L’ours noir, aussi appelé baribal, est l’ours le plus commun en Amérique du Nord. On peut généralement l’apercevoir dans une aire géographique qui s'étend du nord du Canada et de l'Alaska au nord du Mexique, et des côtes atlantiques aux côtes pacifiques de l'Amérique du Nord.

Ces mammifères qui peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et peser jusqu’à 300 kilos sont des prédateurs impressionnants et certains habitants d’Alligator Point, commune située en Floride, ont eu l’occasion de vivre l’expérience de près.

Alors qu’ils aperçoivent un ours rôder dans le quartier, ils font appel aux responsables de la faune qui décident d’endormir la bête avec une fléchette tranquillisante afin de pouvoir la ramener dans la forêt nationale d’Osceola.

Malheureusement, les événements qui ont suivi ne se sont pas déroulés comme prévu. Paniqué par la fléchette qu’il vient de recevoir, l’ours s’est précipité dans l’océan et a commencé à s’éloigner dangereusement vers le large

Mais le pauvre animal paralysé ne pouvait plus bouger ses pattes pour nager et risquait dans un futur très proche de se noyer. Impossible pour Adam, biologiste, de rester là sans bouger, il n’a pas hésité une seconde à plonger dans l’eau pour le secourir.

Sur les images prises à ce moment, on peut voir l’homme prendre son courage à deux mains et se diriger à la nage vers l’ours de 200 kilos et le sauver malgré les difficultés à maintenir sa tête en dehors de l’eau.

Fort heureusement, c’est une histoire qui se termine bien. L’ours a pu être ramené sur la terre ferme puis dans la forêt nationale d’Osceola grâce à une pelleteuse.

Les Éclaireuses

Crédit Photo : Becky Bickerstaff
Crédit Photo : Becky Bickerstaff
Crédit Photo : Becky Bickerstaff
Crédit Photo : Becky Bickerstaff
Crédit Photo : Becky Bickerstaff