"Nettoyer, balayer, baskets blanches toujours pimpantes !"

Petit moment de bonheur : s'offrir une paire de baskets blanches toute neuve ! Elle brille, elle nous éblouit, on hésite même à marcher avec par peur de l'abîmer. Les baskets blanches sont un classique à avoir dans son dressing et elles demandent de l'entretien. 

Pas de panique, ne mettez pas vos baskets dans la machine à laver, elles risqueraient de s'abîmer et se déformer. Alors, pour vous faire faire des économies et éviter que vous n'ayez à acheter de nouvelles baskets blanches, il existe des astuces pour blanchir et nettoyer vos chaussures blanches. Elles auront l'air comme neuves après ça ! 

Vous pourrez ensuite vous pavaner dans vos plus jolies sneakers blanches qui brilleront toute la saison ! 

Alors, on fait un tour chez l'épicier en bas de la maison et on redonne vie à ses chaussures avec ces astuces pour nettoyer et retrouver des chaussures blanches comme neuves ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Bicarbonate de soude - Vinaigre blanc

Cette astuce nécessite simplement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Grâce à ce mélange, vous pourrez nettoyer des taches anciennes et blanchir vos chaussures. 

Mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau chaude dans un bol. Le mélange forme une pâte à appliquer sur les baskets à l'aide d'une vieille brosse à dents, pour plus de précision. Frottez légèrement la semelle et le tissu puis laissez la pâte reposer au moins 4 heures au soleil. Retirez l'excès de pâte et c'est tout bon ! 

 

2. Gros sel - Lait

 Pour enlever ce ton jaunâtre qui s'est incrusté au fil du temps, vous n'aurez qu'à mélanger une demi-tasse de gros sel avec 1 litre de lait, le tout dans un grand bol. Faites tremper les chaussures dans le mélange pendant au moins 3 heures. Ensuite, rincez-les avec de l'eau savonneuse et laissez sécher à l'air libre. Elles retrouveront leur couleur blanche à coup sûr ! 

 

3. Dentifrice 

Pour vos baskets en toile, au tissu délicat, il faut utiliser des techniques moins agressives. Pour cela, il vous faut un tube de dentifrice et une vieille brosse à dents. Frottez la surface des baskets et laissez poser la pâte pendant 15 minutes. Pour retirer le dentifrice, passez un chiffon humide sur la chaussure.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Gros sel - eau savonneuse

Commencez par frotter vos chaussures à l'aide d'une brosse sèche pour enlever l'excès de saleté incrusté dans le tissu. Puis frotter avec le gros sel et laisser reposer pendant 1 heure. Lavez-les ensuite à l'eau froide avec du savon liquide pour éliminer la saleté et le sel utilisé. 

Commencez par frotter les chaussures avec une brosse sèche, à l'intérieur et à l'extérieur, pour enlever l'excès de saleté qui pourrait être collé au tissu. Ensuite, commencez à les frotter avec au moins 150 grammes de gros sel et laissez le sel reposer pendant au moins une heure. De plus, le sel est idéal pour enlever les mauvaises odeurs.

 

5. Ammoniaque

Si aucune des méthodes précédentes ne fonctionne, on passe à la vitesse supérieure : l'ammoniaque. Avec cette technique, les taches les plus difficiles à faire partir disparaîtront à coup sûr. Prenez vos précautions avec le produit, portez des gants et des lunettes de protection. Trempez un chiffon dans un mélange ammoniaque / eau et frottez vos chaussures. Puis, rincez-les sous l'eau et faites-les sécher à l'air libre pendant au moins 24 heures pour éliminer la forte odeur.

 

6. Bicarbonate de soude - Détergent 

Faites tremper vos chaussures dans l'eau tiède avant d'appliquer le mélange que vous utiliserez pour blanchir le tissu. L'eau chaude peut rendre encore plus difficile le nettoyage des taches persistantes. 

Lorsque les chaussures sont imbibées d'eau, mélangez l'équivalent de bicarbonate de soude et de détergent dans un bol. Puis à l'aide d'une brosse, frottez le mélange sur les chaussures. Il suffit par la suite de rincer les chaussures, et de les tremper à nouveau dans de l'eau claire avant de les faire sécher. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. Citron

Le jus de citron fait partie des produits indispensables pour bien nettoyer sa maison. Il est bien connu pour son pouvoir d'éliminer les taches et les odeurs indésirables. Il peut facilement redonner vie à nos chaussures blanches. 

Il suffit de couper un citron en deux et mélanger le demi-citron à un peu d'eau. Frottez vigoureusement le mélange sur les chaussures pour éliminer les taches sombres. Puis rincez-les à l'eau tiède et laissez sécher. 

 

8. Gomme

Pour les chaussures en cuir ou en daim qui possèdent des taches d'usures, vous pouvez investir dans une gomme dédiée au nettoyage des chaussures. Ne frottez pas trop fort, au risque d'abîmer la chaussure. Prenez votre mal en patience et frottez minutieusement les taches. Cette technique est particulièrement efficace sur les bords de la semelle, accumulant beaucoup de saleté. 

 

9. Savon de Marseille

On finit avec l'astuce la plus naturelle à l'aide d'un savon de Marseille aux propriétés hypoallergéniques et à l'odeur agréable. Appliquez le savon sur les chaussures humides et frottez les taches insistantes. Laissez le savon posé pendant 30 minutes puis rincez à l'eau tiède.