Vous avez une légère tendance à l’accumulation de vêtements … Un simple coup d’oeil à votre dressing et votre portrait est fait : vous adorez (un peu trop) le shopping et vous avez une TONNE de vêtements !

Bien évidemment, vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire. Vous avez tellement de fringues que tous les jours d’une vie ne suffiraient pas pour tous les porter. Parfois vous avez un peu honte, surtout quand vous prenez conscience que 15%de vos vêtements sont neufs et portent encore leur étiquette … 

Alors aux grands maux les grands remèdes ! Une seule solution s’impose à vous : se débarrasser de vos vieux vêtements ! Cette fois-ci, c’est décidé ! 

Sauf qu’en véritable fashionista que vous êtes, vous êtes à sec. Bah oui forcément, le shopping ça creuse un peu le porte-monnaie … 

Pas de panique ! Aujourd’hui les Éclaireuses vous révèlent 4 astuces pour gagner de l’argent grâce à vos anciens vêtements ! 

Non, nous ne vous demanderons pas ce que vous ferez avec cet argent. On se doute de la réponse … 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

  

1 - Faire des vides-dressing 
abc
Crédit photo : We Heart It  

Vous avez forcément entendu parler du phénomène des vides-dressing ! Le principe : 10 nanas ( ou plus ) réunies au même endroit pour vendre leurs vêtements dans une super ambiance ! 

Vous pouvez trouver votre vide-dressing en faisant vos petites recherches mais sachez qu’il existe désormais une entreprise qui en organise toutes les 6 semaines en région Parisienne (et bientôt dans plein d’autres villes !). Son nom ? violettesauvage.fr !

 

2 - Les vendre sur Vinted ou Depop
Crédit photo : We Heart it 

Pour vendre vos vêtements, le web est vraiment une bonne option. 

Si vous avez des vêtements de luxe, dirigez-vous vers les sites spécialisés tels que vestiairecollective.com ou videdressing.com. 

En revanche, si vous souhaitez simplement vendre la petite robe Zara que vous ne mettez plus depuis 2 ans, vinted.com est LE site qu’il vous faut ! 

Le principe est simple : prenez en photo vos vêtements, ajoutez une description et vendez vos vêtements dans votre dressing virtuel. Le site et l’application sont très fonctionnels : les acheteuses entrent leur recherche par mots clefs et tous les articles sont classés par catégorie ou par marque. 

De plus, les « vinties » peuvent s’abonner à votre profil, ce qui leur permettra de recevoir une notification à chaque fois que vous publierez une nouvelle annonce. 

La plateforme est très sécurisée et vous permet d’être assurée de recevoir l’argent de vos ventes ! 

Plus intuitif, Depop fonctionne comme une sorte d'Instagram ! Mettez vos produits en ligne sous forme de photos, ne reste à vos futurs acheteuses qu'à cliquer sur les produits qui les intéressent pour être redirigées automatiquement vers votre eshop personnel. 

Véritable microcosme de la seconde main jouant particulièrement sur l'aspect réseau social, Depop réunit nombre d'afficionados notamment parmi les stars de la mode. Alors si vous êtes tentée par la dernière petite robe dont Chiara Ferragni, elle, veut se débarasser, c'est là qu'il faut aller ! 

 

3 - Les vendre chez H&M ou chez & Other Stories
ABC Crédit photo : We Heart It

Contrairement aux vides-dressing ou à la vente de vêtements sur internet, H&M, lui, ferme les yeux sur l’état de vos vêtements. 

Le concept est simple : Chez H&M, ramenez un sac contenant au minimum 3 vêtements et le magasin vous remettra un bon de réduction de 5€. Ce service est illimité, dans la limite de 2 sacs par jour. 

Pour & Other Stories, le principe est le même hormis que pour une pièce rappotée c'est un bon de réduction 10% qui vous attends en échange. Peut-être plus sélectif, le jeu en vaut tout de même la chandelle. 

D'autant plus que les deux enseignes se chargerons de transmettre vos vêtements à la société I:Collect afin de trier vos vêtements et, selon leur état, les dirigera vers le marché des vêtements de seconde main ou les recyclera.

Vous de votre côté, vous pourrez faire votre shopping dans vos boutiques préférées et bénéficier de bons de réduction ! Cool non ? 

 

4 - Les mettre en location
ABCCrédit photo : We Heart It 

Vous adorez cette petite robe, vous la trouvez sublime. Pourtant la seule fois où vous l’avez mise c’est pour le mariage de votre cousine. Elle a beau être magnifique, vous ne pouvez pas la porter tous les jours. En revanche, hors de question de vous en séparer ! 

Eh bien aujourd’hui cette petite robe peut vous rapporter de l’argent sans que vous ayez besoin de la vendre. 

Comment ? La mettre en location ! 

Pour le moment, seul le site généraliste « Zilok » propose ce service … Mais une toute nouvelle application ne saurait tarder à venir révolutionner votre façon de considérer la location de vêtement. Cette petite pépite du nom d'Henjoy vous propose, en effet, de permettre à toutes vos voisines de voir les pièces que vous souhaitez mettre en location, après les avoir préalablement prises en photo, grâce à une simple géolocalisation.

Ne vous reste plus qu'à patienter en attendant le premier coup de foudre pour une des pièces de votre dressing. Votre future locataire pourra ensuite venir l'essayer chez vous ou à l'endroit que vous aurez choisi, avant de conclure la location.

Et voilà comment votre petite robe sublime est devenue doublement rentrable ! Non seulement elle vous rapporte de l'argent et en plus elle devient un vecteur de sociabilité avec toutes les femmes de votre quartier. Et histoire d'éviter les disputes, Henjoy a pensé à tout : votre prix de location reste à votre entière décision et chaque pièce louée est assurée le temps où la pièce est empruntée.  

Disponible dès les fêtes de fin d'année, vous pouvez d'ores et déjà visiter le site de l'application et surtout participer à son élaboration en vous inscrivant en tant que bêta-testeuse du service par ici

 

... Ou alors donnez les !
ABC Crédit photo : We Heart It

Alors certes, on vous voit venir. Donner vos vêtements ne vous fera pas gagner d’argent, mais penser aux plus démunis c’est aussi très cool. 

Si vous n’avez pas le temps, pas l’envie ou tout simplement parce que vous avez envie d’aider ceux qui sont dans le besoin, donnez vos vêtements ! 

Pour cela, mettez tous vos anciens vêtements dans un sac et déposez les au Secours Populaire ou dans le centre Emmaüs le plus proche de chez vous. 

Il existe aussi de nombreuses bennes à vêtements, souvent situées dans les centre de tri. Vos vêtements seront alors triés et selon leur état, redistribués aux personnes dans le besoin ou recyclés !