Abracadabra! Abracadabraaaaaa...?

Et non, ce n’est pas en hurlant des formules magiques que vos jolis bijoux vont retrouver une seconde vie. On peut le dire, ça nous est déjà arrivé de retrouver LA bague de mamie, super vintage, super glamour et qui irait parfaitement avec ce jolie ensemble que l’on a shoppé il y a 2 jours... si seulement elle n'était pas dans un sale état. 

"C'était quoi déjà, la vieille astuce de Mamie ? On trempe dans quoi ? On frotte sur quoi ?" Ah, si vous l'aviez écouté, votre grand-mère ! 

Vous qui vouliez épater la galerie avec votre jolie bague, vous n’éblouirez personne ce soir. Mais c'est plus fort que vous, vous ne pouvez pas sortir sans bijoux, ni accessoires. Qu’ils soient en or, en argent ou de pacotille, ils nous habillent et d’un rien font un tout. 

Heureusement, on a trouvé pour vous 5 astuces de grand-mère qui déchirent, pour vous faire briller en toute simplicité. C’est pratique, c’est facile et c’est pour vous ! 

A vos baguettes et chaudrons, on vous donne les potions, peut-être magiques, pour être ultra parées! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- L'or adore prendre des bains

 

Source : Pinterest

 

La malédiction : Qu’il soit classique, moderne, sobre ou extravagant, votre bijou en or est le bijou auquel vous tenez tant. Comme vous le portez souvent, il a tendance à s'user au contact d’autres matières. Une chose est à savoir, l’or ne ternit jamais, c’est son petit plus qui fait de lui notre bijou qui dure dans le temps. 

Notre recette magique : Mettez-les dans une casserole contenant de l’eau savonneuse puis laissez-la sur le feu jusqu’à ce que l’eau bout. Puis laissez-la refroidir. Ensuite, utilisez une brosse à dent, et astiquez bien votre bijou. Pour finir, rincez à l’eau tiède et séchez le tout avec un papier absorbant : attention les yeux ! 

Notre astuce improbable : Frottez vos bijoux dans de la mie de pain.

2- L'argent, vous ne perdrez pas de temps

 

Source : Pinterest

 

La malédiction : Il est chic et décontracté c’est votre bijou argenté! Il habille à la perfection vos tenues les plus branchées et devient une merveille lorsque vous êtes toute bronzée. Plusieurs techniques peuvent être adoptées lorsqu’il s’agit de le faire briller. Suivez le guide, on vous explique tout !

Nos recettes magiques : 

L'eau des pommes de terre : Ce soir, vous avez décidé de vous faire un beau et délicieux gratin dauphinois. Moment idéal pour donner une seconde vie à cette jolie bague en argent, non ? Rien de plus simple, lorsque vous avez fait bouillir vos pommes de terre, gardez l’eau. Et laissez y vos bijoux tremper toute la nuit. Le lendemain, frottez-les avec une peau de chamois (pas besoin d'avoir été chasseur dans une vie antérieure, la peau de chamois, c'est le tissu usuellement utilisé pour nettoyer les lunettes).

L’indémodable et très efficace jus de citron. Coupez un citron. Faites ensuite tremper votre merveille dans le jus puis dans de l’eau tiède ou chaude. Laissez refroidir et il retrouvera son éclat d'antant. 

 

3- Mon diamant, mon précieux

 

Source : Pinterest

 

La malédiction : C’est votre grand amour, le plus précieux, le plus scintillant bijou que vous possédez et vous comptez bien le chouchouter ! Bonne nouvelle, votre diams ne craint aucun acide et supporte les températures élevées ! 

Notre recette magique : Dans un récipient en porcelaine de préférence,  mélangez de l’ammoniaque avec de l’eau sans avoir la main lourde. Puis mettez votre diamant dans la solution et brossez-le. Ne lésinez pas sur les moyens aux abords des zones qui ramassent les saletés, à savoir le dos des pierres et leurs montures. Rincez à l’eau chaude et séchez à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux ou d’une peau de chamois. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4- La fantaisie, c'est easy 

 

Source : Pinterest

 

La malédiction : "Oh mais tiens, si je mettais ce joli bracelet acheté dans le sud pendant les vacances d’été ? Il est coloré, et mes copines l'ont adoré." C’est vrai, votre nouveau bracelet est vraiment stylé. Mais comme ça fait 6 mois que vous ne l’avez pas porté, forcement, il a un peu perdu de son panache. 

Notre recette magique : Vos bijoux fantaisie peuvent être composés de plusieurs matières telles que les perles de rocaille, le cuir, les pierres ou les métaux. Les faire briller dépendra avant toute chose de leur matière. Vous devrez vous y adapter. Mais dans la plupart des cas un chiffon doux ou de l’eau savonneuse permettra d'enlever la crasse ou la poussière qui s’est incrustée petit à petit sur les bijoux fantaisie.

Notre astuce improbable :  Appliquez une couche de vernis incolore sur eux. Ils seront protégés et vous pourrez leur faire vivre des journées endiablées ! 

 

5- Le bois, c'est à l'ancienne

 

Source : Pinterest

 

La malédiction : On le porte peut-être moins, mais le bois est une matière noble et belle. Bien travaillé, il vous ferait presque passer pour une amazone dans la ville. Le bois est précieux, il faut donc y aller tout doux pour qu'il reste en bonne santé tout au long de l'année! 

Nos recettes magiques : 

L'eau chaude : Les bijoux en bois se nettoient à la main, comme jadis avec un produit très doux dans l’idéal. Sous l’eau chaude, frottez avec une éponge. Lorsque c’est fait, essuyez bien votre bijou afin de ne pas laisser macérer l’eau que le bois aurait pu absorber, c’est très important !

L'huile de Colza : Au quotidien, il est nécéssaire de protéger le bois de l’air en appliquant régulièrement (et on dit bien régulièrement !) de l’huile de Colza.