ALERTE GÉNÉRALE ! Ceci n'est pas un exercice, nous répétons, ceci n'est pas un exercice. 

Panique, excitation, cris et hystérie, nous demandons immédiatement l'intervention de la Brigade de Sécurité.

Nous venons de déceler l'arrivée imminente du Black Friday et du Cyber Monday dans notre Shopping Sphère. Point d'impact prévu dès demain matin ! 

Pour éviter tout mouvement de panique lié à des soldes astronomiques, promotions hallucinantes et rabais à en perdre pied, merci de suivre promptement les consignes de sécurité.

Première règle : évacuer la zone à risques pour fuir la foule en délire, échapper à la grande ruée et prévenir tout éventuel affrontement pour votre pièce favorite.

Attention à ne toutefois pas sortir du périmètre shopping pour ne pas manquer ces deux plus grands jours de soldes de l'année ! Retranchez-vous immédiatement derrière vos écrans d'ordinateur, tablette et autres smartphone, l'escouade Les Éclaireuses est là pour vous guider. 

Alors prête à découvrir le guide pour un cyber weekend safe ? On vous prévient, vous risquez fortement de succomber à la menace des meilleures promotions de l'année ! 

Enjoy, 

L'escouade Les Éclaireuses 

 

1. Black Friday & Cyber Monday Quesacco ? 
 Photo : Harpers Bazaar

Tradition tout droit venue des États-Unis (et qu'on aime beaucoup beaucoup), le Black Friday tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, en France. Jour de soldes impromptu qui, remis dans son contexte made in U.S prend tout son sens.

Outre-Atlantique, ce vendredi est, en effet, le jour suivant Thankisving: une journée totalement consacrée aux bonnes affaires qui suit donc les festivités américaines et leurs lots de cadeaux (un peu comme notre Noël en soit !).

Une journée de soldes, bienvenue, qui peu à peu s'est prolongée à tout un week-end puisque la géante toile Internet a décidé de prendre sa part du gâteau dans cette affaire et n'a pas tardé à créer le cybermonday : un lundi fonctionnant sur le même principe du fameux vendredi noir mais qui voulait se démarquer par des soldes uniquement valables en ligne !

Résultat : les deux ont totalement fusionné pour la plupart des grandes marques nous proposant dorénavant un cyber weekend qui a lui-même de plus en plus tendance à se transformer en cyber week (vous nous suivez toujours ?). 

En trois mots comprenez : Soldes à gogo ! 

 
2. Quels enseignes font le Black Friday cette année ? 
 Photo : Harper's Bazaar

Des soldes à gogo c'est bien beau mais encore faut-il savoir où shopper tous ces bons plans éphémères !

Heureusement, bien que nombre de marques gardent le suspens à son comble jusqu'au susdit jour, d'autres sont loin d'être avares en annonces, teasings et parfois même promos anticipées... Les Éclaireuses ont donc lancé l'enquête pour vous dévoiler de suite et en exclusivité toutes les enseignes qui se prêtent au jeu : 

- Asos : 20% avec le code Gogogo, dès aujourd'hui et ce jusqu'au 29 novembre.

- & Other Stories : 50% sur une sélection de produits, durant tout le cyber weekend, c'est à dire du 25 au 27 novembre. 

- Topshop : 50% sur tout le site depuis le 23 novembre jusqu'au 28 novembre. 

- French Connection : 40% sur tout le store et des frais de livraison offerts du 21 au 29 novembre avec le code F40BLF

- Zara : 20% sur une sélection de produits 

- Sister Jane : 30% sur toute la collection ave cle code FLIRTY30

- Banana Republic : 50% à partir de 5 achats online uniquement du 24 au 26 novembre et en boutique jusqu'au 28 novembre ! Et comme les bonnes promos sont toujours les plus longues, on prolonge les festivités avec -50% sur tout du 27 au 28 novembre. 

- Urban Outfitters : Pour tout achat d'un premier article, le suivant est à -50% du 23 au 25 novembre. 

- River Island : L'enseigne fait partie de celles qui ont décidé de garder le suspens à son comble. Toutefois pour nous faire patienter jusqu'à demain, on peut d'ores et déjà profiter de -50% sur une sélection d'articles et de promos journalières exclusives alors allez vite faire un tour sur le site ! 

- My Theresa : 30% sur tous les produits déjà en promo du 25 au 27 novembre. 

- Steve Madden : 30% sur tous les produits et 30% supplémentaires sur les produits en liquidation avec le code Backinblack, uniquement durant le Black Friday, demain. Et pour fêter le Cyber Monday, Steve Madden vous propose 35% sur tous les produits et -30% supplémentaires sur les produits en liquidation avec le code Cyber. 

- Abercrombie & Fitch : 50% sur tout le site uniquement en ligne et le jour du Black Friday. Et dès aujourd'hui et demain, on a aussi le droit de -50% à -70% sur tous les articles en liquidation ! 

- Nike : Pour faire le plein de baskets, 30% de réduction avec le code Xmas16, ne feront pas de mal. 

- Zalando : 20% à partir de 90€ d'achat sur une sélection d'articles. 

- La Redoute : Jusqu'à 60% de promo depuis mardi et jusqu'à lundi ! 

- Brandalley : Des promos annoncées sur une sélection d'articles. 

- New Look : 60% sur les collection et ce dès maintenant ! 

- Boohoo : 50% sur tout le site (hormis promotions en cours) avec le code : FRIYAY50
 
- Public Desire : 30% avec le code FRIDAY30
 
- All Saints : 30% avec le code CYBER
 
 
Et côté beauté :
 
- Sephora : 30% de réduction sur tous les parfums et coffrets (parfums uniquement) avec le code FRBWEESG du 21 au 28 novembre !
 
Nocibe : -25% sur tout le site avec le code P78517 et -30% à partir de 149€ d'achat avec le code P78517
  
On s'attend bien évidemment à retrouver également les habitués du Black Friday : H&M, Missguided, Forever21 et bien d'autres... malgré un silence d'or, attendez-vous tout de même à quelques promos car comme l'on dit : qui ne dit mot, consent ! 
 
 
 
3. Comment bien préparer son black friday et cyber weekend ?
photo : Harpers Bazaar Photo : Harpers Bazaar

Il n'y a pas de secret : qui dit "soldes", "promotions" voire même "rabais" dit "foule en délire", "cohue" et "marée humaine" (et oui, le black friday tire bien son nom de là !). 

Alors pour vous éviter de vous retrouver noyée et au final, de passer à côté des meilleures affaires, on vous a concocté quelques astuces de base à ne surtout pas mettre de côté si vous voulez parfaitement rentabiliser ces courtes journées : 

Consigne n°1, avant le jour J : Comme les promos ont tendance a créer systématiquement ce fameux syndrome qui nous donne envie de tout acheter, on hésite pas à anticiper promptement ce weekend en allant par exemple faire un tour dans nos boutiques favorite dès ce soir ! Pourquoi ? Tout simplement pour éviter les achats compulsifs et mal choisis. 

Alors on se calme et on prend le temps de bien regarder, repérer et essayer avant de craquer pour tous les articles en promos demain ! Qui plus est, vous avez pu voir ci-dessus, que beaucoup de marques anticipent déjà le cyber weekend avec des offres plus qu'intéressantes alors pourquoi ne pas éviter tout simplement la foule de fin de semaine grâce à une petite séance shopping dès ce soir ?! 

Consigne n°2, le jour J : Toujours, toujours, faire le boutiques online ! Et oui, on évite la foule et quelques crêpages de chignons au passage. Toutefois attention, bien installée dans son canapé on a tendance à oublier que les gens sont tout de même là, sous leur aspect 2.0 certes mais quand même ! Alors pour ne pas se laisser surprendre par des bugg dus à une trop forte affluence, on vous conseille bien évidemment des planches horaires moins fréquentées (tôt le matin où durant les heures de bureau).

Et bien entendu, on prépare sa wishlist la veille (donc oui mesdames, c'est maintenant, tout de suite !) et cela en sauvegardant sur un doc' les adresses URL de tous nos coups de coeur. Résultat : moins de temps a passer sur les sites et autant de bugg évités !