La relation qu'entretient une femme avec ses cheveux ? Sans aucun doute « je t'aime moi non plus ».

Vous êtes la souris et ces cheveux le vilain chat. Vous tentez désespérément d'échapper à la rébellion capillaire, mais elle finit toujours par vous rattraper. Vous vous cherchez, vous vous détestez, mais au fond vous vous aimez.

Rebelle dans l'âme, indomptable et têtu le lundi, ouvert, sage et plutôt sympa le mardi, Mr Cheveu adore vous faire sentir que ce n'est pas vous la maîtresse des jeux. Et dans ce domaine, il est le roi avec un grand R.

Vous sentez bien qu'il vous échappe alors vous tentez d'y remédier, mais quelques jours après c'est retour à la case départ. Il y a bien des périodes où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais elles sont trop courtes et ne durent jamais bien longtemps, malheureusement.

C'est une véritable histoire passionnelle et tumultueuse que vous vivez là. Bon et si vous lui montriez que vous ne voulez que son bien? Si vous étiez à ses petits soins chaque jour, il finirait peut-être par ouvrir son coeur.

Et puis le connaissez-vous si bien ? Il y a tant de choses qu'on ignore sur l'être aimé...

En tant que sauveuses, nous allons vous montrer comment rétablir une histoire saine à la fin heureuse. Voici 10 choses à savoir pour avoir des cheveux canons tous les jours !  

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Chaque brosse est adaptée à un type de cheveux
Source : We Heart It 

Les brosses en poils de sanglier:

- pour apporter de la brillance

- pour les cheveux fins et plats

Les brosses en poils de nylon : pour les cheveux épais et résistants

Les brosses à grosses dents espacées : pour les cheveux bouclés 

 

2. Il en est de même pour les shampoings 
Source : Beautyjournaal

Il est très important de choisir le shampoing qui est le plus adapté à vos cheveux, et surtout demandez-vous quel est selon vous le point le plus important que vous souhaitez améliorer.

Vous avez les cheveux normaux, ni gras, ni secs : un shampoing doux sera le plus adapté

Vous avez les cheveux frisés/bouclés : un shampoing à base d'actifs gainants comme le silicone est ce qu'il vous faut pour bien galber votre crinière, la nourrir et l'hydrater en profondeur. Souvent indisciplinés et secs, vous aurez besoin de réaliser des masques assez souvent.

Vous avez des cheveux qui regraissent vite : ternes, gras et alourdis, utilisez un shampoing purifiant et doux, à base de citron, d'huiles essentielles ou d'argile. Vous devez arrêter de vous laver les cheveux tous les jours en utilisant du shampoing sec entre deux lavages. Ces actions vont progressivement réguler la production de sébum et assainir les racines.

Vous avez les cheveux secs : une bonne dose de nutrition est nécessaire pour ré-apprendre à dompter vos cheveux et leur apporter douceur et brillance. Misez sur un shampoing à base d'huile ou de beurre de karité.

Vous avez les cheveux colorés : vous n'avez pas le choix, vous devez choisir un produit dédié aux cheveux colorés composé d'un actif protecteur de couleur. Cela va permettre à votre couleur de ne pas s'estomper, de garder sa brillance et d'offrir une seconde vie à vos cheveux abimés par la coloration. 

Vous avez des racines grasses ET des pointes sèches : il faudra traiter en priorité les cheveux gras, mais en complément utiliser un après-shampoing ou un masque nourrissant uniquement sur vos longueurs et pointes.

 

3. Comment appliquer les produits et dans quel ordre 
Source : Pinterest

1. Appliquez le shampoing sur les racines jusqu'au milieu de vos cheveux.

2. Appliquez ensuite le conditionneur.

Veillez à ce que vos cheveux soient bien secs et que vous ayez bien enlevé tout le surplus d'eau. Appliquez le produit sur les pointes. Massez tout doucement et laissez agir de 3 à 4 minutes, le temps que le produit puisse pénétrer en profondeur. 

