Oui, on sait que c'est l'été et que pour rien au monde vous ne voudriez échanger votre paire d'Havaianas contre des ballerines (pourtant tout aussi simples et rapides à enfiler).

Seulement voilà, plusieurs podologues dont la chirurgienne américaine Christina Long ont jugé bon de rappeler que les tongs ne sont pas forcément les meilleures amies de nos petits pieds. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces chaussures peuvent nous causer de sérieux soucis. Blessures du tendon d'Achille, douleurs au bas du dos, problèmes de colonne vertébrale...

Les spécialistes mettent aussi en garde contre les effets néfastes sur les articulations plantaires. La contraction des orteils à chaque pas favoriserait une déformation du gros orteil. La souplesse de la tong et l'absence de maintien du pied provoqueraient quant à elles un affaissement de la voûte plantaire ainsi que des douleurs dans cette dernière. Sans parler du nombre de bactéries qui s'incrustent dans nos talons asséchés... Il est aussi très commun de se cogner le doigt de pied, de trébucher et de tomber à cause de ses tongs.

Du coup, pour éviter tout danger voici quelques règles à suivre à la lettre : interdiction formelle de conduire ou de courir avec, ainsi que faire de longues promenades, pratiquer n'importe quel sport ou marcher dans le jardin.

On les utilise à petite dose, à la plage en vacances ou à la piscine, et surtout on essaye de changer de paire chaque été !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Source : Pinterest