L’heure est grave. Le verdict est tombé. Vous êtes myope. ou bien presbyte. Peu importe, en tout cas, il vous faut porter des lunettes.

En général, 2 types de personnes s’opposent. Celles qui pensent que les lunettes sont juste de grosses choses que l’on se met sur la tête et qui sont absolument affreuses. Et d’autres, comme nous, qui pensons, qu’une jolie paire de lunettes peut habiller un visage de façon splendide. 

Mais pas n’importe quelles lunettes, ni de n’importe quelle forme. Et oui, c’est comme tout, il faut savoir choisir la paire qui nous ira comme un gant. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer (de toute façon, vous n’aurez pas le choix, sinon vous ne verrez rien).

Nous vous expliquons tout de suite, comment choisir votre paire de lunettes en fonction de la forme de votre visage. Prête ? Let’s go ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Pour un visage rond
Source: Choisir ses lunettes.com

Vous avez des lignes courbes, sans angle, la largeur et la longueur sont dans les mêmes proportions.

La monture idéale ? Une monture étroite et angulaire pour vous aider à allonger ou affiner votre visage, un pont clair pour élargir les yeux. Accentuez votre type avec des formes arrondies ou corrigez-le avec des formes géométriques, anguleuses et étirées.

2- Pour un visage ovale
Source: Choisir ses lunettes.com

Vous avez la forme idéale de visage (petite chanceuse) car toutes les proportions sur votre visage sont bien respectées. C'est aussi le type de visage le plus courant. 

La monture idéale ? Vous pouvez vous permettre tous les styles de lunettes (du plus classique au plus déluré). Respectez tout de même une certaine harmonie avec votre personnalité. Les lunettes rondes vous donneront un air juvénile, les lunettes rectangulaires accentueront le dynamisme, le caractère…

 

3- Pour un visage triangulaire de la base inférieure
Source: Choisir ses lunettes.com

Le visage triangulaire à base inférieure a un front étroit et s'élargit à la zone des joues et du menton.

La monture idéale ? Pour ajouter de la largeur et souligner le tier supérieur de votre visage, choisissez des montures qui sont fortement accentuées par la couleur et les détails sur la moitié supérieure du visage.

4- Pour un visage triangulaire à base supérieure
Source: Choisir ses lunettes.com

Vous avez surement un front large, et souvent de longs sourcils, et votre visage se rétrécit au niveau du menton.  

La monture idéale ? Afin de minimiser la largeur du haut du visage, essayez des montures qui sont plus larges sur le bord inférieur, sans couleur vive et constituées de matériaux légers. Les montures percées vous vont généralement très bien. Dans tous les cas, préférez les montures discrètes, de couleur claire ou pastel, plutôt arrondies et peu épaisses.

À éviter : tout ce qui est strict et géométrique, les montures trop imposantes ainsi que la forme papillon. N'accentuez pas l'effet de pointe en choisissant des lunettes qui descendent plus bas que vos pommettes.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5- Pour un visage rectangulaire ou allongé
Source: Choisir ses lunettes.com

Vous avez le visage plus long que large, et parfois votre nez est assez long.

La monture idéale ? Pour rendre le visage plus court et plus équilibré, essayez des montures décorées ou contrastées qui ajoutent de la largeur au visage, ou qui ont un pont bas pour raccourcir le nez. Vous pouvez choisir d'élargir votre visage avec des montures ovalisées assez grandes, le style "œil de chat" ou "papillon" vous va généralement très bien. 

À éviter : les formes trop rectangulaires qui durciraient votre physionomie. Si vous avez le visage fin, évitez les lunettes trop épaisses ou massives (cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas porter de grandes lunettes, mais faites en sorte que la monture soit relativement fine).

 

6- Pour un visage carré 
Source: Choisir ses lunettes.com

Vous avez les lignes de la mâchoire assez développées et un front large, la largeur et la longueur de votre visage sont dans les mêmes proportions.

La monture idéale ? Vous pouvez accentuer votre personnalité avec des formes géométriques (évitez tout de même la forme carrée) ou l'adoucir avec des formes ovales aux lignes douces. Si vous choisissez d'adoucir les angles, essayez des styles de montures étroites ou ovales, des cadres ronds en métal léger par exemple. Veillez à ce que la largeur des lunettes soit inférieure à celle du visage. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7- Pour un visage en losange
Source: Choisir ses lunettes.com

Ces visages sont étroits de la ligne de l'œil à la mâchoire, et ont les pommettes larges. Il s'agit de la forme de visage la plus rare.

La monture idéale ? Essayez des petites montures aux formes géométriques ou ovales afin de minimiser la distance horizontale entre les tempes. Choisissez un modèle un peu plus large que vos pommettes, avec des lignes incurvées. Les formes "œil de chat" ou papillonnantes, par exemple, très tendance en 2016, vous iront très bien !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses