Assurément le meilleur ami de l’homme, le chien est l’animal favori de nombreux foyer.

Et comme on le comprend ! Amis, confidents et distributeurs de bonheur, nos compagnons sont de véritables membres à part entière de notre famille et sont, quoiqu'il arrive, toujours là pour nous. Il semble donc évident de leur rendre la pareille en leur offrant la meilleure vie qui soit.

Pourtant, inconsciemment, on adopte parfois de mauvaises habitudes qui peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé de nos boules de poils, voire même raccourcir leur vie.

Alors, pour leur assurer une longue et belle vie, voici les 8 gestes du quotidien qu’il est bon d'oublier pour ne pas raccourcir la vie de notre chien.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Ne pas s’occuper de ses dents

-

Pourtant très important pour leur santé !

Les croquettes et pâtées n’ont pas de véritable effet nettoyant sur les dents. Au contraire, ils favorisent l’apparition de tartre et de maladies des gencives qui peuvent elles-mêmes entraîner des problèmes de santé à votre animal.

Il est donc bon de brosser les dents de votre chien plusieurs fois par semaine et de l’emmener tous les deux ans chez le vétérinaire pour un détartrage.

 

2. Ne pas le sortir tous les jours

-

Sortir est essentiel pour la santé physique et mentale des chiens !

Comme les humains, les animaux ont besoin de se dépenser et de stimuler leurs sens. En moyenne 1 heure par jour, il est important de faire bouger et de faire découvrir de nouveaux lieux et odeurs à votre chien. Et ce, même si vous possédez un jardin !

 

3. Le laisser prendre du poids

-

L’obésité chez le chien peut entraîner des problèmes de santé comme des maladies cardiaques ou du diabète.

Il est important de veiller à ne pas donner à votre animal plus à manger qu'il a réellement besoin et de surveiller son alimentation ainsi que de limiter sa consommation de friandises.

Comme pour l’humain, il est également important de s'assurer qu’il fasse suffisamment d’exercice physique.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Ne pas faire de bilan de santé

-

Très important pour sa santé, faire des bilans peut considérablement allonger la vie de votre animal. Une visite par an est un bon moyen de prévenir les maladies. À partir de 7 ans, votre chien est considéré comme âgé et il est préférable d'effectuer ces visites tous les 6 mois.

 

5. Ne pas le vacciner

-

Vacciner votre chien est important pour le protéger des maladies transmises par les virus et bactéries.

Certains vaccins sont d’ailleurs obligatoires pour préserver leur santé et il est important de ne pas oublier les rappels pour qu’il reste protégé !

 

6. Fumer à l’intérieur

-

Sans surprise, fumer dans un endroit clos n’est pas bon pour nos petits compagnons. En effet, la fumée laisse en suspension des substances particulièrement nocives. Tout comme les humains, les animaux sont victimes de tabagisme passif, ce qui peut entraîner des maladies.

7. Ne pas le vermifuger ou le traiter contre les puces et tiques

-

Afin de limiter tout risque d’infection de vers intestinaux, il est conseillé de vermifuger son animal quatre fois par an, au moment du changement de saison.

Également, il faut le protéger des puces et tiques. Au-delà des démangeaisons, elles peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme transmise par les tiques.

Une seule solution, l’application d’un antiparasitaire pour votre chien durant toute l’année !

 

8. Le laisser stresser

-

Comme pour les humains, le stress est mauvais pour nos boules de poils. En effet, il peut entraîner des maladies graves et des troubles du comportement.

Il est donc important de ne pas laisser votre chien stresser. Travaillez sur ses peurs, soyez présente et donnez-lui de l’affection.

Également, lui faire rencontrer d’autres chiens peut être une bonne manière de le détendre.