Un bébé de 17 jours s'est remis du nouveau coronavirus après être né d'une patiente confirmée à Wuhan. Il est de ce fait le plus jeune patient à avoir vaincu le virus en Chine jusqu'à présent, ont rapporté les médias du pays.

Le bébé a été transféré à l'hôpital pour enfants de Wuhan le jour même de sa naissance et les médecins ont découvert qu’il avait le virus très peu de temps après.

Selon le Dr Zeng Lingkong (directeur du département de néonatologie de l'hôpital), cette petite fille, baptisée Xiao Xiao, avait une infection des voies respiratoires et une légère inflammation du muscle cardiaque (appelée la myocardite).

Parce que les symptômes de la jeune fille n'étaient pas évidents, les médecins ont décidé de ne pas lui donner d'antibiotiques et de la laisser vaincre seule la maladie.

« Elle n'a pas eu de difficultés évidentes à respirer, n'a pas toussé, ni eu de fièvre, nous lui avons donc donné qu'un traitement pour son état myocardique », a déclaré le Dr Zeng Lingkong.

Vendredi, elle a été autorisée à quitter l'hôpital après s'être entièrement rétablie sans l'aide d’aucun traitement et avoir reçu des résultats négatifs dans trois tests consécutifs de détection.

D’après le Dr Zeng Lingkong, le bébé se serait donc complètement remis du coronavirus ainsi que de sa maladie cardiaque.

Si c’est une excellente nouvelle pour la mère et l’enfant, les médecins en Chine craignent la possibilité que l'infection soit transmise des mères à leurs bébés dans l'utérus.

À l'échelle mondiale, l'épidémie de coronavirus a tué au moins 2 500 personnes, infecté plus de 80 000 personnes et s'est propagée dans au moins deux douzaines de pays.

Une affaire à suivre donc de très près !

Les Éclaireuses