Votre veste en cuir est à votre garde-robe ce que Beyonce est à la danse : essentielle. Qu'elle soit noire et classique ou colorée excentrique, elle est un must quelque soit votre style. 

Leather-Jackets-Street-Fashion-211214

 

Crédit photo : Le 21eme

Comment entretenir sa veste en cuir préférée ? A la différence de vos autres vêtements adorés que vous pouvez jeter dans la machine, mettre au sèche-linge, refiler au pressing, votre veste en cuir requiert une attention toute particulière. Si vous voulez la garder fraiche et belle des années et la remettre des saisons durant, vous devez connaître ces 6 astuces :

1 - Rappelez vous toujours qu'il vaut mieux prévenir que guérir

Si votre veste en cuir est toute neuve ou presque jamais portée, protégez la avant de la porter. Pensez-y ! Vous ne conduiriez pas une voiture qui n'est pas sécurisée n'est-ce pas ? Et bien là c'est pareil. 

Prenez simplement 5 minutes pour l'imperméabiliser afin  d'éviter tout dommage causés par la pluie (évidemment) et rendre la matière bien plus résistante. Ce produit de la marque Tamaris à 8,75 € fera parfaitement l'affaire. 

street style rainATTENTION ! Avant de vous lancer dans une imperméabilisation complète, faites le test sur une partie non visible de votre veste pour être bien sûre que le produit ne fera pas de traces. Sous les bras par exemple.

Si vous avez déjà porté votre veste, ce n'est pas grave ! Vous pouvez l'imperméabiliser quand même. Et ça ne fait pas de mal de recommencer la procédure tous les mois ou 2.

2 - Laissez les tâches d'eau sécher naturellement

Si jamais votre veste a pris la pluie ou que vous lui avez renversé de l'eau accidentellement, n'essayez surtout pas de la sécher avec quoi que ce soit ! La chaleur endommagera votre cuir à coup sûr. Mettez là sur un cintre dans une pièce non humide et laissez l'eau sécher naturellement.

3 - Utilisez de l'alcool pour enlever les tâches d'encre

Il y a peu de choses qui soient plus énervantes que renverser de l'encre noire sur votre veste en cuir clair. Heureusement il existe une manière facile et pas chère de réparer ça.
Frotter avec de l'alcool à friction (appelé alcool isopropylique si vous le recherchez en magasin) est parfait pour les cuirs lisses. Mais n'essayez SURTOUT PAS sur le daim qu'il faudra apporter chez un nettoyeur professionnel. Malheureusement ce sera plus coûteux.

sartorialflair-leather-jacket-211214

crédit photo : Sartorial Flair

4 - Congelez votre veste pour la rafraîchir

Après l'avoir porté quelque fois, votre veste aura surement besoin d'un petit rafraichissement sans pour autant devoir passer tout de suite au pressing. Pour enlever les mauvaises odeurs, tuer les bactéries textiles, et donner un rafraichissement général, mettez votre veste dans un sac plastique et placez la au congélateur pendant une nuit.

5 - Appliquez une lotion nourrissante spéciale cuir

Après avoir suivi toutes les astuces, assurez vous de finir l'entretien de votre veste en appliquant une lotion nourrissante. Elle permet de garder le cuir doux et souple et de limiter l'assèchement qui cause les craquèlements. Encore une fois, avant de l'appliquer partout, faites un test sur petite partie qui ne se voit pas.
Celle ci de la marque Grison à 18 € fera parfaitement l'affaire.

6 - Rangez votre veste dans un endroit frais et sec

Maintenant que vous êtes heureuse avec votre veste toute propre, rangez la dans un endroit frais et sec pour éviter l'humidité qui cause des moisissures. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses