcool, salive… Ce n’est pas efficace et peut même aggraver l’effet urticant. 

Une fois que la plaie est débarrassée des filaments, il est temps de la traiter. Pour cela, pensez aux corps gras. Si la blessure est superficielle appliquez de la Biafine au moins 3 fois par jour (surtout jamais au soleil), en revanche si la plaie devient plus importante et que des cloques apparaissent, utilisez des pansements imbibés de vaseline disponibles en pharmacie. 

 

4 - Les frottements 
sort en jean et haut dentelle été Crédit photo : We heart it

Le problème : aujourd’hui vous avez décidé d’être une bombe et de mettre un short ! Mais il fait chaud … Et tout le monde sait ce qui se passe. Vous avez chaud et votre peau est victime de frottements désagréables voire même douloureux. 

La solution : commencez par désinfecter la zone irritée, puis rafraichissez et désenflammez-la avec un glaçon. Prenez garde à mettre le glaçon dans un tissu pour éviter de vous brûler la peau. Évitez de prendre des bains et des douches trop chaudes.

Astuce : Pour prévenir les nouveaux frottements, appliquez un peu de talc (Oui, le même qu’on utilise pour les bébés) sur les zones « à risque ». 

 

5 - L’acné 
robe dos nu blanche plage Crédit photo : We heart it

Le problème : vous vous préparez pour une douce soirée sur la plage. Vous avez sorti cette jolie robe blanche dos nu car vous voulez être une bombe thermonucléaire ce soir. Quand soudain… « Oh non ! » Vous apercevez un vilain bouton en plein sur votre dos. 

La solution : les boutons d’acné sont fréquents en été et ils sont pour la plupart dus à la chaleur et à la transpiration. Pour les prévenir, utilisez un gel douche antiseptique et toute baignade est la bienvenue ! N’hésitez pas à exfolier votre peau, en plus d’enlever les peaux mortes et d’assainir votre peau, cela la rendra incroyablement douce. 

 

6 - Coups et bosses
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

Le problème : Jules vous a concocté un programme aux petits oignons pour vos vacances... Oui mais sauce musculation ! Entre randonnées, via ferrata et descente en canoë, vous voilà pleine de bleus et d'ecchymoses. C'est sûr, cette année, vous avez pris l'option teint hâlé-schtroumphé ! 

La solution : appliquez des glaçons enroulés dans un linge ou encore du spray réfrigérant pour calmer la douleur et limiter le gonflement. 

Pour soigner le tout, appliquez quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne ou optez pour l'argile verte à appliquer en pansement pendant une heure voire toute une nuit. Le tout sera à rincer, après application, avec de l'eau tiède. Attention, ceci n'est pas valable si la plaie est ouverte !

Dans ce second cas, désinfectez et pansez plutôt la plaie et perpétuez le traitement jusqu'à cicatrisation complète.

  

7 - Pieds secs et abimés
 Photo : We Heart It 

Le problème : Entre la mer, le sable, les randonnées et autres excursions, vos sandales estivales ont eu raison de vos petits pieds qui souffrent le martyr. Secs et desséchés, vous osez à peine continuer de les montrer...

La solution : Appliquer une fine couche de vaseline et enfilez des chaussettes. Laissez reposer votre masque home made toute une nuit et à vous de nouveau les petits petons tout doux et aguerris ! 

Astuce : Évitez le dessèchement de vos petons en les hydratant régulièrement avec une crème pour pieds et pensez au talc avant vos excursions ! 

 

8 - L'insolation 
Photo : Photo : We Heart It 

Le problème : vous avez fait la crêpe toute la journée sur les bancs de sable et voilà que sans prévenir votre tête commence à balancer. Coup de chaleur et frissons, sensation de suée et vertiges... Vous avez gagné le gros lot de l'insolation. Attention toutefois, si ces symptômes s'avèrent trop violents il s'agit là d'un coup de chaleur beaucoup plus grave. 

La solution : En cas d'insolation il faut immédiatement vous abriter du soleil et vous hydrater intensément mais en douceur. Le mieux reste encore de prendre une douche tiède pour faire baisser la température de votre corps. Si cela n'est pas possible, mouillez abondamment et de façon régulière votre corps. L'eau s'évaporera au contact de la chaleur de votre corps et permettra de le refroidir.

Astuce : Évitez l'insolation en portant tout simplement un joli chapeau et en vous hydratant ! 

 

9 - La turista 
Photo : We Heart It Photo : We Heart It

Le problème : Cette année, vous avez décidé de jouer les exploratrices. À la découverte des contrées inconnues bien loin de votre terre natale, vous avez croisé moult merveilles mais aussi la moins glamour turista. Scénario classique mais pourtant pas réservé aux pays étrangers. Aux bords des plages bondés veillez donc à la fraicheur des produits que vous achetez ! 

La solution : Ne pas oublier de s'hydrater ! Lorsque l'on est atteint d'une turista, l'un des premiers symptômes est une forte incomodence intestinale (tentons de rester glamour...). L'important est de stopper au plus vite les symptômes. Évitez les légumes, fruits, produits laitiers, graisses cuites et alcool pendant un certains temps et privilégiez riz, viandes blanches et bananes. 

Astuce : Éviter la turista consiste en quelques gestes simples : évitez de manger des viandes très cuites, des fruits non pelés devant vous et ne buvez que de l'eau minérale ou bouillie si vous n'avez pas été vaccinée préalablement. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10 - Déshydratation 
Photo : We Heart It Photo : We Heart It 

Le problème : Plage-shopping-excursion-plage-soirée... Même en vacances vous avez un emploi du temps de ministre. À force de gambader, bronzer et de vous amusez vous en oubliez de vous hydrater ! C'est ainsi que voilà la fameuse soirée arrivée, vous ne pourrez embrasser votre holiday crush faute de lèvres gercées. De toute façon vous ne tiendrez pas la soirée : trop fatiguée, un tantinet amaigrie et avec moins de force, vous irez directement vous coucher ! 

La solution : BUVEZ ! Beaucoup mais par petites quantités pour donner le temps à votre organisme de l'ingérer. Cantonnez-vous à une routine hydratation stricte : buvez environ 2,5 litres d'eau par jour tout le temps de votre convalescence. Ensuite reprenez la quantité recommandée habituelle d'un litre et demi par jour !