Rares sont celles qui arborent une véritable chevelure de princesse. Et si jamais c'est le cas, on imagine même pas les heures de soin et d'entretien que cela entraine. 

Non, vous, vous êtes plutôt du genre "pourquoi mes cheveux font la gueule ?" ou bien "mais c'est pas possible qu'ils soient aussi cassants, je suis allée chez le coiffeur il y a moins d'un mois !"

Rassurez-vous, la plupart d'entre vous ont le même problème : des défauts de cheveux. Mais si on vous disait qu'à chaque problème, il y a une cause et donc une solution ? Trouvez ce qui cloche et rectifiez le tir.

Voici ce que l'état de vos cheveux révèle sur vos habitudes.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1) Vous avez les cheveux cassants  
Crédit Photo : Pinterest

Vous avez beau tout faire pour qu’ils soient beaux, vos cheveux vous font des misères. Des cheveux cassants sont causés par une mauvaise alimentation et une carence en nutriments. Mangez plus de légumes et de fruits ainsi que des aliments riches en oméga 3 et en acides gras comme le poisson, par exemple. N’oubliez pas que vos cheveux subissent le mauvais temps et sont souvent maltraités malgré nous. Du côté des soins, penchez pour des produits doux et hydratants pour éviter de les agresser plus qu’ils ne le sont déjà.

 

2) Vous perdez vos cheveux 
Crédit Photo : Pinterest

En moyenne, vous perdez 100 cheveux par jour. Au delà de ce chiffre, vous avez probablement un problème. Comme on ne vous imagine pas compter vos cheveux un à un, on fait confiance à votre instinct pour savoir quand la perte se fait trop grande. Le stress, une fois de plus, est en tête de liste. Mais il peut être aussi question de trouble de la thyroïde. Si en plus de perdre beaucoup de vos cheveux, vous prenez du poids un peu trop brusquement, on vous conseille d’aller voir un médecin. Les carences alimentaires sont aussi en cause. Mangez équilibré et buvez beaucoup d’eau, on ne vous le répétera jamais assez !

 

3) Vous avez des pellicules 
Crédit Photo : Pinterest

Elles sont votre hantise. Et il y a plusieurs explications à leur apparition : un shampoing un peu trop agressif, trop de stress, un sale temps dehors… Heureusement pour vous, l’utilisation d’un shampoing adapté et anti-pelliculaire vous libérera de ce fardeau. En revanche, si elles persistent, il faudra peut être vous inquiéter et aller voir un dermatologue, car cela pourrait s’avérer être autre chose, comme du psoriasis.

 

4) Vous avez les cheveux ternes 
Crédit Photo : Pinterest

Ils ne signifient pas forcément que votre couleur tourne de l’oeil. Les cheveux ternes traduisent souvent un manque d’hydratation, parfois trop de stress ou encore une mauvaise alimentation. Une fois de plus, mangez équilibré et varié. En ce qui concerne les soins, l’utilisation d’huiles essentielles et de masques à base d’oeufs, de karité ou d’avocats sont conseillés.

 

5) Vous commencez à avoir des cheveux gris  
Crédit Photo : Pinterest

Rassurez-vous, la plupart du temps, vous n’y pouvez rien. Les cheveux blancs dépendent de la génétique. C’est donc la faute de votre famille ! Mais ils peuvent également apparaitre à cause d’un manque de cuivre, d’un excès de sel et une trop grosse dose de… stress ! Non seulement il va falloir vous détendre mais il va falloir revoir votre alimentation : favorisez les aliments riches en cuivre comme les fruits secs, les huitres, les pommes de terre ou le foie. Pensez également à ne pas trop avoir la main lourde sur le sel.

 

6) Vous avez le cuir chevelu qui vous démange
Crédit Photo : Pinterest

Comme vous avez passé l’âge d’avoir des poux (enfin, on l’espère), il ne peut y avoir que deux raisons à cela. Soit vous êtes allergique à un des produits que vous utilisez et dans ce cas, il vous faudra arrêter de les utiliser un à un pour comprendre lequel vous cause des désagréments. Soit vous êtes beaucoup trop stressée. Une fois de plus, le stress est l’ennemi de vos cheveux puisqu’il rend votre peau plus sensible, particulièrement celle de votre cuir chevelu. Le seul moyen de stopper les démangeaisons, c’est de vous détendre un peu plus et massez votre tête afin de stimuler la circulation sanguine.

 

7) Vous avez les cheveux fourchus
 
Crédit Photo : Pinterest 

On sait : vous n’aimez pas couper vos pointes, vous avez chaque fois l’impression de trahir vos longs cheveux. Cependant, il va falloir en prendre l’habitude. C’est l’un des rares moyens pour combattre les fourches. En revanche, si vous en avez en permanence, il se peut que vous ayez une carence en minéraux. Ce qui se soigne avec une consommation de compléments alimentaires ou d’aliments riches en fer. Par précaution, et pour ne pas tomber dans l’extrême, vous pouvez consommez dès à présent des fruits secs quotidiennement. Vos cheveux s’en porteront que mieux.