Petit rappel : Peut-être que le nom ne vous dit rien, mais il s'agit tout simplement de l'après-shampoing. Il a va démêler les cheveux, traiter les effets néfastes des shampoings comme le dessèchement ou la perte de douceur en apportant une certaine protection et souplesse.

3. Si vous mettez de la mousse coiffante ou une mousse volumineuse pour décoller les racines, c'est après le conditionneur. Attention ne mettez la mousse qu'aux racines.

4. Mettez un peu de sérum ou d'huile du milieu des cheveux aux pointes pour traiter. 

5. Pulvérisez un peu de shine spray pour de la brillance.

 

4. Shampouinez-vous autrement avec le co-washing
Source : Pinterest

Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Co pour conditionneur, washing pour lavage, vous voyez où on veut en venir ? 

N'utiliser que de l'après-shampoing pour se laver les cheveux et laisser tomber le shampoing, le co-washing c'est ça !

Si vous avez les cheveux secs, abîmés ou même bouclés, cette technique ultra - hydratante va vous permettre d'intensément nourrir vos cheveux, comme si vous faisiez une cure. Cela stimule même la pousse des cheveux.

Attention si vous avez les cheveux qui ont tendance à regraisser, n'essayez pas cette technique. Et pour vous autres, ne dites pas adieu au shampoing, cette technique ne peut pas remplacer définitivement le shampoing. Elle doit être utilisée entre deux shampoings, quand vous remarquez que votre chevelure est sèche.

 

5. Rincer vos cheveux avec le vinaigre de rinçage plutôt qu'avec de l'eau
Source : Magazine-avantages

L'eau du robinet peut contenir beaucoup de calcaire, sans même que nous nous en apercevions. Le calcaire se dépose très facilement sur vos cheveux, et ce dès que vous les laver. Cela peut expliquer pourquoi vos cheveux sont ternes. 

Utiliser le vinaigre comme dernier rinçage a plusieurs actions : il ressert les écailles au niveau du cuir chevelu, ce qui va d'une part rendre vos cheveux plus brillants, et d'autre part faciliter le démêlage. Il va également donner plus de légèreté à vos cheveux. 

Vous pouvez le trouver dans le commerce, où tout simplement le réaliser vous-même, grâce aux deux recettes spécial cheveux secs et spécial cheveux gras ci-dessous.

Recette cheveux secs :

1. Versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ainsi que 2 à 5 gouttes d'huile végétale (jojoba ou avocat, choisissez une sans effet gras) dans une bouteille 1L d'eau froide.

2. Secouez la bouteille, rincez vos cheveux après le shampoing avec le vinaigre et ne rincez pas.

Recette cheveux gras :

1. versez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et le jus d'1/2 citron dans une bouteille 1L d'eau froide.

2. Faites la même chose que pour la précédente recette.

 

6. Faites des gommages capillaires 
Source : Pinterest

Gommage du visage, gommage des lèvres, gommage du corps, nous ne loupons jamais une occasion d'éliminer les peaux mortes, pour avoir une peau zéro imperfections.

Pourtant en ce qui concerne nos cheveux, nous ne pouvons pas en dire autant. Massage du cuir chevelu pourquoi pas, mais gommage du cheveu ?

Allez on laisse ses aprioris de côté, car croyez-nous le jeu en vaut la chandelle ! Et oui, le gommage va permettre d'éliminer toutes les impuretés présentes sur le cheveu, comme par exemple les cheveux gras ou les pellicules

Frotter efficacement le cuir chevelu va permettre de le stimuler et de l'aérer : deux choses nécessaires pour la croissance du cheveu. Vous avez les cheveux gras et vos cheveux poussent à une lenteur d'escargot ? Il y a peut-être ici un lien à établir...

Et bonus : le gommage favorisera l'effet du shampoing que vous réaliserez juste après. 

À quelle fréquence le faire et comment ? Une à deux fois par mois sur cheveux humidifiés, en massant raie par raie quelques minutes.

Comme pour chaque soin, vous avez le choix de l'acheter, ou de le fabriquer.

Recette maison :

1 petite tasse à café de sel fin

2 cuillères à soupe d'huile végétale (huile d'olive ou huile d'argent)

Mélangez le tout et appliquez sur vos cheveux en massant bien le cuir chevelu. Rincez à l'eau froide puis faites votre shampoing.

