Tél, portable, natel, phone, cellulaire, iPhone, Samsung, Nokia, Huawei... Autant de noms que vous utilisez pour désigner votre fidèle allié. Car depuis qu’il fait partie de votre vie, impossible de vous en passer. Certains disent même qu’il est le prolongement de votre main, comme greffé à vos doigts, quels que soient l’endroit, le moment et les personnes qui vous entourent.

Que vous soyez une adepte du tout dernier iPhone avant même sa sortie ou attachée à votre vieux téléphone à clapet dont plus personne ne veut (sauf vous), ce n’est pas la marque qui fait de vous une accro, mais bien l’utilisation que vous en faites.

Alors, si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous posez encore la question... Ou que vous cherchez à être rassurée... Voire amusée ! Dans tous les cas, voici 10 signes qui prouvent que vous êtes accro à votre téléphone... À plein temps !

Enjoy, 
 
Les Éclaireuses
 
 
1. Votre premier réflexe au réveil : le regarder !

via GIPHY

Votre réveil ? Votre portable. Votre premier réflexe de la journée ? Regarder ce qui a bien pu se passer pendant que vous dormiez.

Terminés les réveils brutaux de la seule radio que votre poste captait quand vous étiez ado ! Désormais, vous faites confiance à votre smartphone pour vous réveiller avec une nouveauté ou votre radio préférée.

Après avoir ouvert un œil, vous vous jetez sur votre fil d’actualité, ouvrez vos notifications et lisez les informations. De quoi vous sentir entourée et aimée dès le réveil, malgré la distance qui vous sépare de vos proches. 

Une chose est sûre : vous ne pouvez concevoir un réveil sans consulter votre téléphone, posé bien évidemment à portée de votre bras, encore endolori, mais pourtant bien capable d’attraper votre compagnon connecté. Pas de doute, vous êtes accro !

 

2. Il vous suit partout, même dans votre intimité !

via GIPHY

À peine levée, vous lancez votre playlist préférée, pour vous réveiller du bon pied. Votre petit déjeuner entamé, vous êtes déjà bombardée de messages, et alimentez les conversations de groupes, même si vous allez bientôt retrouver vos amis.

En buvant votre café, vous consultez votre média préféré : Les Éclaireuses ! De quoi vous inspirer pour votre tenue de la journée, et vous aider à choisir un rouge à lèvres adapté.

Sous la douche, votre téléphone fait office de poste radio. En cas d’appel, vous n’hésitez pas à choper votre tél et répondre en haut-parleur. Même détendue dans votre bain, votre téléphone n’est jamais très loin : « parce qu’on ne sait jamais ! ». Attention, tout de même, à ne pas noyer votre précieux !

3. Dans la rue, il est votre protecteur

via GIPHY

Qui n’a jamais prétendu recevoir un appel ou un message au passage d’une bande de boys un peu prétentieux, voire dangereux ? Qui n’a jamais dégainé son portable à l’approche de filles détestables qui vous reluquent de la tête aux pieds ? Dans ces cas-là, votre téléphone est votre meilleur allié.

Même s’il ne peut rien faire, vous vous sentez protégée. En cas de danger, un numéro est prêt à être composé : vous avez juste à appuyer sur une touche et un proche sera averti de votre situation.

Et si par malheur vous n’avez plus de batterie, vous portez tout de même casque ou écouteurs, pour éviter importuns et beaux parleurs. « Eh Mademoiselle ! » : vous n’entendez rien, vous avez votre musique à tue-tête ! Votre téléphone vous a encore sauvée !

 

4. Avec des amies ou en famille, il n’est jamais très loin

via GIPHY

« Continue, je t’écoute. Je suis capable de faire plusieurs choses en même temps ! », assurez-vous à votre amie, tout en continuant de textoter. Si bien qu’elle aussi finit par sortir son objet connecté, et se dit qu’elle captera davantage votre attention par message !

Vous avez beau manier avec dextérité le polytasking, il n’empêche que vos proches en ont un peu assez de ne pas se rappeler de la couleur de vos yeux, tant ils sont rivés sur votre écran. Même en soirée, votre meilleure amie ne peut vous tenir la main en dansant : vous tenez déjà votre prolongement !

Apprenez à profiter du moment présent : vous répondrez aux abonnés absents une fois rentrée chez vous ! Et vous n’en serez que plus attentive et disponible !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Snapchat, Instagram... Pas une journée sans que vous ne mitrailliez !

via GIPHY

Au restaurant, vous capturez chaque plat qui passe sous vos yeux... Mais vous en oubliez les beaux yeux de votre Jules, qui vous fixent depuis cinq bonnes minutes. « Pose ce portable, ton plat va être froid ! », ronchonne-t-il.

N’avez-vous jamais vu un couple dans un restaurant, qui prend un cliché respirant le bonheur et la complicité, mais qui, une fois le cliché posté, ne s’adresse pas un mot ? 

Si vous ne voulez pas avoir à subir une lobotomie pour revenir à la vie, la vraie, lâchez votre téléphone. Tant pis pour votre fil d’actualité, les souvenirs, c’est dans la tête qu’ils sont les plus vrais !

 

6. Vous êtes au bout de votre vie lorsqu’il n’a plus de batterie

via GIPHY

Impossible de joindre votre meilleure amie pour lui dire que vous aurez plus d’une heure de retard, vous n’avez pas vu le temps passer, au téléphone avec votre chéri. Résultat, elle est très fâchée contre vous, car elle s’est inquiétée : vous avez toujours votre téléphone sur vous et le fait que vous ne répondiez pas n’était pas bon signe du tout !

Parfois, ne plus avoir de batterie peut vous sauver la vie : quel meilleur moyen de vous empêcher d’écrire à votre ex des messages que vous regretteriez une fois les effets de l’alcool estompés ?

 
7. Vous commentez tout et n’importe quoi... Sans réfléchir !

Lendemain de soirée, la tête dans le pâté. Vous taguez votre cousine sur une publication Facebook « Identifie une personne qui sera une super maman en 2018 ». Et quand vous essayez de rallumer votre portable, vous avez juste le temps de voir 10 appels manqués de votre cousine. Étrange, qu’est-ce qu’elle voulait ?

Vous réalisez, tout à coup, que sa grossesse était encore un secret et que vous venez de le révéler à toute la communauté Facebook ! Paniquée, vous cherchez tous les moyens possibles de recharger votre téléphone et de supprimer votre commentaire... Avant qu’il ne soit vraiment trop tard.

Si vous n’étiez pas aussi accro à votre portable, ce genre de situations ne serait sans doute pas arrivé. Apprenez à vous en détacher, pour vous éviter des frayeurs inutiles. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8. C’est la seule chose que vous n’oubliez jamais

via GIPHY

Vous pouvez oublier votre sac à main, votre écharpe, votre veste... Et même vos sous-vêtements en partant de chez votre ami(e), le lendemain. Mais il y a une chose que vous n’oubliez jamais : votre téléphone portable. Logique, puisqu’il est greffé à votre main !

Le lendemain matin, vous vous réveillez avec la tenue de la veille, encore maquillée, vos lentilles non retirées vous piquant les yeux. Vous regardez à vos côtés : votre fidèle compagnon ne vous a pas abandonnée, vous voilà rassurée. Il pourra même vous raconter ce qui s’est passé dans la soirée, photos et textos faisant foi.

Mais avant, il va falloir prendre une bonne douche et vous réveiller en écoutant votre musique du moment... Sur votre téléphone, bien évidemment !

 

9. Votre plus grande peur n’est pas de perdre votre portefeuille, mais votre cher et tendre téléphone... 

via GIPHY

Vos plus gros moments de frayeurs sont ceux où, lorsque vous plongez la main dans votre sac, impossible de retrouver votre téléphone. Pourtant vous pensiez l’avoir bien glissé dans une poche, mais voilà qu’il est introuvable. 

Paniquée, vous videz votre sac et commencez à imaginer toutes les galères que cette perte va vous amener : les photos jamais sauvegardées, les numéros de téléphone qu’il va falloir redemander et tous ces messages échangés avec votre moitié que vous n’osiez pas supprimer... 

Mais voilà, finalement, il était simplement dissimulé au fin fond de votre sac à main. Soulagée, vous pouvez enfin respirer. Après tout, à côté de ça, la perte d’un portefeuille n’est rien, puisqu’il est plus facile de faire opposition sur une carte bleue que de récupérer toutes les données accumulées sur votre téléphone. 

 

10. Si vous lisez cet article, c’est probablement que vous êtes déjà accro !

via GIPHY

Au fond, si vous vous posez la question, c’est que vous savez déjà que vous êtes accro ! D’ailleurs, on est prêtes à parier que vous lisez cet article depuis votre téléphone... N’est-ce pas ? 

Évidemment, il est aujourd’hui difficile de s’en passer, ne serait-ce que pour le travail. Et pourquoi s’en passer, quand il peut tant nous apporter ? 

On ne vous demande pas de le laisser totalement tomber, il vous suffit simplement de le laisser un peu de côté lorsque c’est nécessaire : auprès des gens que vous aimez, rangez-le dans votre sac (bien sûr, le sac fermé !) et profitez de l’instant présent. La vie est si courte, il serait dommage de ne la vivre que virtuellement