L'année commence à merveille ! Ça y est, le Parlement a voté, jeudi 30 janvier dernier, le projet de loi anti-gaspillage, malgré les réticences de certains parlementaires et la désillusion de beaucoup d'industriels face aux objectifs de cette loi. 

Les mesures de ce projet de loi sont en effet ambitieuses : le texte prévoit 100% de plastique recyclé d'ici le 1er janvier 2025 ! Il envisage aussi la réduction de 50% des bouteilles en plastique à usage unique d'ici 2030 et l'interdiction des emballages plastiques à usage unique d'ici 2040. 

D'un côté, les industriels jugent "irréalistes" les objectifs de la loi contre le gaspillage, et de l'autre les ONG telles que WWF s'indignent que de telles mesures aient mis tant d'années à être votées. 

La loi encourage alors la consommation en vrac, dans des contenants qui sont les nôtres afin d'éviter tout gaspillage d'emballages plastiques. Elle prévoit aussi la fin des contenants à usage unique utilisés dans les fast-foods pour 2023. 

Un projet de loi ambitieux et qui risque de chambouler les habitudes des consommateurs et des industriels, pour le bien de notre planète. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses