La mort brutale de George Floyd, un homme noir de 46 ans tué par un policier blanc à Minneapolis aux États-Unis lors d’un contrôle, a provoqué un véritable chaos dans la société américaine.  

En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir circuler sur internet, et notamment les réseaux sociaux, des vidéos filmées par des passants montrant des policiers blancs abuser de leur pouvoir avec violence pouvant même aller jusqu’aux décès des personnes agressées.

Dès lors, un grand nombre d'Américains ont choisi de montrer leur désaccord avec ces actes et, presque tous les jours, de nombreuses manifestations se tiennent dans les villes du pays. Il est donc possible de voir des affrontements entre manifestants en colère et forces de l’ordre, provocant de nombreux blessés.

Ces revendications ont également été alimentées par le fait que Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd, a déjà été impliqué dans 3 interpellations mortelles en 2006, 2008 et 2011 et que les plaintes adressées contre lui avaient seulement mené à des lettres de réprimande de la part de la hiérarchie.

De nombreux policiers ont également souhaité montrer leur soutien à toutes ces victimes en se plaçant eux aussi du côté des manifestants. Grâce à ce geste, ils prouvent que tous les policiers ne tolèrent pas ce genre de comportements inacceptables.

Ces derniers jours, on a donc pu voir de nombreuses photos de policiers manifestant et posant le genou au sol ou le bras en l’air pour montrer leur mécontentement.

Les Éclaireuses

Crédits : Eva Marie Uzcategui 
Crédits : Beth Doane
Crédits : BaileyHurleyVNL
Crédits : Shmuel_Thaler
Crédits : dyllyp