Si votre coloration est récente, ne pas appliquer ! 

 

7.  Les bons gestes pour démêler sa crinière 
Source : Istock 

On commence toujours par brosser sa crinière du haut au bas et c'est un réflexe totalement logique. On y va franco et on peigne, on peigne.

Et malheureusement ces gestes anodins ont des conséquences sur la qualité de nos cheveux qui se dégrade puisqu'ils peuvent casser notre fibre capillaire. 

Pour démêler ses cheveux sans les abîmer vous devez en réalité commencer et vous attaquez aux pointes. Pourquoi ? Car en commençant par les racines, les noeuds se forment beaucoup plus facilement. 

N'attendez pas de sortir sous la douche pour les démêler puisque le premier démêlage doit s'opérer lorsque vous êtes encore sous l'eau, après avoir rincé le shampoing, et avant de mettre l'après-shampoing.

Sur cheveux mouillés utilisez plutôt un peigne à grosses dents et sur cheveux secs une brosse en poil de sanglier.

 

8. Et les bons gestes après-douche
Source : Pinterest 

DO : Utilisez une serviette microfibre qui absorbe très bien l'humidité.

Votre temps de séchage est diminué, et vous ne gagnez ainsi pas qu'un temps précieux mais vous préservez votre cheveu de toute cette chaleur néfaste pour vos cuticules.

On sait à quel point sécher ses cheveux peut être relaxant, on sait à quel point vous aimez cette chaleur réconfortante hérissant délicieusement vos poils et réchauffant votre corps enfoui dans votre peignoir, mais baissez au maximum la température de votre sèche-cheveux.

DON'T : Frotter ses longueurs pour les essorer

Quel réflexe douloureux pour vos cheveux ! Les frotter les fragilise et favorise la casse. N'avez-vous jamais remarquer que lorsque le coiffeur a finit votre shampoing, vous vous levez toujours des gouttelettes dégoulinant partout. Dans votre nuque, dans votre T-shirt, sur le sol etc.

Et non ce n'est pas par simple maladresse et d'ailleurs, ça en ferait des coiffeurs maladroits...

Les enrouler dans une serviette quelques minutes et tamponner doucement est la démarche à suivre.

 

9. Protéger ses pointes 
Source : Consiglibeauty

Les pointes des cheveux sont fragiles, et c'est là que se greffent ces satanées fourches.

Pour les hydrater pas la peine de dépenser une fortune dans des crèmes capillaires, une simple noisette de crème corporelle suffit. Il y a aussi la Baggy Méthode qui consiste à enfermer vos pointes de cheveux quelques heures ou jours si vous avez le luxe d'être en vacances, à l'intérieur d'un sac de congélation après les avoir hydrater.

Comment faire ?

Vous aurez besoin d'un vaporisateur rempli d'eau, d'une crème capillaire, de plusieurs sacs de congélation ainsi que d'élastiques pour cheveux.

1. Vaporisez de l'eau sur les longueurs et pointes puis faites bien pénétrer. Rien ne doit dégouliner.

2. Mettez du beurre de karité ou n'importe quelle crème capillaire sur vos pointes. Faites bien pénétrer.

3. Faites 4 tresses sans trop serrer la racine, et induisez généreusement vos pointes de crème.

4. Enfermez chaque tresse dans un sacs plastique, cela va enfermer toute l'eau et la crème, qui vont restées enfermées. L'hydratation sera vraiment gardée précieusement.

 

10. Au moment du soin... 
Source : Pinterest

Mouillez votre serviette, essorez-la puis mettez-la une minute au micro-onde. Une fois la serviette chauffée, enroulez vos cheveux dedans et laissez-les le temps de la pose du soin.

La chaleur a la particularité d'ouvrir les écailles des cheveux, et ainsi amplifier les bienfaits du soin. 

Des cheveux ultra-canons et réparés comme si vous aviez appliquer un milliard de soins, alors qu'il n'y en a qu'un.

 

Photo de couverture : ©Pinterest